Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (168,17 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.
Debian LTS
Après avoir mis en place l’infrastructure permettant aux entreprises de contribuer financièrement à Debian LTS, j’ai passé pas mal de temps à ébaucher l’annonce du lancement de Debian LTS (sur une suggestion de Moritz Mühlenhoff, qui m’a fait remarquer qu’aucune communication n’avait encore été faite en ce sens).
Je suis plutôt content des résultats, car nous avons réussi à faire mention d’une offre commerciale sans déclencher une levée de boucliers de la part de la communauté. Cette offre est (à mon sens, ce qui est nécessairement subjectif) clairement dans l’intérêt de Debian, mais dans la mesure où l’argent ne lui revient pas nous avons pris des précautions supplémentaires : lorsque j’étais en contact avec les chargés de presse, j’ai systématiquement inclus le Chef de projet Debian dans la discussion et ses retours ont été d’une grande aide dans l’amélioration de l’annonce. Il a également officiellement approuvé le communiqué de presse, afin de conforter les chargés de presse dans leur décision de publier le communiqué.
Lucas m’a également poussé à demander le retour de la communauté vis-à-vis de cette ébauche de communiqué, ce que j’ai fait. La discussion a été constructive et le brouillon n’en a été qu’encore plus abouti.
La nouvelle a été largement relayée, le revers de la médaille étant que l’appel à contribuer n’a quasiment pas retenu l’attention de la presse. Même Linux Weekly News a fait l’impasse !
Du côté de Freexian, nous venons juste de passer la barre des 10% d’un « équivalent temps plein » (financé par 6 entreprises), et nous sommes en contact avec plusieurs autres sociétés. Nous sommes toutefois encore loin de notre but et nous devons rechercher activement d’autres soutiens. Connaissez-vous des entreprises qui font encore tourner des serveurs sous Debian 6 ? Si oui, je vous serai gré de m’en faire savoir un peu plus (nom + url + contact si possible) en m’écrivant à deblts@freexian.com, de sorte à ce que je puisse prendre contact et les inviter à participer au projet.
Distro Tracker
Dans la continuation du concours Debian France, j’ai continué à travailler avec Joseph Herlant et Christophe Siraut sur de multiples améliorations de distro tracker. Ce afin de préparer son déploiement sur tracker.debian.org (que je viens tout juste d’annoncer \o/).
Debian France
Le concours Debian France étant fini, j’ai expédié les récompenses. Cinq livres ont donc été envoyés à :
- Joseph Herlant et Christophe Siraut pour leur travail sur distro tracker ;
- Dylan Aissi pour l’aide apportée au sein de l’équipe Debian Med ;
- Samuel Dorsaz et Thomas Debesse pour leur effort en vue d’un meilleur support des imprimantes Brother.
Travaux Debian divers
J’ai déclaré sql-ledger orphelin et réalisé un dernier envoi (d’une nouvelle version amon) pour changer son mainteneur en Debian QA.
Après avoir été ennuyé plusieurs fois par dch estropiant mon nom dans les journaux de modification, j’ai soumis le rapport n°750855, qui a été rapidement corrigé.
J’ai désactivé un patch défectueux de quilt, afin de corriger un bogue critique pour la publication : n°751109
J’ai soumis le rapport n°751771 lorsque j’ai découvert une dépendance incorrecte vers ruby-uglifier, tandis que je travaillais à l’empaquetage pour Kali Linux.
J’ai testé de nouvelles versions de ruby-libv8 sur armel/armhf à la demande de l’auteur amont. Je lui ai remonté des erreurs de compilation (cf. le ticket github).
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in June 2014 contribuée par Weierstrass01.