Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour de Debian. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (195 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.
Dropbox pour Debian
Dropbox n’est pas un logiciel libre, mais n’en est pas moins très populaire. Ils ne mettent à disposition qu’un paquet pour Ubuntu, qui ne fonctionne pas sous Debian. J’ai donc créé un paquet officiel.
En contact avec des développeurs Dropbox, ils m’ont été d’une aide précieuse. Ils vont très prochainement lancer un mécanisme de signatures (avec GPG), de telle sorte que nous pourrons bientôt améliorer le paquet en vérifiant l’origine des binaires téléchargés.
SAT Britney
J’ai continué — au début du mois — mon travail sur la ré-implémentation de britney (l’application créant testing à partir d’unstable). J’ai cependant rapidement mis en sommeil mon travail, dans la mesure où les release managers ont demandé l’avis de Stefano Zacchiroli et Ralf Treinen (qui ont une connaissance approfondie du sujet, de par leur travail de recherche sur Mancoosi). Je n’ai pas souhaité aller plus loin, au cas où ils identifient une faiblesse majeure. Leur retour n’est arrivé qu’en fin de ce mois, et, bien que quelque peu négatif, je continue à penser que le travail mérite d’être poursuivi plus en avant.
Conversion de ftplib à multiarch
Tandis que dpkg ne supporte toujours pas multiarch (aucune nouvelle de Guillem à ce sujet, et aucun signe de progression visible :-(), unstable a récupéré les derniers éléments nous permettant de convertir les bibliothèques au multi-architecture (cf. l’annonce correspondante). A l’instant où la version requise de libc6 a atterri dans unstable, j’ai cherché à convertir le seul paquet de bibliothèque que je maintiens. Je n’ai eu aucune difficulté majeure, seulement deux problèmes dans Lintian (référencés sous le n°630164 et rapidement corrigés par Niels Thykier).
Support build-arch / build-indep
L’idée d’utiliser des cibles build-arch/build-indep dans le fichier debian/rules
a ressurgi pour la 42ème fois en 10 ans. J’avais déjà décidé, voilà quelques temps de cela, d’accepter un patch implémentant un champ Builld-Features: build-arch, afin de permettre à dpkg-buildpackage d’utiliser ces cibles. Bill Allombert a terminé ce patch, je l’ai donc intégré.
Le comité technique a également décidé qu’il prendrait une décision définitive sur ce sujet (cf. n°629385). Roger Leigh a apporté une contribution utile en recompilant l’archive complète avec toutes les solutions proposées. Étant donné qu’une majorité souhaite rendre la cible obligatoire dans le futur, j’ai contribué un patch dpkg pour ma solution préférée. L’auto-détection de la cible serait utilisée temporairement jusqu’à ce que tous les paquets soient modifiés afin d’embarquer de telles cibles.
Le comité technique n’a encore pris aucune décision, bien que la discussion soit au point mort depuis le 12 juin. Rien d’anormal ici, je suis sûr que le point sera soldé durant la DebConf. 😉
Activités diverses sur dpkg
- Modification de
dpkg-source --after-build
permettant de retirer automatiquement les patchs, s’ils ont été appliqués viadpkg-source --before-build
- Pas mal de corrections de bogues (n° 628726, 629582, 630996, 631435, 631439, 631547, 632168), ce qui permet à peine d’équilibrer avec le nombre de nouveaux bogues rapportés !
- Ajout de 2 modules Perl supplémentaires à l’API supporté, au profit de Lintian.
- Une soirée passée à investiguer les causes possibles d’une vieille et ennuyeuse assertion failure liée aux triggers.
- Mise à jour de ma branche avec les directives triggers améliorées, pour prendre en compte les remarques de Guillem, puis intégration de cette branche.
- En traitant le point précédent, j’ai découvert une faiblesse conceptuelle dans l’usage de « prerm failed-upgrade », et intégré une correction.
- Discussion de l’intégration de dpkg-buildflags dans debhelper dans le bogue 544844, ce qui a conduit à la décision d’implémenter de nouvelles améliorations pour dpkg-buildflags.
Mise à jour de l’applet Hamster
Hamster-applet est une application GNOME n’ayant pas de version 3.0, mais une en développement (2.91.x). J’ai regardé s’il n’était pas possible de l’empaqueter pour experimental, et ainsi avoir l’applet fonctionnelle dans le mode dégradé de GNOME 3. Apparemment pas. Le code n’a pas encore été mis à jour pour être compatible avec le nouveau panneau.
J’ai envoyé dans unstable la dernière version stable (2.32.1) à la place, qui a quelques améliorations intéressantes dans sa version standalone (et le nom de l’exécutable est différent). En attendant une meilleure intégration avec GNOME 3, j’ai créé un raccourci pour le démarrer rapidement (avec gconf-editor, entrer la valeur « <Mod4>t » pour le champ /apps/metacity/global_keybindings/run_command_1
, et « hamster-time-tracker » pour /apps/metacity/keybinding_commands/command_1
. Le panneau de contrôle de GNOME 3 ne semble en effet pas gérer les raccourcis claviers actuellement).
Traduction de mon site professionnel en anglais
Bien que particulièrement reconnaissant envers les personnes supportant activement mon travail, je suis encore loin d’avoir atteint mon objectif d’être financé pour un tiers de mon temps de travail par des donations et la vente de produits via ce site.
J’ai donc décidé de donner un peu plus de visibilité à mon site professionnel, et en particulier à son offre de services liée à Debian. Elle n’était disponible qu’en français, je l’ai traduite et étoffée quelque peu. Ma « page de soutien » sur ce blog pointe maintenant également vers le site web de mon entreprise.
Si votre entreprise a besoin d’aide pour créer des paquets Debian, ou requiert un support technique par mail, ne cherchez plus ! 🙂
Je propose d’ailleurs des réductions pour les particuliers ou organisations à but non lucratifs désirant bénéficier de mon expertise pour créer des paquets Debian.
The Debian Administrator’s Handbook
Il s’agit là du titre de la traduction à venir de mon livre. Ce projet dispose maintenant d’un site dédié : debian-handbook.info.
Vous pouvez vous inscrire à son flux RSS pour obtenir les dernières nouvelles le concernant. La table des matières complète est en ligne, accompagnée d’une FAQ.
Je recherche activement des partenaires pour promouvoir la campagne de financement à venir. Si vous êtes en mesure de toucher un nombre conséquent de lecteurs intéressés par une bonne référence sur Debian, contactez-moi afin de rejoindre le programme affilié.
Merci
Au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Debian activities in June 2011 contribuée par Weierstrass01. Ne manquez pas une occasion de parfaire vos connaissances de Debian ou Ubuntu, abonnez-vous à ma newsletter en cliquant ici.
freddec says
Salut
Merci pour ce petit résumé de tes activités de Juin.
Même si je ne comprend pas tout, loin de la !(mon niveau « Debiannesque » étant assez faible), c’est toujours un plaisir de voir ton investissement dans la distribution que j’ai choisie il y a déjà 8 ans
François says
Bonjour,
Je suis un peu curieux :
Est ce que tu comptes la partie flattr ? Quel est le ratio entre flattr et les dons paypal ?
Merci d’avance.
Raphaël Hertzog says
Bonjour François, si tu vas voir sur https://raphaelhertzog.com/go/donate/ et que tu passes la souris sur les montants reçus, tu auras le détail: oui j’inclue la part Flattr qui varie pour le moment entre 70 et 100 EUR par mois, le reste venant des donations Paypal.
Raphaël Hertzog says
À noter cependant qu’une bonne moitié de la part Flattr est due à une entrée sans rapport avec mon blog: https://flattr.com/thing/29919/Debian-Package-Manager-dpkg
François says
Merci pour ta réponse. Je ne m’attendais pas à ce que Flattr puisse rapporter un montant du même ordre de grandeur que celui des dons directs. Malgré les mauvaises critiques que j’ai pu lire, ça semble être un moyen fiable de rémunérer des contributions.