Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.
Debian LTS
Ce mois-ci ce sont 8 heures de travail sur Debian LTS qui ont été subventionnées. Ce temps a été consacré en grande partie au tri de vulnérabilités CVE (ces 3 derniers jours, sachant que je suis de « guichet LTS » cette semaine). J’ai poussé 14 commits vers le suiveur de sécurité cette semaine. Parmi ceux-ci se trouvaient plusieurs vulnérabilités CVE pour lesquelles aucune investigation n’avait été réalisée au préalable. J’ai en conséquence contrôlé le statut de ces dernières dans Wheezy et Jessie, en plus de Squeeze.
Hors temps rémunéré, j’ai écrit et envoyé le résumé de la session de travail ayant eu lieu durant la DebConf. J’ai également essayé d’initier une discussion sur une mise à disposition de mysql-5.5 dans Squeeze-LTS. Nous avons de plus mis en place lts-security@debian.org, afin de mieux gérer les mises à jour placées sous embargo.
Cahiers de l’Admin Debian
J’ai consacré ce mois-ci un temps conséquent à mon livre. La mise à jour du contenu est terminée, et maintenant nous en sommes à la relecture, avant la préparation de l’édition papier. J’ai également commencé sa traduction en français. Vous pouvez aussi aider à sa relecture.
En travaillant sur le livre, j’ai remarqué que snort ainsi que la politique SE Linux de référence avaient été retirés de Jessie. J’ai envoyé un email à leurs mainteneurs pour leurs conseiller de les proposer a minima via jessie-backports… Ces paquets sont relativement importants/populaires, et c’est bien dommage de ne pas les avoir dans Jessie.
J’espère avoir fini la mise à jour du livre dans deux semaines !
Distro Tracker
J’ai passé beaucoup de temps à revoir la gestion des emails dans Distro Tracker. Ce travail n’étant pas encore fini, je n’ai encore rien à montrer. Ceci étant dit, j’ai poussé un correctif important concernant les souscriptions emails (cf. le n°798555). En substance, toute souscription à un paquet contenant un tiret était cassée. Cela montre que le nouveau suiveur n’est pas encore largement utilisé pour ce qui est de l’abonnement aux emails…
J’ai également intégré un patch d’Andrew Starr-Bochicchio (le n°797633), qui améliore la description des items d’action WNPP. J’ai également passé en revue un autre patch soumis par Orestis Ioannou permettant la consultation des anciennes nouvelles (cf. le n°756766).
J’ai créé le rapport de bogue n°798011 concernant bugs.debian.org, demandant qu’un nouveau champ d’en-tête X-Debian-PR-Severity soit ajouté aux emails BTS sortants. Ainsi, Distro Tracker peut filtrer les emails par sévérité, et permettre aux utilisateurs de ne souscrire qu’aux emails concernant les bogues critiques pour la publication.
Travaux Debian divers
J’ai rapporté de nombreux bogues ce mois-ci, dont la quasi-totalité est liée à mon travail sur Kali :
- 3 bogues concernant debootstrap : le n°798560 (demande d’une option
--suite-config
), le n°798562 (permettre de partager le code des scripts de bootstrap) et le n°7985604 (demande d’ajout des scripts de bootstrap liés à Kali); - 3 demandes de nouvelles versions amont : une pour gpsd (n°797899), une pour valgrind (n°800013) et une pour puppet (n°798636);
- n°797783 : sbuild échoue sans message d’erreur lorsqu’il n’est pas possible d’écrire dans /var/lib/sbuild en chroot ;
- n°798181 : gnuradio : certains fichiers mettent beaucoup trop longtemps à compiler (j’ai du demander un give-back sur un autre build daemon afin de m’assurer que gnuradio revenait dans testing. Julien Cristau a suggéré qu’il serait préférable de corriger le paquet, de sorte qu’un seul fichier ne mette pas plus de 5 heures à compiler…);
- n°799550 : libuhd003v5 a perdu son suffixe v5…
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in September 2015 contribuée par Weierstrass01.
Yannick says
Bonjour,
Quel niveau faut -il avoir pour participer à l’évolution des solutions debian.
Quel savoir faire de base faudrait-il ?
Raphaël Hertzog says
Bonjour, tout dépend de l’activité que tu veux faire au sein de Debian. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Je t’invite à parcourir https://raphaelhertzog.com/contributing-to-debian/ pour te faire une idée… et aussi la section https://raphaelhertzog.fr/tag/contribuer/ ici même.
Yannick says
Merci,
Je vais jeter un coup d’oeil.