Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (26,6 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.
Django 1.7
Depuis que la version 1.7 de Django a été publiée début septembre dernier, j’ai mis à jour le paquet dans le dépôt experimental et continué de pousser pour son inclusion dans unstable. J’ai également envoyé quelques patchs supplémentaires concernant plusieurs dépendances inverses de compilation (python-django-bootstrap-form, horizon, lava-server), puis envoyé le paquet dans unstable. J’ai augmenté à ce moment la criticité de tous les rapports de bogue enregistrés pour des paquets qui ne compilaient alors plus avec Django 1.7.
Plus tard dans le mois, je me suis assuré de la migration du paquet vers testing, qui n’a requis qu’une suppression temporaire de mumble-django (cf. le rapport n°763087). Pas mal de paquets ont été mis à jour depuis (vous pourrez trouver les bogues restants par ici).
Support Debian à long terme
J’ai travaillé à garder Debian Squeeze sûre, cf. l’article qui y est dédié : Mon rapport Debian LTS pour septembre 2014.
Distro Tracker
Le rythme de développement de tracker.debian.org s’est ralenti légèrement ce mois-ci, avec seulement 30 nouveaux commits dans le dépôt, fermant 6 rapports de bogue. Certaines des modifications méritent néanmoins d’être citées : les nouvelles contiennent maintenant de vrais hyperliens vers les rapports de bogue, CVE et URL (en voici un exemple). J’ai également corrigé un problème important concernant la manière dont les utilisateurs étaient identifiés lorsqu’ils utilisaient leurs identifiants de compte Alioth pour s’authentifier via sso.debian.org.
Côté développement, nous sommes maintenant capables de calculer la couverture du code testé par la suite de tests, ce qui est plutôt utile pour identifier les pans de code manquant clairement de tests (cf. bin/gen-coverage.sh dans le dépôt).
Empaquetage divers
Publican. J’ai suivi l’empaquetage des nouvelles versions amont de Publican et, la période de gel approchant, j’ai décidé de m’en occuper. Ça n’a malheureusement pas été aussi simple qu’escompté, car j’ai découvert de nombreux problèmes que j’ai remontés à l’amont (identifiant public invalide, échec de la compilation PDF pour cause de fonction noNumberLines non-disponible, la compilation du manuel requiert une connexion réseau). La plupart de ces derniers ont été corrigés en amont dans l’intervalle, mais le dernier semble provenir de la manière dont nous gérons nos catalogues Docbook XML au sein de Debian. J’ai en conséquence créé le rapport de bogue n°763598 (docbook-xml: xmllint échoue à identifier une copie locale du fichier des entités Docbook), qui reste sans réponse de la part du mainteneur.
Parrainage de paquet. J’ai « sponsorisé » les nouveaux envois de dolibarr (correction d’un bug critique pour la publication), tcpdf (correction d’un bug critique pour la publication), tryton-server (mise à jour de sécurité) et django-ratelimit.
GNOME 3.14. Avec l’arrivée de GNOME 3.14 dans unstable, je me suis occupé de la mise à jour de gnome-shell-timer et j’ai également créé quelques tickets pour des extensions que j’utilise : https://github.com/projecthamster/shell-extension/issues/79 et https://github.com/olebowle/gnome-shell-timer/issues/25.
git-buildpackage. J’ai rapporté de nombreux bogues de git-buildpackage m’ayant affecté depuis que j’ai commencé à utiliser cet outil : n°761160 (gbp pq export/switch devrait être plus intelligent), n°761161 (gbp pq import/export devraient préserver les noms de fichier des patchs), n°761641 (gbp import-orig devrait être moins fragile et plus idempotent).
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in September 2014 contribuée par Weierstrass01.