Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (548,59 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.
Distro Tracker
Maintenant que tracker.debian.org est en ligne, les gens créent des rapports de bogues (sur le nouveau pseudo-paquet tracker.debian.org que j’ai demandé) plus vite que je n’ai le temps de les corriger.
J’ai encore passé de très, très nombreuses heures sur ce projet, passant en revue les patchs soumis (merci à Christophe Siraut, Joseph Herlant, Dimitri John Ledkov, Vincent Bernat, James McCoy et Andrew Starr-Bochicchio qui ont tous soumis des patchs !), corrigeant des bogues, m’assurant que le code fonctionne avec Django 1.7, et commençant à faire de même avec Python 3.
J’ai ajouté un tox.ini de sorte à facilement lancer la suite de tests dans les 4 environnements supportés (créés par tox en tant que virtualenv avec des combinaisons de Django 1.6/1.7 et Python 2.7/3.4).
Le dépôt Git a vu passer au cours de ce mois 73 commits, nous avons corrigé 16 bogues et autres problèmes qui ont été remontés via le canal #debian-qa sur IRC. Avec l’aide d’Enrico Zini et Martin Zobel, nous avons activé la possibilité de se connecter via sso.debian.org (le portail d’identification unique (Single Sign-On) de Debian), de telle sorte que les développeurs n’aient même pas à créer réellement un compte.
Comme à l’accoutumée, toute aide supplémentaire est la bienvenue et je répondrai avec plaisir à vos questions et passerai en revue vos patchs.
Travaux d’empaquetage divers
Publican. J’ai poussé une nouvelle version amont de Publican et abandonné une dépendance à la compilation inutile, qui était affectée par un bogue critique pour la publication difficile à corriger. (Pour les curieux, il s’agit du n°749357. J’ai essayé d’investiguer mais un travail conséquent est nécessaire pour assurer la compatibilité avec make 4.x).
GNOME 3.12. Avec gnome-shell 3.12 qui est arrivé dans unstable, j’ai du mettre à jour gnome-shell-timer (et créer un ticket côté amont dans le même mouvement), une extension GNOME Shell permettant de déclencher des comptes à rebours.
Django 1.7. J’ai empaqueté la version candidate 1 de la 1.7 de python-django dans experimental (j’ai trouvé un petit bogue, soumis un ticket avec un patch qui a été rapidement intégré) et créé 85 rapports de bogue en référence à toutes les dépendances inverses ; ce afin de demander à tous les mainteneurs concernés de tester leurs paquets avec Django 1.7 (que nous souhaitons pousser avant la période de gel, bien évidemment). Nous avons identifié une étape problématique dans le processus de mise à jour concernant les paquets utilisant South. J’ai essayé d’en discuter avec l’amont mais, après une investigation plus poussée, il s’est avéré qu’aucun des paquets n’était affecté. Le problème peut néanmoins toucher les administrateurs d’applications Django non-empaquetés.
Divers. J’ai créé quelques rapports de bogue (n°754282 concernant git-import-orig –uscan, n°756319 concernant wnpp pour voir si quelqu’un se portait volontaire pour empaqueter loomio), j’ai passé en revue un paquet mis à jour pour django-ratelimit dans le n°755611, j’ai poussé une nouvelle version amont de mairix en tant que non-mainteneur (et sans notification préalable) afin de mettre à jour le paquet et le mettre aux normes d’empaquetage modernes (Mako n’a rien poussé en quatre années, j’ai juste fait ce que j’aurais fait si le paquet était mien).
Travaux sur Kali qui ont résulté en contributions Debian
Kali souhaite passer d’une base stable à une base testing, j’ai donc essayé de paramétrer britney afin de gérer un nouveau dépôt kali-rolling et ai rencontré certains problèmes que j’ai remontés à l’équipe debian-release. Niels Thykier a été d’une aide précieuse et a même réussi à améliorer britney grâce au problème très spécifique que le paramétrage Kali a déclenché.
Comme nous utilisons reprepro, j’ai écrit quelques scripts Python afin de transformer le fichier HeidiResult en un jeu de commandes reprepro, tandis que je demandais au même moment via le n°756399 un support propre des fichiers heidi dans reprepro.
Tandis que j’analysais les messages de britney, j’ai également remarqué que les miroirs Kali contenaient de nombreux paquets sources qui sont inutiles, dans la mesure où ils ne concernent que des architectures que nous ne supportons pas (et j’ai créé le rapport de bogue n°756523 pour reprepro).
En essayant de compiler une image live de kali-rolling, j’ai noté que libdb5.1 et db5.1-util étaient toujours référencés comme standards et prioritaires, alors que du côté de Debian le passage à db5.3 avait déjà été réalisé, et qu’ils devaient donc être considérés comme optionnels (j’ai créé en conséquence le n°756623 vis-à-vis de ftp.debian.org).
Lors des tests de montée de version de kali (basée sur Wheezy) à kali-rolling (basée sur Jessie), j’ai remarqué des problèmes affectant également Jessie. J’ai créé le rapport n°756629 vis-à-vis de libfile-fcntllock-perl (accompagné d’un patch), ainsi que le n°756618 vis-à-vis de texlive-base (pour des en-têtes « Replaces » manquants).
J’ai également sollicité Colin Watson par rapport au n°734946 car une demande de mot de passe m’a inopinément été faite durant la montée de version (qui fut déclenchée via la copie par schroot de mon fichier /etc/passwd d’unstable dans le chroot de kali, et le paquet a détecté une différence dans le shell de tous mes utilisateurs système).
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in July 2014 contribuée par Weierstrass01.