Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.
Debian LTS
J’ai commencé à travailler le mois dernier sur le paquet tiff3, mais je n’ai pas eu suffisamment de temps pour compléter la mise à jour. Il s’est avéré que les problèmes étaient suffisamment épineux pour que personne ne prenne le relai. En conséquence, j’ai recommencé à travailler sur tiff3 et tiff ce mois-ci, passant l’intégralité des 13 heures allouées sur ces deux paquets.
J’ai soumis des rapports de bogue pour des problèmes non encore remontés sur le suiveur de bogues (n°842361 pour la CVE-2016-5652, n°842046 pour les CVE-2016-5319/CVE-2016-3633/CVE-2015-8668). J’ai marqué plusieurs CVE comme n’affectant pas tiff3, dans la mesure où ce paquet n’embarque pas d’outils, a contrario du paquet source « tiff ».
Dans la mesure où l’amont a décidé d’abandonner plusieurs outils plutôt que de corriger leurs failles de sécurité, j’ai également opté pour leur retrait. Avant de faire cela, j’ai recherché les dépendances inverses de libtiff-tools, afin de m’assurer qu’aucun des outils supprimés n’était utilisé par d’autres paquets (ce que le mainteneur semble confirmer).
J’ai rétroporté les patchs amont pour les CVE-2016-6223 et CVE-2016-5652.
Mais le plus clair du temps a été passé sur les CVE-2014-8128, CVE-2015-7554 et CVE-2016-5318. Je pense qu’il s’agit là de plusieurs variantes d’un même problème, ce que l’amont semble penser également, puisqu’il a créé une sorte de meta-bogue pour les suivre. Je me suis inspiré d’un patch suggéré dans le ticket n°2499, que j’ai un peu généralisé en essayant d’ajouter les données du tag pour tous les tags manipulés par les divers outils. Ce fut un processus laborieux, car il y a de nombreux tags qui sont utilisés à de nombreux endroits. Ceci étant, cela a marché comme prévu. Je ne parviens plus à reproduire les erreurs de segmentation avec les fichiers qui posaient problème.
J’ai demandé de l’aide sur la liste de diffusion pour passer en revue/tester le résultat, mais n’ai pas eu beaucoup de retour. Je vais bientôt pousser les paquets mis à jour.
Distro Tracker
J’ai noté une augmentation soudaine du nombre d’adresses email automatiquement désinscrites du suiveur de paquets Debian, et j’ai reçu quelques requêtes de rejet (« bounces »). Il s’avère que le suiveur de bogues a relayé beaucoup de spams, auxquels étaient attachés des fichiers exécutables. Spams qui ont donc été rejetés par Google (et non pas simplement mis de côté). Ce qui est regrettable… il y a peu de chance que le flux de spams se tarisse, et il n’y a pas non plus de raison d’attendre de Google qu’il change de comportement. Je n’ai donc eu d’autre choix que d’essayer de rendre le gestionnaire de rejet plus intelligent, ce que j’ai fait : j’ai mis en place une liste d’expressions régulières qui vont annuler un rejet. En d’autres termes, une fois que le rejet correspond à l’une de ces expressions, celui-ci n’est plus pris en compte dans le déclenchement de la désinscription automatique.
Travaux Debian divers
Rapports de bogue créés Dans le ticket n°839403, j’ai suggéré la possibilité de définir directement l’indice de priorité d’une source dans le fichier sources.list. Dans le n°840436, j’ai demandé au mainteneur du paquet selenium-firefoxdriver de faire le nécessaire afin que son paquet non-libre soit compilé automatiquement.
Empaquetage J’ai parrainé la version 2.0.2-0.1 de puppet-lint, et passé en revue le paquet rozofs (que je viens juste de parrainer dans experimental, pour commencer).
Publicité Je maintiens le compte Debian sur Twitter et Facebook. J’ai utilisé twitterfeed.com jusqu’à présent, mais ce dernier est en train de fermer. J’ai suivi leurs recommandations et basculé vers dlvr.it, de sorte à ce que les entrées soient automatiquement reprises depuis le fil micronews.debian.org. Dans le rapport de bogue n°841165, j’ai remonté le fait qu’il manque aux chroots créés par sbuild-createchroot les entrées IPv6 habituelles créées par netbase. Dans le ticket n°841503, j’ai consigné un problème que j’ai constaté de nombreuses fois (dans Debian et Kali) lors de mises à jour d’une installation cryptsetup typique.
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in October 2016 contribuée par Weierstrass01.