Chers lecteurs, j’aimerai aujourd’hui vous mettre à contribution. Pour mieux répondre à vos attentes dans une nouvelle documentation concernant l’usage de Debian au quotidien, j’aimerai que vous me fassiez part des plus grosses galères que vous avez eues avec votre système Debian.
Laissez moi donc un petit commentaire relatant vos péripéties (exemples : difficultés à faire marcher un périphérique, à configurer un logiciel, à faire une mise à jour, etc.). D’une manière générale, si vous trouvez qu’un sujet particulier manque singulièrement de documentation, n’hésitez pas à me le signaler.
OdyX says
Bonjour,
j’ai récemment essayé de faire des étiquettes sous OpenOffice.org à partir d’un tableur contenant les adresses, j’ai trouvé galère et très peu intuitif (créer une base, …, sélectionner les entrées, …).
Bon. C’est pas lié directement à Debian et au travail immense de ses développeurs, mais ça mériterait de l’attention !
Salutations,
OdyX
Le_Vert says
Hello,
Le truc que je trouve absolument affreux c’est l’intégration KDE / Mozilla Apps.
Tu veux ouvrir un PDF dans thunderbird, et bien il faut parcourir /usr/bin pour aller chercher le binaire de KPDF.
C’est absolument insupportable 🙂
Bunix says
Sur le plan de l’ecriture arabe, open office n’est pas très bon, enfin je veut dire que ces polices sont plutot moches comparer à word, ce qui à foutue en ronne mon oncle une fois qu’il a prit en main son systéme… J’ai essayé Word avec Wine mais il ne gére pas l’ecriture arabe trés bien (ecriture détacher)…
Frédéric says
Holé,
Sur Debian Lenny j’ai eu ces problèmes:
– applet corbeille de gnome ne fonctionne pas
– version flash instable
– firefox avec une police aliasée horrible
– freetux tv ne s’installe pas
Le plus grand reproche à Debian: fermeture de la communauté, pas de grand forum officiel, pas d’endroit clair et simple ou rapporter les bugs, site web moche…
C’est tout cela qui me font dire que Debian n’est pas très orienté desktop, mais reste la distribution la plus robuste et stable.
++
Boris says
L’utilisation bureautique de Debian stable ? J’élargis la question en « utilisation Desktop ».
un seul point : les logiciels étaient trop vieux : il m’est arrivé de ne pas pouvoir ouvrir de fichiers à cause de cela. Idem pour les messagerie instantanées, lors de changement de normes dans le protocole, les clients « officiels » de la distrib ne suivaient pas.
En utilisation unstable : essentiellement des problèmes de mise à jour, mais ça, c’est le jeu, ma pov Lucette !
Matt2cv says
hello,
Mais dernière galère remonte à 15 jours avec une installation toute fraiche de Lenny sur mon PC dont dont le matériel le plus récent date d’il y a 2 ans.
L’installation et l’upgrade se passe sans problème mais :
– la webcam ne fonctionne pas
– la carte son ne fonctionne pas
– les autres partitions (ntfs et fat) ne sont pas reconnus
– montage de mon lecteur MP3 problèmatique
Le truc le plus fun, quand j’arrive à faire fonctionner la webcam, la carte son ne veut rien savoir, et quand la carte son fonctionne, la webcam ne veut plus rien savoir.
Je n’ai même pas tenté de faire reconnaitre mon camescope.
Apres quelques soirées à essayer de configurer mon environnement, j’ai laissé tomber et je suis passé à Ubuntu 8.04. Et là, tout fonctionne après le premier reboot.
PS : mon serveur sous Sarge se porte à merveil et ne m’a jamais posé de problème
a+
orbital says
– Problème de son: le matos est mal identifié, il faut bidouiller dans le module. en gros: a chaque install d’une nouvelle carte mère, une mauvaise surprise.
– Sous KDE: les polices de caractère pour les applications GTK. le package « gtk-qt-engine » regle partiellement et temporairement les problèmes. (jusqu’au next upgrade)
Gérard says
Bonjour,
J’utilise Lenny professionnellement , depuis un peu moins d’un an pour un environnement Bureautique et développement PHP/DBA.
Mon plus gros souci est que je n’arrive pas à garder une partie des mes configurations.
Par exemple le son(ben oui, j’écoute la musique en bossantt), je configure kmix pour supprimer le haut parleur et laisser le casque, je dois le faire à chaque boot.
VirtualBox, perte des configurations à chaque mise à jour.
Le fichier menu.lst de grub, qui se modifie (vag=791), à chaque installation de noyau.
Mes fichier php.ini qui se modifient quand il y a une mise à jours, en fait je ne sais jamais si je peu garder les anciens, je part toujours du principe que le mainteneurs y a fais des modifications importante…..pour mon bien être 😉
En dehors de ça je ne vois pas aucune raison valable de changer.
1 an sans vrais soucis…….c’est cool non
Rasfistolage says
@Gérard Dans le menu.lst, i ya une ligne commentée (89 chez moi)
#defoptions= quiet splash ….
si tu rajoutes la valeur vga=791 elle sera reprise au prochain update-grub
pour repondre à l’article, je n’utilise pas debian en desktop, que en serveur
Gérard says
@Rasfistolage merci 🙂
Donc un point à ne plus tenir compte de mes remarques.
Seb95 says
Bonjour, alors pour moi c’est la carte son qui a chaque fois est mal reconnu ou est confondu, donc a chaque fois faut que je precise la carte, puis installer les pacquets gnome-audio et pulseaudio car sous lenny je n’ai aucun son systeme si je le met pas.
amicalement
Charles says
Ma bête noire, c’est le wifi. Déjà c’est en soi super compliqué: WEP? WPA? combien de bits? Ça ne m’intéresse pas du tout 🙁 En gros, je suis concé sur GNOME et son NetworkManager, qui « juste marche ». Sous ligne de commande, je me suis toujours coincé sur des détails techniques, genre l’outil A me dit que ma borne émet à tant de gigahertz, et l’outil B me demande quel canal je veux utiliser.
Depuis, ça a peut-être évolué, mais j’avoue que je ne vais pas regarder tous les mois si c’est plus simple maintenant: je reste sous GNOME avec NetworkManager, et quand Xorg plante, hé bien je vais chercher un câble ethernet…
Wapush says
Aucun problème particulier si ce n’est que je doive configurer APT::Install-Recommends « false »; moi-même pour ne plus installer par défaut les paquets recommandés. (Lenny)
lucette says
Bonjour,
J’utilise Debian (etch) depuis quelques mois. J’ai le profil « utilisatrice-de-base-un-peu-avertie » pourrait-on dire, sachant que le « avertie » suppose que j’ai une vision suffisante pour ne pas oser me lancer dans des manipulations qui pourraient me poser des problèmes, vu que j’ai aucune idée de la manière de les résoudre ensuite. Or cette machine est ma machine de bureau, j’ai besoin qu’elle fonctionne. Vous aurez compris que je n’ai pas installé ma debian moi-même : j’ai demandé qu’on me l’installe et je l’utilise – et j’en tire par ailleurs de grandes satisfactions. Oh, et aussi : mon niveau d’anglais – bien qu’en constante progression depuis mon passage à linux 😉 fait aussi que certains points restent obscurs pour moi.
En tant que tel, les problèmes « bêtes » (pour les connaisseurs) auxquels je me heurte sont la gestion et l’installation de logiciels. Entendons-nous bien : je sais utiliser les dépôts, faire des recherches, utiliser une console… Mais obtenir une version plus récente d’un logiciel me pose des problèmes si elle n’est pas dans les dépôts de ma version (quel meilleur moyen de l’installer, comment gérer les mises à jour, les problèmes de dépendances, notamment en fonction des versions du système).
Entre autres problèmes, j’ai aussi le cas de logiciels que j’installe, mais dont je ne sais faire apparaître l’entrée dans le menu – alors que d’autres s’installent et apparaissent dans les menus application sans problèmes.
Pourquoi quand j’installe le dernier firefox (à partir du site officiel) pour l’essayer, c’est Iceweasel qui se lance ?
Ou encore un autre qui s’est installé (depuis les dépôts)… mais accessible uniquement à root ! C’est pourtant freemind, un truc que j’installe pour l’utiliser… en tant qu’utilisateur !
Face à ces problèmes, les documentations actuelles ne m’aident pas toujours : les généralités ou cas courants sont ceux que je connais, et hors de cela, j’ai du mal à trouver l’approche qui parte de mon point de vue d’utilisateur. Je suis convaincue que les réponses à mes problèmes sont simples à mettre en oeuvre, car quand je trouve, c’est toujours le cas. Mais le problème est de trouver les ressources adéquates. Connaître les détails de telle ou telle commande, c’est bien, mais d’abord il me faudrait trouver QUELLE(s) commande(s) utiliser selon les cas. Et là, c’est pas toujours gagné, même (et surtout peut-être ?) quand il s’agit de choses qui sont terriblement évidentes pour les connaisseurs.
Alors je salue l’initiative, et si ça pouvait faire avancer le schmilblik des utilisateurs « de base », ça serait chouette.
Et attention : je n’ai pas dit que ce que je cherche n’est pas déjà dans les docs. Mais trouver ce qu’on cherche n’est pas évident (et du coup, difficile de savoir si ça existe ou pas d’ailleurs).
Francois says
1/ Je trouve que la gestion du montage/démontage des périphériques USB est MAUVAISE.
Quelques mauvaises manip. de l’utilisateur (Ex: débranchement physique sans clic droit->démonter) et le système perd les pédales (périphérique toujours présent sur le bureaux, etc…). Il faut passer à du user friendly!
2/ Sinon, je trouve que s’il doit y avoir un effort envers les utilisateurs, c’est en priorité sur la partie BUREAUTIQUE.
OpenOffice n’est vraiment pas au niveau de Microsoft Office (essayez de faire des graphes sous OOCalc avec quelques miliers de lignes de données, c’est ingérable car hyper lent et buggé) et ca pénalise grandement l’utilisation de Linux.
Quant aux autres alternatives à OpenOffice, elles sont encore moins abouties…
Cdlt,
Oscar
wetaskiwin says
Une seule, mais de taille !
Suite à un changement de carte-mère/processeur, j’ai tenté de réinstaller une Debian sur un disque IDE (branché sur une carte contrôleur) en dual-boot avec un XP installé sur un disque SATA.
Grub n’a pas du tout aimé le mélange : error21.
Erreur évitable par un connaisseur sans doute.
Et un bonne leçon pour moi.
guillaume says
bonjour,
j’ai fait l’erreur, avant ma migration sur ubuntu puis debian (etch & lenny), d’acheter une imprimante HP laserjet 1005 w
toute la subtilité est dans le w … car même HP avoue que le developpement d’un driver linux est compliqué pour cette imprimante prévue pour l’ennemi héréditaire !
il y a bien foo2zjs me direz-vous, mais il n’empêche que au moindre bourrage papier, ça remerdouille …
gardons le moral, c’est mieux que si c’était pire
guillaume
Emmanuel Kasper says
Ma plus grande galère avec Debian en desktop ?
Ce bug cette année
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=496125
introduit par une MAJ de sécurité qui faisait crasher toutes les applis gnome sur debian stable.
trois jours après c’était corrigé en attendant j’avais pu faire un downgrade grace a snapshots.debian.org
Nirgal Vourgère says
Un ami qui a déjà un dual boot Linux me prête sa machine pour que je le passe en tout linux. J’archive donc ses données personnelles avec un « tar cvfz … », je m’assure avec un ls que ça a bien marché: Le tar fait 4Go, tout va bien. Sauf qu’au moment de restaurer les données, après avoir repartitionné le disque, j’ai un message: fichier tar tronqué. Le fichier tar était sur une partition vfat qui limite la taille des fichiers à 4Go. Il n’y a eu aucun message d’erreur. Les boules. J’ai perdu ses données, ses préparations de cours, etc Et il n’y a rien à faire… Finalement, son ancien pc lui sauvera des mois de travail, car son administration à qui il l’a rendu ne l’a pas encore effacé!
Romain says
Mon principal problème, c’est la gestion des dépendances des paquets, qui est peut-être un peu trop stricte (j’utilise aptitude). Elle ne permet pas simplement de désinstaller certains composants de gnome (ex ekiga). C’est assez énervant de trimballer pleins d’appli dont on ne se sert pas !
Et puis quelques fois, les dernières versions de certains logiciels peinent à arriver. D’autres ont disparu (xmms <3 en unstable).
Bref, maintenant, je compile et j’en suis heureux (ne me jetez pas de pierres svp)
Autre chose : la galère pour utiliser OOO avec WindowMaker car l’environnement n’est pas reconnu (je sais qu’il y a la variable OOO_FORCE_DESKTOP mais spa pratique).
Wapush says
La tendance actuel tend vers le 100 % traduit, mais la traduction des messages d’erreurs(ou autres) des applications(graphiques ou non) lancées en console n’est pas des plus pratique pour faire des rapports de bogue ou même chercher une solution à un problème sur le net.
Olivier says
Lors du passage de Sarge vers Etch.
– Sarge : Pour partir sur une config propre, j’ai sauvegardé toutes mes données sur un DVD (fichiers bureautique Open-Office essentiellement) à partir de K3B. Je vérifie, tout est Ok.
– Je fait une installation de Etch.
– Je restaure mes données perso. Mes fichiers ne sont plus lisibles!! (Erreur de codage UTF8? je ne sais pas). Je n’ai plus les DVD d’installation de Sarge pour faire marche arrière.
Cordialement,
Olivier.
Rorist says
Hello,
Ma plus grosse galere avec Debian Lenny et SID, c’est les drivers proprio, sur 32bits et 64bits. Il serait d’avoir un tuto correct a jour. Car il y a plein de manip a faire qui sont non-documentée, et par exemple sur Ubuntu ou Mint leur installation est super facile sans intervention utilisateur.
Bye bye
Dan says
Bonjour,
J’utilise et fais la propagande de Debian depuis un peu plus d’un an, la plus grosse galère est de trouver des tutos « cadres ». Il y a autant de façon de voir une installation (de carte wifi en PCMCIA, de paramétrage du serveur vsftpd, paramétrage de MPD et MPC, et j’en passe ) que de volontaires, plus ou moins expérimentés pour se fendre d’une explication qui donc est plus ou moins claire.
Alors, il faut croiser les données recueillies, et au final se faire son propre tutoriel à soit, ce qui est intolérable pour un système appelé à se démocratiser.
Il est encore plus facile de cliquer 50 fois sur « suivant » sous win…$ et qu’au final avoir quelque chose de fonctionnel et d’intégré, que de chercher en vain les infos d’installation correspondantes aux caractéristiques de sa machine, de poster sur les forums pour se faire dépanner.
Mais si micro$oft copie, c’est avéré, Linux c’est mieux, reste à s’organiser
vh says
Hé oui… debian n’est pas prévu pour le commun des utilsateurs… et si debian n’est pas commode, essayez donc gentoo ou slackware pour voir 😀
Ca n’est pas nouveau… la version stable à toujours été en retard, tres en retard…
et pour avoir une debian fonctionnelle, il faut la « mériter » comme on m’a dit…
Cela dit, pour les gens qui se pensent qu’il n’existe pas de forum potable… il y en a 1…
Perso j’ai tout appris avec eux…
http://forum.debian-fr.org/
une simple recherche « debian fr » sur google vous permetait de la trouver…
Je vous conseille fortement de consulter et de poser vos questions labas… 😉 Ce sont vraiment des bons 🙂
Bersyl91 says
Moi, je suis musicien. Mon éditeur de partitions produit des sons au format MIDI.
Alors pour trouver comment faire fonctionner Timidity en 16 ou 32 pistes sans planter ALSA, le tout opérationnel au démarrage de la machine et en utilisant la banque de sons sf2 que j’ai acquise, pour l’instant, j’ai abandonné 🙁
Je reste à 4 pistes sans le sf2 et je râle à chaque fois que je fais une nouvelle partition car je ne sais jamais quelle combinaison de pistes fonctionne :-((
Sinon, la gestion de certaines touches sous Wine est pénible (la tabulation ou la touche Del du pavé numérique sont parfois interprétées deux fois, ça donne des résultats désagréables).
zarer says
Bonjour,
Belle initiative ! L’usage de Debian au quotidien… Que du bonheur ! Non sans rire. Je suis passé par de nombreuses distributions et, si en ce moment, loin de Paris, j’ai laissé ma Debian Lenny chez un ami pour partir avec une Ubuntu (sur un portable Dell), je regrette amèrement ce choix. Je suis revenu à Ubuntu après un bon moment sous Debian parce queje voulais tester la dernière version d’Ardour. Ajourd’hui, je regrette ce choix. Je vais passer un moment sur Paris prochainement et, ni une ni deux, je me remets une Debian sans tarder ! Je ne pas besoin des toutes dernières versions de tel ou tel logiciel. Tout ce dont j’ai besoin au quotidien tourne parfaitement sous Debian (en testing). Je n’ai jamais eu vraiment de grosses galères avec Debian. Le seul hic ! sur mon ordinateur de bureau c’est cette satanée carte graphique (une ATI vraiment pénible) mais Debian n’en est absolument pas responsable. Mon imprimante Canon ne marche qu’en noir et blanc mais ça me va. Et encore une fois, Debian n’en est pas responsable. Non vraiment je ne suis impatient de me mettre une bonne Debian sur mon portable avant de repartir pour le bout du monde ! En un mot, Debian n’est certes pas très « fun » par défaut mais une fois bien configurée, bien personnalisée, Debian c’est « chic » et ça ne bouge pas d’un poil ! Mais pour ça il faut accepter de comprendre…
charles benson says
En fait, la galère commence surtout avec les « anciennes » imprimantes comme la canon i 560, par ex et quelquefois des clés usb à rabais qui réagissent plutôt mal!!!
J’essaie aussi de travailler avec Open office (il est vrai que je m’éloigne du sujet!) et j’avoue que j’ai souvent l’impression de me retrouver avec un logiciel word des années ’80…
Sinon, j’ai acheté en version électronique votre dernier livre sur Etch et j’y trouve tout ce que je veux.
à +
Helvetik says
Hello !
De mon coté, je n’utilise que la branche stable, et uniquement en tant q
Helvetik says
Hello !
De mon coté, je n’utilise que la branche stable, et uniquement en tant que serveur (sans serveur X).
Quasiment jamais eu de problème. Le seul dont je me souvienne est le changement d’ordre des périphériques, après une mise à jour de sarge vers etch, sauf erreur, que j’ai résolu en utilisant les LABEL…
a+
zarer says
Re,
Me revoilà sous Debian (Lenny), installée sur Dell Inspiron 1525 et… rien à redire ! Debian ça tourne bien ! Aucune galère !
jcarmoe says
J’ai achete Linux Identity Pack avec 3 DVD Debiaan Etch 4.0r5. Impossible d’installer les fichiers de base car il ne reconnait pas le lecteur Samsung CD-DVDW SH-S203P. Il s’agit probablement de modules incorrectes pour ce type de configuration PC.
Abit AN52, AMD64 4400, Ram 2GO, Nvidia 7300SE PCI-E.
Sinon rien à redire sur le sérieux de la Distribution.
Patrice says
No galère! No soucis avec ma Debian Lenny AMD 64 bureau KDE 4.1 par backports…
Bon… Faut dire aussi que mon premier Linux était une Mandrake 7.8…
Qui a dit « Vieux schnock ? » 🙂
Yves Merlier says
Mon premier Linux date de 1995/96, Redhat sur un Mitac 386 puis Suse, J’ai découvert Debian avec Potato et ne l’ai plus abandonné depuis. Toute la famille (à l’exception des jeunes qui considèrent Windows indispensable à leurs jeux) utilise Etch ou Lenny. Certes, Debian demande parfois « d’aller voir sous le capot », tout ne fonctionne pas toujours du premier coup mais la communauté est tellement active qu’il est impossible de ne pas trouver la solution si elle existe. Une fois configurée cette distribution n’est que du bonheur. Quant à la bureautique point de OO mais Latex, une petite merveille qui demande quelques efforts pour un résultat sans égal. Aujourd’hui Lenny s’installe tout seul, et Debian m’a permis de beaucoup mieux comprendre et appréhender ce qu’est l’informatique et comment fonctionne un ordinateur. Un autre « Vieux schnock »
Charles Benson says
La nouvelle version Lenny est nettement plus souple et rapide sur ma vieille ‘caisse » que la version Etch, mais un ami m’envoyait récemment des documents PDF avec des lettres étrangères (en polonais et en tchèque) et étrangement les lettres spécifiques à ces langues disparaissent des documents. Je n’avais pas ce problème sur Etch.
Sinon, mes problèmes de compatibilités avec l’imprimante Canon i 560 ont été résolus d’un coup d’oeil et les clés usb sont reconnues.
En fait, je resterai sur Debian pour sa stabilité et l’imagination des concepteurs.
Thierry64 says
Si j’ai des disques réseaux montés ( pour mon cas en NFS ) et que je décide de passer de la connexion câble à la connexion wifi sans penser à démonter mes disques, c’est mort et je n’ai plus quà redémarrer.
Ce n’est pas une grosse galère mais cela peux devenir pénible.
Thierry64 says
Petite galère (2)
Pourquoi depuis quelques semaines les partitions qui sont dans le « /etc/fstab » n’apparaisent plus dans Nautilus pour les monter ???
Ca ça me fait rager.
Du coup j’ai resorti Gkrellm pour faire le montage de ces partitions.