Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.
Debian LTS
Ce mois-ci ce sont 14,5 heures de travail sur Debian LTS qui ont été subventionnées. J’ai principalement travaillé au tri des vulnérabilités CVE (41 commits vers le suiveur de sécurité) et aux problèmes d’organisation.
Un mainteneur s’est plaint de ne pas avoir été gardé dans la boucle d’une mise à jour LTS de son paquet. Après discussion, j’ai décidé de changer la façon dont je réalisais le tri des CVE. A partir de maintenant, chaque fois que j’ajoute un paquet à notre liste de paquets nécessitant une mise à jour, j’envoie également un email à son mainteneur, lui offrant ainsi l’opportunité de s’impliquer.
Afin que cela soit supportable en termes de charge, j’ai écrit un petit script qui génère un email à partir d’un modèle. Et pour lancer ce processus, j’ai envoyé un email à tous les mainteneurs de tous les paquets qui étaient déjà dans notre pile de paquets à mettre à jour.
J’ai demandé à ce qu’un export au format JSON des données du suiveur de sécurité soit disponible, de sorte à améliorer les emails générés (cf. les discussions autour du n°761859). Dans l’intervalle, Holger a travaillé dessus et, après quelques itérations, nous avons convergé vers un format de sortie à la fois très utile pour mes besoins en termes de tri CVE, mais également pour le suiveur de paquets, car rendant possible l’affichage de la liste des vulnérabilités de sécurité affectant chaque version (cf. le n°761730).
Last but not least, je ne souhaite pas être le seul à effectuer ce tri des vulnérabilités CVE pour nos versions LTS, en conséquence de quoi j’ai documenté ce processus sur notre page wiki.
Note : j’ai parrainé une mise à jour de e2fsprogs préparée par Nguyen Cong, et j’ai envoyé la DLA pour la mise à jour de la version de samba placée sous embargo, qui a été préparée par Ivo de Decker (merci à tous les deux !).
Tryton
Comme le mois dernier, j’ai passé un temps certain sur Tryton, corrigeant certains bogues qui m’affectaient et améliorant la définition du plan comptable français, ce afin que les achats et ventes au sein de l’Union Européenne soient correctement gérés. Voici quelques liens pour plus de détails :
- n°4523: Changement du compte 58 en un véritable compte;
- Conservation de la date fournie par l’utilisateur lors des mouvements de comptes lorsqu’elle est valide;
- n°4532: Renommage de certaines bases de calcul de taxes, ce afin de ne pas avoir deux codes portant le même nom;
- n°4568: Corrections du taux de base de la taxe d’une note de crédit et du code de taxe pour les ventes en France (Cela a demandé pas mal de discussions pour contre-vérifier cela avec un comptable);
- n°4569: Suivi de la valeur des ventes facturées en-dehors de l’Europe;
- n°4570: Gestion adéquate des achats/ventes UE dans le rapport de TVA (Ce fut de loin le problème le plus compliqué que j’ai eu à traiter : cela m’a pris plusieurs jours et de multiples essais pour y arriver).
Debian
J’ai un peu travaillé sur Distro Tracker, où j’ai corrigé le n°777453 (réinitialisation non fonctionnelle du mot de passe car l’email généré utilisait une adresse email « From » invalide) ainsi que le n°779247 (les éléments d’action reproductible des compilations obsolètes n’étaient pas supprimés). J’ai également commencé à restructurer la gestion des emails dans distro-tracker (cf. n°754913), mais ce n’est pas encore publié.
Bien que je n’ai aucune intention d’arrêter ma contribution envers Debian (cela fait partie de mon travail quotidien !), j’ai réduit mon implication – pour ce qui n’est pas lié à mon travail – en reconnaissant officiellement que je n’étais plus en mesure d’assurer correctement certaines de mes responsabilités, et que je suivais trop de listes de diffusions ou de flux RSS. Les changements les plus notables sont mon retrait de la maintenance de dpkg, de developers-reference, quilt, sql-ledger, et de quelques modules perl/python.
Divers
Logiciel de vote Une des raisons de la réduction de ma contribution envers Debian vient de mon implication croissante dans Nouvelle Donne (un parti politique français), et plus particulièrement dans la gestion de son infrastructure numérique (qui tourne actuellement sous Ubuntu, doh !). Corollaire du point précédent, je cherchais un logiciel libre capable de gérer de manière sécurisée les votes et élections (et, si possible, qui adhère au principe de la démocratie liquide). Aucune solution n’est parfaite et il n’y a pas de vainqueur qui émerge clairement.
Ceci étant, j’ai commencé à suivre l’évolution de AgoraVoting, car il semble profiter d’une bonne dynamique et dispose de fonctionnalités intéressantes (il supporte dès à présent les votes par classement des choix, de bons mécanismes de chiffrement, et a été utilisé dans le contexte de Podemos, en Espagne, pour des élections impliquant un nombre important de votants). Il a toutefois des progrès à faire pour obtenir le statut d’un projet réellement international et supporté par la communauté.
Bogue GDM Du fait de mon travail sur Kali, j’ai créé ce rapport concernant GDM (ce dernier a été rapidement corrigé en amont, il est toujours ouvert dans Debian) ainsi que celui-là concernant accountsservice, pour qu’il soit possible de définir la session graphique par défaut.
Formule Dirvish pour Salt J’ai contribué une autre formule pour la gestion des sauvegardes avec dirvish.
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in February 2015 contribuée par Weierstrass01.
anatolem says
Merci pour ton article qui a le mérite de me faire découvrir « Nouvelle Donne » que je ne connaissais pas.
Rendez-vous le mois prochain.
A pluche.