Questions sur le livre
Ca parle de quoi ?
Le livre présente la distribution Debian GNU/Linux dans sa version 8 (nom de code « Jessie »). Après une introduction détaillant le fonctionnement interne du projet, le livre présente le fonctionnement des paquets Debian et des outils qui permettent de les manipuler (dpkg et APT). Suit ensuite une explication sur la procédure d’installation. Enfin, les autres chapitres sont consacrés à la mise en place et à la configuration de tous les services les plus courants. Le livre se conclut en abordant des sujets plus avancés tels que la création d’un installateur automatique, la mise en place de SELinux ou encore la configuration de serveurs virtualisés avec Xen. Retrouvez le détail dans la version en ligne.
À qui s’adresse ce livre ?
Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à Debian, que cela soit pour l’essayer ou pour parfaire leur maîtrise des outils Debian. De l’administrateur d’un petit réseau familial à celui d’une grosse PME, chacun trouvera des informations pertinentes grâce aux nombreux encadrés qui jalonnent les pages.
Combien de pages fait-il ?
Environ 500 pages.
Quelle version de Debian est étudiée ?
C’est Debian 8 (nom de code « jessie ») qui est étudiée dans le livre.
Qu’apporte la septième édition par rapport à la sixième ?
Tout le livre été mis à jour pour tenir compte des changements apportés par la version 8 de Debian (nouvelles fonctionnalités, nouvelles versions de tous les logiciels, …) et notamment le passage à systemd comme système d’initialisation.
Le chapitre sécurité est étendu avec une explication sur AppArmor.
Avec cette septième édition, le livre rejoint la collection blanche de Eyrolles (et quitte donc la collection Cahiers de l’Admin).
Qu’apporte la sixième édition par rapport à la cinquième ?
Tout le livre été mis à jour pour tenir compte des changements apportés par la version 7 de Debian (nouvelles fonctionnalités, nouvelles versions de tous les logiciels, …).
Le chapitre sur dpkg a été étendu avec une explication sur le support multi-architectures. De nombreuses sections obsolètes ont été supprimées.
Qu’apporte la cinquième édition par rapport à la quatrième ?
Tout le livre été mis à jour pour tenir compte des changements apportés par la version 6.0 de Debian (nouvelles fonctionnalités, nouvelles versions de tous les logiciels, …). En outre 2 nouvelles sections présentant KVM et LXC viennent étoffer la thématique de la virtualisation.
Cette nouvelle édition présente beaucoup plus d’intérêt pour les possesseurs des trois premières éditions, car les changements cumulés sont alors beaucoup plus importants (voir questions ci-dessous).
Qu’apporte la quatrième édition par rapport à la troisième ?
Tout le livre été mis à jour pour tenir compte des changements apportés par la version 5.0 de Debian (menu au démarrage de l’installateur, nouvelles versions de tous les logiciels, …). En outre, une section traitant de partitions chiffrées a été rajoutée dans le chapitre « Installation », et une autre traitant d’OpenVPN a fait son apparition dans le chapitre « Infrastructure réseau ».
Qu’apporte la troisième édition par rapport à la seconde ?
De très nombreux changements sont au menu:
- Une mise à jour intégrale du contenu pour tenir compte des changements
apportés par la version 4.0 de Debian :
- installation en mode graphique (et sans reboot intermédiaire) ;
- la vérification d’authenticité des paquets par APT ;
- des nouvelles versions de tous les logiciels ;
- etc.
- Près de 150 pages de nouveau contenu :
- sur des sujets avancés comme l’installation automatique, la manipulation de volumes LVM et RAID logiciel, la virtualisation, ou la mise en place d’une politique de sécurité SELinux ;
- mais aussi avec plus de rappels pour les débutants avec une section « Rattrapage » qui leur est dédiée.
Est-ce que les lecteurs des éditions précédentes peuvent avoir un PDF des changements ?
Le livre est libre, donc si vous avez acheté une version précédente, téléchargez gratuitement la dernière version pour mettre à jour vos connaissances.
Comment est-ce que l’idée du livre a germé ?
(Réponse de Raphaël Hertzog)Nathanaël Makarevitch est un ami de longue date et je lui avais parlé — il y a quelques années — de mon envie de faire un livre. Entre-temps il est devenu directeur de collection chez Eyrolles, et il a souhaité intégrer un livre sur Debian dans la nouvelle collection « Cahiers de l’Admin ». En tant que contributeur important du projet, j’étais un auteur crédible et il m’a proposé de l’écrire (c’était en août 2003). J’ai immédiatement accepté.
Quels outils ont été utilisés pour créer le livre ?
Le livre a été rédigé en docbook (XML) à l’aide de l’éditeur vim pour Raphaël et Emacs pour Roland. Le projet est géré dans un dépôt Git et Publican est utilisé pour gérer les traductions. La mise en page est réalisée avec dblatex et une classe LaTeX créée spécifiquement pour les besoins du livre. Les schémas du livre ont été réalisés avec dia.
Les illustrations de début de chapitre ont été réalisées par Thierry Stempfel, un ami adepte du Mac et qui a donc employé ses logiciels habituels.
Questions sur les auteurs
Qui est Raphaël Hertzog ?
Je suis un développeur Debian depuis 1997 et j’aspire aujourd’hui à pouvoir travailler sur le projet Debian à plein temps. Si vous voulez plus d’informations personnelles me concernant, consultez mon site web personnel. Pour plus d’informations sur mon travail pour Debian, cette page peut vous intéresser.
Comment soutenir son travail pour Debian ?
Je suis comme tout le monde, avant de pouvoir me consacrer pleinement à Debian, je dois gagner ma vie. Relier les deux n’est pas évident, mais c’est ce que j’essaie d’atteindre par diverses démarches dans lesquelles votre soutien m’est important: cliquez ici pour découvrir ce que vous pouvez faire.
Qu’est-ce que Freexian ?
Freexian SARL est une société que Raphaël a créée pour offrir des services autour de Debian GNU/Linux. Aussi, si vous avez des besoins qui tournent autour du logiciel libre et de Debian en particulier, n’hésitez pas à le contacter pour faire affaire ensemble !
Qui est Roland Mas ?
Lorsque je suis sorti diplômé de mon école d’ingénieur, la fin des distractions de la vie étudiante m’a laissé du temps pour explorer le monde fascinant du logiciel libre et y participer. Mais, n’ayant plus de machine connectée en permanence à Internet, et n’étant plus directement en contact avec les autres développeurs des projets, j’ai perçu le besoin d’outils permettant la collaboration d’équipes distribuées sur le développement logiciel. Fort heureusement, je suis tombé sur Sourceforge avant de tout réimplémenter, et je me suis dès lors focalisé sur le système d’installation de ce logiciel complexe. De fil en aiguille, je suis devenu développeur Debian, en charge des paquets de Sourceforge, puis de Gforge après le renommage. Plus récemment, l’évolution de GForge prenant une tournure de moins en moins amicale envers le logiciel libre, j’ai participé activement à la création de FusionForge, qui a pour vocation de continuer l’évolution des premières versions de GForge tout en restant entièrement conforme aux principes du libre.
Professionnellement, j’ai toujours assumé, en plus de mes fonctions de développeur dans divers projets, un rôle de responsable de la configuration logicielle et des systèmes de déploiement. Concrètement, des outils de suivi de versions, du GForge et du packaging Debian. J’ai fini par me rendre compte que ces activités avaient une vraie valeur, et que je pourrais peut-être en vivre directement, tout en restant dans l’optique du logiciel libre.
Qu’est-ce que Gnurandal ?
Gnurandal est la concrétisation de cette prise de conscience, c’est l’entreprise que j’ai créée pour convertir mon expérience dans les outils de travail collaboratif et l’administration de systèmes Debian en services rendus à des clients, et donc en revenus qui me permettent de continuer à consacrer du temps au libre en général, à Gforge/FusionForge et Debian en particulier. La « concurrence » avec Freexian est amicale, car nous n’avons pas exactement les mêmes spécialités, et que nous travaillons régulièrement ensemble.
Comment soutenir son travail pour Debian (et FusionForge) ?
La méthode la plus directe pour le lecteur de cette page, est bien évidemment d’acheter le livre, et de le faire connaître ; cela contribue à convertir les efforts passés en soutien financier. Pour soutenir mon travail courant ou à venir, voire avoir une influence directe dessus, vous pouvez également participer au financement de mes activités par le biais de Gnurandal, puisque tous les développements que je fais dans ce cadre ont vocation à être reversés (sous licence libre bien entendu) aux projets sur lesquels je travaille.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes activités libres, mon site web personnel vous permettra de rester au courant. N’oubliez pas non plus le site de Gnurandal, pour mon offre de services professionnels.