Cette page a vocation à regrouper des témoignages de lecteurs du livre. N’hésitez pas à nous envoyer un courrier électronique pour peut-être figurer sur cette page…
Témoignages sur la septième édition (Jessie)
On attend votre témoignage!
Témoignages sur la sixième édition (Wheezy)
Pierre-Alain Bandinelli
Le 15 février 2014, Pierre-Alain m’écrivait :
Bonjour Raphaël,
Ayant participé à la campagne Ulule de libération des « Cahiers de l’Admin », j’ai découvert ce matin le fruit du travail accompli avec la nouvelle version pour Debian Wheezy. Et c’est vraiment bluffant ! Merci à toi et tes collaborateurs pour le travail accompli — c’est un superbe ouvrage de référence que vous avez créé là.
Voilà un argument qui aidera beaucoup, j’en suis sûr, à migrer, gagner en expérience et mener de fantastiques projets sur la distribution Debian.
Témoignages sur la cinquième édition (Squeeze)
Jean-Sébastien Iker
Le 9 novembre 2011, Jean-Sébastien m’écrivait :
Bonjour,
[…]J’apprends vraiment plein de trucs que je ne pense pas pouvoir trouver ailleurs, par exemple ce que vous dites à propos de la mise en veille et l’hibernation sous Linux, j’ignorai complêtement ces « détails » concernant les pilotes incomplets. Il y a tant d’exemples dans ce genre là que votre livre est une mine d’information précieuse pour moi.
Cordialement, Jean-Sébastien Iker
Témoignages sur la quatrième édition (Lenny)
Thomas Pierson
Le 28 juillet 2010, Thomas m’écrivait :
Bonjour,
J’ai gagné il y a plus d’un an un abonnement à GNU/Linux magazine ainsi qu’un exemplaire de votre livre. Je crois avoir maintenant parcouru la totalité de ce livre et je tenais à vous remercier pour l’aide que cela m’a apporté dans mon travail. Bien que les manuels en ligne de Debian soient très complets, je trouve que les sujets abordés dans le cahier de l’admin sont beaucoup plus facile à intégrer. On trouve rapidement la solution à un problème ou une réponse clair à une question. Parfois on voudrait presque que cela aille un peu plus loin mais après le livre deviendrait trop gros je pense.
[…]Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets et dans votre travail. J’attends la nouvelle édition de votre livre avec impatience!
Cordialement,
Thomas PIERSON
Rémi C.
Le 1er janvier 2010, Rémi m’écrivait :
Bonjour Raphaël,
Ayant installé et utilisé un peu Debian il y a quelques années (ça devait être Woody ?), je suis revenu en début d’année 2009 à Ubuntu pour en faire le système d’exploitation principalement utilisé sur ma station personnelle.
J’ai récemment distraitement emprunté à la médiathèque la 2e édition des Cahiers de l’Admin Debian.
A l’occasion des vacances de Noël, j’ai commencé à le lire. Je n’en suis qu’à la quinzième page, mais je suis déjà bluffé par la précision de la rédaction, la richesse des renvois et références, et le sentiment d’y trouver un ensemble cohérent d’information facilitant grandement l’entrée en matière, ce que je n’avais pas trouvé à l’époque (certainement pas beaucoup cherché)… Et l’envie de revenir approfondir Debian délaissé il y a quelques années, expérience dont j’ai gardé le souvenir d’un système extrèmement stable et robuste, carré, là où Ubuntu, bien que dérivé, laisse parfois un peu à désirer.
Donc si l’édition 4 compte prochainement un nouvel acquéreur, ce ne sera pas une surprise. J’espère qu’elle en a conservé les qualités !
Témoignages sur la troisième édition (Etch)
Abel Laurent Ndoume
Le 23 février 2009, Abel nous écrivait :
Messieurs,
Je vous remercie pour votre contamination par le Virus Debian; en effet ancien développeur sur les systèmes As/400 et Eseries de IBM, vous m’avez permis de rentrer dans le monde du libre et découvrir sa richesse. […]
Debianement, Abel.
Jean C.
Le 26 septembre 2008, Jean me disait :
Bonjour,
Je tenais absolument à vous faire un retour très positif sur votre livre Debian Etch. Tout est bon : le fond et la forme.
Le fond :
D’une part, tous les aspects essentiels de l’installation et de l’administration d’un système Debian y sont consignés. D’autre part, les ajouts effectués par rapport aux deux premières éditions apportent vraiment une dimension supplémentaire (Administration avancée, Sécurité).La forme :
Malgré les aspects très techniques présentés, le livre se lit très facilement : la qualité de la rédaction et l’effort des auteurs de toujours situer les éléments présentés dans le contexte expliquent ce ressenti.Alors certains diront : « Inutile d’acheter Debian Etch. Il suffit de chercher sur le web et d’éplucher les docs de référence ». Je leur répondrai qu’au delà du plaisir de la lecture que le livre procure, l’ensemble est suffisamment solide pour être LA référence de l’administration de système Debian. Sans parler du temps considérable qu’il fait gagner en regroupant en un seul volume toute une mine d’informations et ce, toujours de manière concise et pragmatique.
Puis certains diront : « Inutile d’acheter la 3ème édition, j’ai déjà la première et /ou la deuxième ». Je leur répondrai que les ajouts effectués justifient à eux seuls l’achat du livre. Ces sections supplémentaires abordent des aspects réellement importants d’un point de vue professionnel : en effet, les problématiques de stockage et de sécurité correspondent vraiment à celles du métier d’administrateur/ingénieur système.
J’espère que le plaisir de lire Debian Etch n’est pas restreint aux seuls lecteurs francophones et que livre est déjà disponible dans d’autres langues. Ce serait bête de ne pas en faire profiter tout le monde.
Je finirai par quelques suggestions d’ajout dans les futures éditions qui concernent des aspects plus professionnels (pourquoi pas une version pro du livre ?) :
- les systèmes de gestion de version (Subversion par exemple) ;
- la haute-disponibilité (Heartbeat…) ;
- les environnements de collaboration et de messagerie (Open Xchange).
Voilà, en tous les cas, félicitations pour ce brillant ouvrage.
Jean.
Témoignages sur les deux premières éditions (Sarge)
Grégoire Métral
Le 8 décembre 2005, Grégoire me disait :
Salut Raphaël,
Ton livre, que j’ai acquis voilà plusieurs mois, est resté tranquillement sous cellophane sur ma table pendant de longues semaines. Je le regardais du coin de l’oeil et me demandais quand j’aurais le temps de l’ouvrir.
Au gré d’une formation, j’ai — enfin — abordé Debian, après quelques années passées sur d’autres distributions (RedHat, Mandrake/Madriva, Ubuntu…). Je redoutais ce passage, tant ma première tentative s’était révélée fastidieuse et… infructueuse! J’en attendais énormément, le LUG auquel j’appartiens (http://www.linux-gull.ch/) ne jurant que par Debian.
Les résultats ont été heureusement à la hauteur de mes espoirs. Je croyais ne pouvoir être que déçu; ne pouvoir utiliser Debian qu’en tant que serveur. Je l’ai maintenant adoptée pour mon portable et la découvre chaque jour.
Autant dire que depuis ce jour, le cellophane a vite fini à la poubelle et que je me suis plongé dans les «Cahiers de l’Admin – Debian GNU/Linux». Le plaisir d’apprendre, de découvrir les dessous du projet et de la philosophie Debian, de mettre en pratique les différents éléments d’administration…
Merci pour ce bel ouvrage, très clair et richement documenté!
Greg
Claude Ségura
Le 20 juin 2005, Claude me disait :
Bonjour,
Lorsque, dans une librairie, j’ai feuilleté pour la première fois votre livre « Debian » aux Cahiers de l’Admin, je me suis laissé séduire par deux choses : la clarté de son propos et le projet Debian lui-même, puisqu’il déborde de loin le simple usage d’un ordinateur, comme le scandale des Brevets logiciels le démontre.
Cependant, la Debian GNU/Linux jouissait d’une triple réputation, confinant presque à la légende :
- la stabilité due à sa rigueur,
- la richesse logicielle,
- et une installation ésotérique.
Or votre livre, en raison de sa clarté et de sa densité, anéantit définitivement l’une d’entre elles. Non pas la stabilité puisque je l’éprouve tous les jours, non pas la richesse logicielle car je ne parviens toujours pas à imaginer comment j’en ferais le tour, mais seulement le caractère ésotérique de l’installation.
En effet, lors de cette phase délicate, en suivant votre livre, j’ai eu la sensation d’oeuvrer dans la haute-couture sur ma machine là où précédemment je ne faisais, dans le meilleur des cas, que du prêt-à-porter. Vous aurez compris : je ne suis pas un administrateur réseau pointu, seulement un quidam un peu intéressé à l’informatique qui veut et possède désormais une machine sans problème.
Ainsi, grâce à votre livre, la Debian GNU/Linux n’aura plus que deux réputations à faire mentir : sa stabilité et sa richesse. Je n’ai donc que très peu de mots pour vous exprimer à vous, et à la communauté Debian en général, toute ma reconnaissance : Merci pour tout.
Claude Ségura
John-Thomas De Marco
Le 24 avril 2005, John-Thomas me disait :
Bonjour,
J’écris ce mail car j’ai acquis ce livre et je tenais à vous féliciter, car on y trouve toutes les informations pour une utilisation avancée de Debian. J’utilisais Slackware avant, mais la trouvant trop exotique, je suis passé à Debian à l’aide de votre livre, bien ficelé.
J’ai ainsi pu sans peine installer mon imprimante, mon réseau, mon serveur web apache, et je n’ai même plus windows sur ma machine.
Encore merci pour ce livre qui révèle tous les secrets de cette distribution sans limites !
Stéphane Espuche
Le 13 avril 2005, Stéphane me disait :
Salut,
D’avance désolé de répondre et d’encombrer ainsi ta messagerie: j’ai conseillé ton 1er bouquin à de nombreuses personnes qui ont ainsi franchi le cap de manière définitive et non plus transitoire; je dois avouer que je ne me suis pas privé de l’acheter moi aussi, manière d’en avoir un sous la main… au cas où (et oui, il y a eu un « au cas où » !)!
Rares sont les ouvrages en francais qui centralisent les infos Debian, je suis heureux d’en avoir enfin un sous la main pour répondre aux personnes ayant besoin d’une aide claire et structurée. Il faut dire que l’on trouvera toujours sur le net la thèse et l’antithèse de ce que l’on cherche ! D’où l’importance d’un livre, de ses réponses directes, mais aussi de ses bases permettant de faire le tri dans la masse d’informations lorsque l’on pousse plus loin…
Ce bouquin est un support très bien structuré, suffisement applicatif dans un bon nombre de domaines pour permettre aux débutants de comprendre la structure de Debian et aux habitués d’y trouver pour de nombreux cas une base solide lorsqu’ils s’attaquent à un nouveau domaine… En bref: bravo, joli ménage dans la distrib’!
Encore bravo et merci pour tes efforts, bonne chance dans ton aventure !
Stéphane
www.bakaprod.org
David Gras
Le 1er décembre 2004, David me disait :
Bonjour,
je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous féliciter pour votre livre « Debian » de la collection « Cahiers de l’Admin ».
Je suis un administrateur systèmes et réseaux « dans la moyenne » (ni trop mauvais, ni très bon) qui, comme un certain nombre de mes collègues, essaye de survivre au quotidien tout en tentant de faire évoluer son système d’information.
Devant migrer un certain nombre de serveurs et services sous Debian, j’ai trouvé une aide précieuse dans votre livre.
En effet, je le trouve très approprié à un administrateur. D’une part il ne repart pas des bases (nombre de livres n’évitent pas cet écueil) et parallèlement il ne se perd pas en détails superflus qui lorsqu’on débute paraissent ésotériques et égarent le lecteur de l’essentiel. Il donne les bases nécessaires et donne envie d’approfondir.
Il est rare, je trouve, de trouver un livre aussi pertinent et d’autant plus en Français.
En vous renouvelant mes félicitations et m’excusant pour ce « presque SPAM »,
Bien cordialement.
Olivier Delemar
Le 24 octobre 2004, Olivier me disait :
Bonjour,
J’ai acheté la semaine dernière votre livre pour deux raisons : la principale était que j’avais besoin d’un CDROM d’installation de la « sarge » le plus vite possible pour installer une Debian chez un client ne disposant pas d’une connexion réseau assez rapide. Objectif atteint (c’était facile).
La seconde raison est que, administrant des serveurs et stations Linux depuis des années, et principalement des Debian, je voulais un ouvrage de référence qui me donne ou me confirme ce qu’est la « Debian way ». Pour cet objectif, je ne peux que me féliciter de cet achat. Comme livre de chevet, votre ouvrage est nul : il est impossible de s’endormir dessus tant il est pertinent et agréable à lire. Comme livre de référence, je sens que je ne suis pas près de le ranger dans ma bibliothèque et qu’il me suivra partout.
Cordialement, Olivier Delemar.
Nida Bouzid
Le 18 avril 2005, Nida me disait :
Raphaël,
je suis moi même insalien (2001) et aussi un utilisateur fou de linux. Je tiens à te féliciter car j’ai trouvé ton bouquin assez bien fait (j’étais plutôt slack/redhat dans le passé) et je me suis mis à la debian il n’y a pas très longtemps et j’avoue que j’ai trouvé pas mal de réponses dans ton livre.
C’est un peu grâce à toi que mon petit serveur qui se prénomme zeus a vu le jour, il utilise une sarge mise à jour régulièrement et il a quelques mois. Je t’enverrai les photos bientôt.
@+
Michael Kanga
Le 11 avril 2005, Michael me disait
Salut Raphaël,
Je peux t’assurer que grâce à ton livre, j’ai pu faire le saut dans le monde linux. Je te remercie et t’encourage pour le travail que tu entreprends. De mon côté je suis en-train de monter une communauté d’utilisateurs de Debian et j’avoue que ton livre y est pour quelque chose. Une fois encore merci.
Un fidèle lecteur.
Michel Draux
Le 13 avril 2005, Michel me disait :
Bonjour Raphaël,
Je suis un des acquéreurs de la première édition et je ne regrette pas du tout la lecture intéressante et instructive du premier livre. La deuxième édition est un complément très utile pour un débutant sous Debian comme moi, je dirai une référence vu le sommaire du livre que je vais m’empresser de commander. Merci pour ce travail formidable.
Cordialement, Michel DRAUX
Didier Nuixa
Le 13 décembre 2004, Didier me disait :
Bonjour M. Hertzog,
Je suis administrateur système (« Windows/Novell ») depuis 10 ans et après la lecture de votre livre, je pense être passé à coté de beaucoup de choses!
Je vous remercie de m’avoir ouvert les yeux.
Cordialement, Didier NUIXA
Responsable du Système d’Informations
Le 20 avril 2005, Didier me relate ses débuts avec Debian :
Début décembre, j’étais un administrateur système (« Windows/Novell ») depuis plus de 10 ans (20 serveurs / 500 utilisateurs) et après lecture de votre livre, je me suis demandé si je n’étais pas passé à coté de beaucoup de choses (Autour de moi, j’entendais Linux… c’est du bricolage! Microsoft… c’est « cher » mais professionnel) Microsoft Exchange c’est très bien… Postfix c’est très bien aussi!
Maintenant, je confirme l’extrême simplicité, fiabilité et stabilité du système Debian (sarge). Bien sûr, en quelques mois, je ne suis pas devenu un administrateur linux confirmé mais après des débuts hésitants (quelques semaines où le cahier de l’admin ne m’a pas quitté); j’ai, maintenant, 2 serveurs de messagerie Linux (+ Travail coopératif : Postfix, Sasl, Egroupware, Apache, Php, Mysql, Ldap, Openssl, Courier) qui tournent parfaitement depuis 2 mois sur le LAN (50 bêtas testeurs assidus). Il passera en production (DMZ) à la fin du mois. Ayant retourné la conf dans tous les sens pendant 2 mois, je me sens plus à l’aise sur Postfix/ldap que sur mon propre serveur exchange !
Je vous remercie de m’avoir ouvert les yeux et suis heureux de faire partie de la grande famille des utilisateurs Linux. Pour les nouveaux utilisateurs debian : persévérez et vous ne serez pas déçu. Chaque faq, chaque article n’a d’autres buts que de vous aider à solutionner votre problème et tout cela… gratuitement sans arrière pensée mercantile. 2 mots me viennent à l’esprit pour qualifier linux et la debian en particulier : Humilité et Respect.
Très cordialement, et au plaisir de vous relire dans d’autres cahiers de l’admin…