L’élection présidentielle approche et commence à prendre une grande place médiatique. À cette occasion, les associations comme l’April essaient d’interpeller les candidats pour les sensibiliser sur le sujet…
En temps qu’association, il faut garder ses distances et ne pas prendre position. Mais en tant qu’individu, je peux aller plus loin et soutenir explicitement un candidat qui partage les valeurs du logiciel libre.
C’est ce que je veux faire aujourd’hui. Je vous invite à découvrir Charlotte Marchandise. C’est la gagnante des primaires citoyennes organisées par laprimaire.org et son programme politique est en parfaite adéquation avec mes valeurs (revenu de base inconditionnel, 6ème république, transition écologique, etc.) y compris sur le logiciel libre (voir ici l’article dédié de son programme).
C’est une candidature citoyenne non-partisane qui ne peut donc s’appuyer sur aucun financement pré-existant. Elle a donc besoin de nos dons. J’ai déjà fait un don conséquent et je vous invite à en faire de même. Cliquez ici pour accéder au formulaire permettant de soutenir la campagne de Charlotte Marchandise.
Si vous ne pouvez pas donner, je vous invite simplement à parler de Charlotte et de son programme dans votre entourage et à partager cet article. Si vous avez un peu de temps à investir, vous pouvez participer à la recherche de parrainages.
Je fais partie de ceux qui ne veulent plus de la classe politique en place et qui souhaite une réforme des institutions et du système électoral en premier lieu. Avec cette candidature citoyenne, « hackons le système » !
Gilles says
Certains candidats prônent aussi le logiciel libre.
Je te file un lien, genre au hasard : https://avenirencommun.fr/le-livret-numerique/
Je ne connais pas le programme des autres candidats à ce sujet donc tu peux chercher si tu veux 🙂
Après, je n’ai pas eu d’écho de l’APRIL qui interpellerait les candidats sur ce sujet et ton site candidats.fr date de 2015… et le site de l’APRIL n’indique rien à ce sujet pour les prochaines élections :/
Elle manque de couverture ta candidate, au passage :p (troll inside)
Raphaël Hertzog says
Totalement au hasard le lien. 🙂
Puisque je tiens un soutien de JLM, j’aimerai t’inviter à le convaincre de la nécessité de se réunir derrière un projet co-construit sur une base plus large:
http://www.kaizen-magazine.com/cooperez-l-histoire-vous-regarde/
http://www.kaizen-magazine.com/cooperons-l-appel-de-charlotte-marchandise-candidate-citoyenne/
Il y a trop de convergences entre les programmes de ces quatre là pour gâcher une telle opportunité. J’ai peur que l’égo de JLM et Hamon ne rende cela difficile mais il faut essayer…
Gilles says
Tu sais, je ne vais pas vraiment débattre politique avec toi ici, à la rigueur sur Jabber/Pidgin si tu veux, mais par exemple entre le programme de la France insoumise (pas le programme JLM, ce n’est pas forcément pareil) et celui de Hamon, il y a des grosses différences irréconciliables, notamment dûes au fait que Hamon = PS et le PS, pour un membre de la FI comme moi, c’est pas en odeur de sainteté.
Je vais parcourir tes liens pour CM, mais bon…
Gilles says
Bon, j’ai lu les 2 liens de Kaizen.
Le premier est inutile car CM dit qu’elle ne veut pas être « tête de liste ».
Après, je vois bien Jadot, qui a limite insulté JLM, se rallier 😀 et Hamon va déjà assumer bientôt qu’il est PS donc pro bilan Hollande.
Oui, jolie utopie de les voir ensemble, ce que de toute façon je ne veux pas, en tant que membre FI, et au vu des commentaires des 2 articles, je ne suis pas le seul.
Pour CM, je n’ai pas connaissance de son programme intégral…
Pour en revenir au départ de ton billet et de ma venue (logiciel libre, via Planet Libre), j’attends que l’APRIL interpelle les candidats, et éventuellement les note, commes les 4 ONG qui ont noté les programmes sur le dév. et l’aide à l’étranger récemment.
Clèm says
Pareil que Gilles : Jean-Luc Mélenchon porte aussi les valeurs du logiciel libre et bien plus (neutralité du Net, taxer les GAFAM, déconnexion, lanceurs d’alerte, etc.). Il a rencontré RMS, le nom de La Quadrature Du Net apparaît dans son programme. Bref, il y a un autre candidat qui partage ces valeurs mais qui semble aller plus loin car son programme est celui de la société civile, élaboré à l’aide des associations et des citoyens. C’est aussi une des raisons pour lesquelles le Parti Pirate est proche de ce mouvement car en plus des valeurs,en particulier sur les aspects démocratique avec l’appel à la constituante, c’est déjà collectivement que nous travaillons. Des membres du PP sont présents dans les assemblées de la France Insoumise et certaines sections locales du PP soutiendront probablement les candidats de la France Insoumise aux législatives.
« C’est une candidature citoyenne non-partisane qui ne peut donc s’appuyer sur aucun financement pré-existant ». En fait, laprimaire.org s’est constitué en parti politique. Pour être candidat à la candidature aux législatives, il faut adhérer à ce parti. En ce sens, c’est partisan. Par contre, c’est un parti jeune qui n’a donc peu de fonds. De l’autre côté, JLM n’est pas dans un parti (il a quitté le PG) et ne demande pas à être attaché à un parti pour se porter candidat du mouvement de la France Insoumise.
Je soutiens le mouvement de la France Insoumise car son programme est un travail collectif. Si on regarde le programme de CM, c’est assez light à côté. Pour évoquer très rapidement les problèmes, c’est l’absence de politique étrangère et l’aspect anticonstitutionnel des mesures souhaitées à l’échelle de l’UE. Sauf que sans ça, ça va bloquer une grande partie des objectifs écologiques et sociaux.
Gilles says
Merci pour les précisions 🙂
(JLM est toujours membre du PG, mais sans responsabilités).
Je rajouterai que je pense qu’il y a des « membres » de laprimaire.org (comprendre des participants/votants) qui doivent être aussi chez les Insoumis…
Peut-être que l’April ou la Quadrature parleront logiciels libres et élections prochainement ?
Clèm says
Oui, je voulais dire que JLM avait quitté la tête du PG, mais je ne peux pas éditer mon commentaire.
J’ai participé à laprimaire.org et je suis chez les insoumis, mais je ne joindrai pas ce parti.