Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.
Empaquetage Debian
Django et Python J’ai poussé la version 1.9.7 de Django, et créé auprès de l’amont le ticket n°26755, concernant l’échec aux tests DEP-8.
J’ai empaqueté/parrainé python-django-modeltranslation et python-paypal. J’ai ouvert une demande de pull pour model-translation, afin de corriger les échecs des tests de compilation de paquet Debian.
J’ai empaqueté une nouvelle version de python-django-jsonfield (la 1.0.0), créé un rapport de bug et découvert une régression dans le support PostgreSQL. J’ai apporté mon aide sur le ticket amont, et me suis vu accorder les droits de commit. J’ai profité de cette opportunité pour faire un peu de tri dans les bogues, et pousser quelques corrections. J’ai également discuté du futur du module et fini par lancer la discussion sur la liste de diffusion des développeurs Django, concernant la possibilité d’ajouter un champ JSONField au noyau.
CppUTest J’ai poussé une nouvelle version amont (3.8), contenant plus d’un an de travail. J’ai découvert que « make install » n’installait pas un des header requis, et j’ai donc créé le ticket correspondant, accompagné d’un patch. Le paquet ayant échoué à la compilation pour plusieurs architectures, j’ai créé un autre rapport de bogue et préparé un correctif pour certaines de ces erreurs, avec l’aide des développeurs amont. J’ai également ajouté un test DEP-8 après avoir envoyé un paquet cassé (et non testé)…
Support de systemd pour net-snmp et postfix J’ai travaillé à l’ajout de service units systemd natifs pour net-snmp (n°782243) et postfix (n°715188). Dans les deux cas, les mainteneurs n’ont pas été très réactifs jusqu’à présent, en conséquence de quoi j’ai poussé mes modifications en tant que non-mainteneur.
Équipe pkg-security Lancée doucement il y a quelques mois, l’équipe que j’ai créée est maintenant en croissance, que ce soit du point de vue du nombre de membres ou de celui du nombre de paquets. J’ai créé la page wiki Teams/pkg-security obligatoire, et parrainé les paquets xprobe et hydra. Enfin, j’ai poussé une mise à jour de medusa, pour incorporer les changements en provenance de Kali dans Debian (et soumettre le patch à l’amont dans le même temps).
fontconfig Après avoir lu l’analyse de Jonathan McDowell au sujet du bogue que de nombreux utilisateurs de Kali et moi-même ont rencontré à de multiples reprises, j’ai créé le ticket n°828037, afin que celui-ci soit corrigé une bonne fois pour toutes. Malheureusement, rien n’a changé à ce jour.
DebConf 16
Ce mois-ci, une partie de mon temps a été consacré à la préparation des deux conférences et de la table ronde que je vais présenter/animer à Cape Town entre le 2 et le 9 juillet :
- Retour d’expérience sur Kali Linux;
- Deux années de travail, réalisées par des contributeurs rémunérés, au sein du projet Debian LTS;
- Utiliser l’argent de Debian pour financer les projets Debian;
Distro Tracker
J’ai continué le parrainage de Vladimir Likic, qui a réussi à terminer son premier patch. Il travaille maintenant sur la documentation à destination des nouveaux contributeurs, sur la base de son expérience récente.
J’ai amélioré la configuration tox pour pouvoir lancer des tests sur Django 1.8 LTS avec les avertissements bloquants (python -Werror) activés. De la sorte, je serai sûr de ne pas me baser sur une fonctionnalité abandonnée, et donc que la base de code sera fonctionnelle avec la prochaine version LTS Django (1.11). Cela m’a permis de découvrir les quelques endroits où j’utilisais effectivement des API obsolètes, et où j’ai mis à jour le code pour ne plus en dépendre (la mise à jour de JSONField vers la 1.0.0 dont j’ai parlé plus haut en est un parfait exemple).
J’ai également corrigé quelques problèmes supplémentaires avec les en-têtes d’emails « repliés », qui ne peuvent pas être réutilisés dans un nouvel objet Message, à qui il manque le champ Objet. Tous ces soucis ont été détectés via des exceptions déclenchées par une activité de spam, exceptions qui m’ont ensuite été transmises par email.
Travaux relatifs à Kali
j’ai poussé un nouveau live-boot (5.20160608) vers Debian, pour corriger un problème où le processus de boot était bloqué à cause d’un timeout.
J’ai transféré un bogue Kali affectant libatk-wrapper-java (n°827741), qui s’est trouvé être finalement un bogue OpenJDK.
J’ai créé le rapport de bogue n°827749 concernant reprepro, et demandant une méthode de suppression des références à des fichiers internes sélectionnés. C’est nécessaire si l’on souhaite pouvoir faire disparaître un fichier, et si ce dernier fait partie d’une sauvegarde que l’on veut garder malgré cela. En vérité, je souhaite avant tout pouvoir remplacer le fichier .orig.tar.gz utilisé par Kali par le orig.tar.gz utilisé par Debian… ces conflits cassent les scripts de réplication/import.
Salt
J’ai utilisé salt pour déployer un nouveau service, et j’ai développé plusieurs patchs pour quelques problèmes rencontrés dans les formules salt. J’ai également créé une nouvelle formule letsencrypt-sh pour la gestion des certificats TLS avec le client letsencrypt.sh ACME.
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in June 2016 contribuée par Weierstrass01.