Un mémento, c’est court, ca doit être vite fait… c’est ce que je me disais lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet avec Eyrolles. D’autant plus qu’on était deux sur le coup puisque Pierre Habouzit était de la partie également (pour ceux qui ne connaissent pas Pierre, c’est un développeur Debian comme moi, mais il faisait déjà du prosélytisme pour Git alors que je ne l’avais pas encore essayé et — à l’époque — il a même contribué du code à ce formidable outil).
Mais en fin de compte, rédiger un document complet, cohérent et didactique, sur un outil aussi puissant et versatile que Git, le tout en moins de 18 feuillets de 21x10cm, ce n’est vraiment pas facile!
J’y ai investi plusieurs semaines de mon temps, à sélectionner les informations qu’il fallait intégrer, à trouver les formulations les plus claires, à faire des schémas pour illustrer l’impact d’une commande comme git rebase, etc. Mais en fin de compte, je suis vraiment satisfait du résultat.
Ce mémento n’est pas juste un aide-mémoire, il fait également office de tutoriel pour qui veut se mettre à utiliser Git. Le premier feuille présente les concepts sur lesquels cet outil s’appuie (objets blob/tree/commit identifiés par leur somme de contrôle SHA1, références symboliques pour les branches) et comment tous ces concepts s’articulent entre eux. Ensuite on apprend à créer/récupérer un dépôt Git, à y effectuer des modifications, à explorer l’historique, à annuler des changements, à restaurer d’anciennes versions et à faire le ménage dans son répertoire de travail.
La deuxième grande étape est celle où l’on apprend à créer et gérer des branches, à les fusionner et à résoudre les conflits éventuels, puis à partager le travail effectué soit par email soit avec un dépôt distant soit en publiant une nouvelle versions sous forme d’archive compressée. Au passage on découvre les commandes git bisect pour identifier un commit ayant introduit une régression, git rebase pour récrire l’historique avant de soumettre une branche propre, git svn pour interagir avec un dépôt Subversion, ainsi que toute les astuces syntaxiques et options de configuration qui permettent d’être productif avec Git.
Enfin on finit par un certain nombre de conseils pratiques, tirés de nos expériences personnelles.
Bref, ces 18 feuillets valent bien les 9,90€ de ce mémento, ne serait-ce qu’en temps gagné pour apprendre à maîtriser ce formidable outil. En plus, comme tous les mémentos Eyrolles, il est imperméable et résistant, vous pouvez le trimballer au fond du sac ou le laisser à côté de la tasse à café sur le bureau…
Retrouvez plus d’informations à propos de ce mémento sur la page dédiée que je lui consacre.
Al says
Sortie sur Amazon prévue le 20 avril. Déjà dans mon panier !
Ce genre de petit livre est souvent fort pratique et vu le prix, pourquoi se priver 🙂
Git server says
Bonjour,
Merci pour la présentation de ce memento que je ne connaissais pas.
Je confirme qu’il doit être concis et utile, tout ce qu’il faut quand on utilise un outil :-).
Nicolas Froidure says
J’ai déjà le mémento Debian alors je crois que je vais rempiler pour ce nouveau venu. Très pratiques pour éviter de faire des cat .bash_history | grep bidule à longueur de temps.
Raphaël Hertzog says
Nicolas, j’espère qu’il te conviendra ! Mais ta remarque pique ma curiosité, à quel mémento Debian fais-tu référence ?
Nicolas Froidure says
Pour être précis : Debian GNU/Linux : Liste des commandes d’administration. Collection Open IT – ENI Editions, ISBN : 978-2-7460-3557-7
Je croyais que c’était de toi, mais en fait c’est sur le bouquin Debian/GNU Linux que j’ai vu ton nom.
L’inconvénient des mémentos, c’est qu’on les retrouve difficilement sur un bureau plein de foutoir :D.
phil says
J’aime bien l’encart « Les nouveautés sur le même thème » sur la page du memento Git d’Eyrolles 😉
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/memento-git-a-100-9782212134384?xd=v794l92nadl0hak8mkqflq1p53
fero14041 says
Fraîchement acheté, et déjà picoré en deux jours: merci! Ces 17 feuillets permettent de démystifier l’outil, qui peut paraître au premier abord trop touffu pour être abordé sereinement. Ils offrent un résumé concis, cohérent et (à mes yeux néophytes) relativement complet, pour tranquillement réaliser ses premiers pas avec Git, et/ou aborder des ouvrages plus détaillés: une introduction réussie, et l’assurance de retrouver l’essentiel rapidement en cours d’utilisation.
Etant personnellement habitué à utiliser Mercurial, je n’ai été désarçonné par aucune explication des concepts et paradigmes exposés. Seul « reproche », que la charte graphique du mémento soit… aux couleurs de ce concurrent 😉
Questions sans doute naïves: fera-t-il l’objet (i) de mises à jour (et comment en être averti le cas échéant), et/ou (ii) d’une « libération »?
Raphaël Hertzog says
Merci pour ce témoignage sympathique. Est-ce que je peux l’intégrer dans la page de présentation du mémento?
Pour répondre à vos questions: je ne sais pas s’il fera l’objet de mises à jour. Peut-être bien que oui s’il se vend bien… et le plus simple pour en être informé est de s’abonner à ma newsletter. Quant à la libération, non ce n’est pas prévu.
fero14041 says
Merci pour ces précisions. Oui, mon précédent commentaire est « librement » utilisable, et… bah, il est AMHA amplement mérité.
fero14041 says
Une autre critique du mémento, par Carl Chenet: http://carlchenet.wordpress.com/2012/06/05/aide-memoire-pour-git-git-a-100/