Nous sommes nombreux à apprécier Debian, mais mis à part le bouche à oreille qui marche assez bien, il n’y a pas beaucoup de promotion de notre distribution préférée. Trop souvent Debian est présentée comme une distribution difficile d’accès et les préjugés ont la vie dure.
Il y a donc un formidable travail d’information et de promotion à faire. Et les développeurs Debian, aussi doués soient-ils techniquement, ne sont décidément pas très forts pour promouvoir leur distribution préférée. Les annonces de presse (« Press Release ») émanant du projet se comptent sur les doigts d’une main… pourtant on est tous d’accord sur le fait qu’il en faudrait plus.
L’équipe debian-publicity
Si vous êtes à l’aise en anglais, le mieux est de rejoindre l’équipe debian-publicity et de s’abonner à sa liste de diffusion. N’hésitez pas à proposer des annonces et des nouvelles en les envoyant à la liste. Commentez et corrigez les propositions des autres (le jour où il y en aura ;-)). Vous nouvelles pourront soit être intégrées dans times.debian.net soit publiées sur debian-news@lists.debian.org par Alexander Schmehl ou Martin Joey Schulze.
La promotion en français
Si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, vous êtes laché dans le vide… je ne connais pas d’équipe francophone dont le but soit la promotion de Debian en France (hormis l’association Debian France peut-être).
Défrichons donc le terrain: il y a une liste de diffusion debian-news-french qui véhicule les nouvelles traduites en français. Les modérateurs sont très compréhensifs et accepteront volontiers de publier des nouvelles originales en français. Charge à vous de rédiger les premières annonces… pour les faire relire, je suggère de les envoyer à debian-devel-french. La liste ne sert que rarement à discuter de technique, et elle fédère un grand nombre de contributeurs francophones.
Promouvoir ailleurs
J’ai cité essentiellement les médias employés par Debian pour véhiculer les annonces et les nouvelles, mais la force d’une communauté c’est aussi son aspect décentralisé. Tout ne doit pas nécessairement passer par le projet lui-même. Bloguez sur Debian, créez des sites indépendants traitant de Debian, participez à ces sites…
Exercice pratique
Rédigez une courte introduction présentant cette initiative et publiez là sur votre blog ou sur votre site web! Faites circuler l’information afin de susciter des vocations de contributeurs au sein de la communauté des utilisateurs de Debian.
Cet article fait partie d’une série expliquant – par des exemples – comment contribuer à Debian.
Geoff says
Que ce passe t’il avec Debian France l’asso ? J’ai consulté quelques fois le site et la liste de diffusion, mais le projet semble en pause !
Dans tous les cas merci Raphaël, Debian mérite pour sûr d’être plus populaire, dans tous les sens du terme. C’est un projet communautaire pour la communauté.
Geoff
Buxy says
Effectivement elle a été mise en pause suite à quelques soucis avec le service des impôts qui voulait nous assujettir au même régime fiscal que les entreprises (impôts sur les bénéfices, etc.). Nous avons fait opposition et nous attendons une deuxième décision du même service … qui devrait arriver d’ici la rentrée on l’espère!
Voilà pour les nouvelles.
pas perdus says
Pour ma part, je suis bien trop nul en GNU-Linux et en anglais pour faire de la pub sur debian, mais j’ai écrit sur mon site tout le bien que je pensais de GNU-Linux.