Utilisé depuis plus de 5 ans pour le noyau Linux, Git est le système révolutionnaire de gestion de versions, plébiscité chez les développeurs modernes.
Ne se contentant pas de documenter l’usage de toutes les commandes Git utiles au quotidien, ce mémento constitue un tutoriel indispensable pour qui veut commencer à exploiter cet outil avec de bonnes bases, théoriques comme pratiques!
Ce mémento de 18 volets combine texte et schémas pour un maximum de clarté sur un sujet pas toujours facile à appréhender. Mais essayer ce système de gestion de versions distribué, c’est l’adopter!
Voir l’annonce initiale.
Se procurer le mémento
À propos des auteurs
Raphaël et Pierre utilisent Git aussi bien dans un cadre professionnel qu’au sein du projet Debian. Pierre est également un contributeur à Git.Sommaire
Mise en route
Partage et publication
Avis de lecteurs
fero14401 commente :HappyCrow commente sur Amazon :Fraîchement acheté, et déjà picoré en deux jours: merci! Ces 17 feuillets permettent de démystifier l’outil, qui peut paraître au premier abord trop touffu pour être abordé sereinement. Ils offrent un résumé concis, cohérent et (à mes yeux néophytes) relativement complet, pour tranquillement réaliser ses premiers pas avec Git, et/ou aborder des ouvrages plus détaillés: une introduction réussie, et l’assurance de retrouver l’essentiel rapidement en cours d’utilisation.
Étant personnellement habitué à utiliser Mercurial, je n’ai été désarçonné par aucune explication des concepts et paradigmes exposés. Seul « reproche », que la charte graphique du mémento soit… aux couleurs de ce concurrent 😉
Excellent et indispensable! Pas besoin d’un livre sur git quand on possède ce mémento. Il est très pratique à l’usage courant et bien conçu.Thibault Milan commente sur Amazon :
Vraiment complet. Ce petit mémo doit être celui que j’apprécie le plus dans la collection, ou pas loin. Il est en effet très complet et permet d’apprendre de nouvelles choses sur Git, de découvrir de nouvelles commandes qui vous simplifient la vie et d’appréhender plus sereinement certains grands concepts qu’il est parfois un peu difficile de saisir dans des tutos en ligne, souvent en anglais.