Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.
Debian LTS
Ce mois-ci ce sont 14,5 heures de travail sur Debian LTS qui ont été subventionnées. Elles ont été consacrées aux tâches suivantes :
- Tri de vulnérabilités CVE : j’ai envoyé 24 commits vers le suiveur de sécurité. J’ai également mis en place une rotation avec d’autres contributeurs rémunérés. De cette manière, cette tâche ne repose plus uniquement sur moi ;
- J’ai passé en revue une mise à jour de libapache-mod-jk et envoyé la DLA-240-1;
- J’ai préparé et publié la DLA-257-1 concernant libwmf, corrigeant une vulnérabilité CVE ;
- J’ai passé en revue une mise à jour de shibboleth-sp2 et envoyé la DLA-259-1. En raison de l’absence d’un environnement de tests adapté, les tests effectués ont été réduits au minimum ;
- J’ai préparé et publié la DLA-260-1 concernant hostapd, corrigeant une vulnérabilité CVE ;
- J’ai préparé et publié la DLA-261-1 concernant aptdaemon, corrigeant une vulnérabilité CVE ;
- J’ai commencé à travailler à une demande d’amélioration pour tracker.debian.org : mettre en évidence les bogues ouverts affectant la sécurité des distributions stables est important pour attirer l’attention des mainteneurs de paquets. Quelque chose n’est affiché, à l’heure actuelle, que dans le cas où des problèmes affectent la sécurité d’unstable.
Autres travaux Debian
Distro Tracker J’ai corrigé quelques problèmes touchant le suiveur : l’accès SSL à l’interface SOAP du suiveur ne fonctionnait pas, ce qui était du à la manière dont les certificats SSL sont gérés sur les machines Debian (cf. le n°787410 pour plus de détails sur un problème similaire). Le tableau des bogues a également disparu pendant un moment (cf. le n°787163). J’ai enfin intégré plusieurs changements mineurs envoyés par Christophe Siraut et James McCoy.
Le Cahier de l’Administrateur Debian Après plusieurs échanges avec l’équipe debian-doc, nous sommes tombés d’accord sur le fait d’héberger une copie de mon livre (libre, au sens des DFSG) sur debian.org. Ceci afin qu’il soit mieux mis en avant auprès des visiteurs découvrant Debian. C’est par ici. J’ai quelque peu modifié le paquet officiel (en intégrant notamment toutes les traductions disponibles) afin de rendre cela possible.
Empaquetage J’ai envoyé deux nouvelles versions de publican vers unstable (4.3.0 et 4.3.1). Pour ce faire, j’ai du tricher en les compilant sur Stretch, à cause d’une erreur à la compilation dans unstable provoquée par une régression de libxml2 (cf. le n°766884). J’ai aussi corrigé deux petits bogues remontés pour ce paquet : un problème de licence mal documentée (bogue n°787993) ainsi qu’une demande de remplacement de la dépendance à perlmagick vers une dépendance à libimage-magick-perl (bogue n°789223).
J’ai également envoyé zim 0.63 et une nouvelle version de gnome-shell-timer pour la compatibilité avec GNOME 3.16. J’ai parrainé python-requirements-detector (cf. le n°789497) comme prérequis pour prospector (un paquet que j’ai demandé voilà quelques temps via le n°781165). Je me suis aussi occupé d’une mise à jour stable de python-reportlab (cf. le n°787806) à la demande d’un client.
Contributions liées à Kali Dans Kali, nous nous reposons beaucoup sur reprepro pour gérer notre archive. Cela nous réussit plutôt bien, mais nous avons identifié au fil du temps plusieurs problèmes ennuyeux. Je viens juste de remonter certains d’entre eux :
- Il devrait être possible de garder des fichiers déréférencés pendant quelques jours avant de les supprimer (cf. le n°788105);
- Il devrait être possible de cloner une distribution via une unique commande (cf. le n°788843);
- Il devrait être possible de renommer une distribution via une unique commande (cf. le n°788846).
live-build est un autre outil important pour nous, et lorsque nous avons commencé à utiliser de nouveaux noms de code pour nos versions, nous avons re-découvert certains problèmes. Ce coup-ci nous avons soumis un rapport de bogue avec quelques suggestions pour le rendre plus générique (cf. le n°789800), et envoyé un petit correctif pour éviter une erreur « bête » lorsque la version est inconnue de live-build.
Travaux divers
Problème de prise en charge matérielle J’ai quelques soucis avec la détection, durant le boot de mon NUC d’Intel, de disques connectés en USB. En conséquence de quoi j’ai envoyé un rapport de bogue sur la liste de diffusion Linux USB. C’est un problème assez étrange, dans la mesure où mon NAS arrête de fonctionner après chaque redémarrage (et ce jusqu’à ce que je débranche/rebranche le boîtier USB externe).
Mes sites Internet Vous avez peut-être remarqué certains changements sur raphaelhertzog.com et raphaelhertzog.fr. J’ai déployé de nouveaux thèmes qui devraient être mieux adaptés au mobile, et mis en place un support décent du HTTPS, se basant sur des certificats gratuits de wosign.com (ceci en attendant que letsencrypt.org convienne pour un usage grand public). De même pour la page freexian.com hébergeant notre offre de parrainage pour Debian LTS.
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in June 2015 contribuée par Weierstrass01.
anatolem says
Merci pour ce petit rapport d’activité sur Debian, j’ai comme l’impression qu’il y a un mot qui ne colle pas trop dans cette phrase:
« c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur »
Ne voulais tu pas dire « un des moyens le plus efficace de trouver des volontaires » ?
Je vais regarder ce que « live-build » peut faire.
Cordialement.