Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (78,31 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.
Empaquetage Debian
Je souhaitais mettre à jour publican vers la dernière version en date, mais j’ai cessé tout effort après avoir renseigné deux rapports de bogues qui auraient pu être détectés moyennant un minimum de tests avant la publication. J’ai donc décidé d’attendre la prochaine version mineure.
J’ai envoyé les versions 1.4.4 et 1.4.5 de python-django, des nouvelles versions amont de maintenance et corrections de sécurité qui sont maintenant dans les dépôts de Wheezy. J’ai également préparé une mise à jour stable de Django (1.2.3-3+squeeze5), qui a nécessité le rétroportage des deux derniers patchs de sécurité.
J’ai également envoyé une nouvelle révision de WordPress, afin de corriger un problème survenant avec TinyMCE (n°700289) et mettre à jour/ajouter de nombreux fichiers de traduction (n°697208).
Rapports de bogues et corrections diverses
Bogue Live-build. J’ai rencontré, de manière intermittente, des erreurs lors de la compilation d’images live de disques en utilisant live-build sur architecture armel. Daniel Baumann m’a aiguillé vers la partie du code problématique (le « surdimensionnement » de l’image n’était pas suffisant), et j’ai donc proposé un petit correctif, augmentant le facteur de « surdimensionnement » de 6%.
Bogue Live-config. J’ai également remonté un autre problème rencontré dans live-config (n°701788) : le script mettant en place la configuration de sudo échouait lorsque l’utilisateur par défaut était root.
Bogue git-buildpackage. J’ai créé le rapport de bogue n°700411 après avoir remarqué que git-import-orig importait le répertoire Debian mis à disposition par l’amont. Ces dossiers ne sont pas utilisés avec l’empaquetage source « 3.0 (quilt) », et leur présence dans la branche « upstream » est donc dommageable : toute modification dans le répertoire Debian amont entraînera des conflits lorsqu’une nouvelle publication amont sera fusionnée dans la branche d’empaquetage.
Intégration de gemmes Ruby. J’ai du un peu plus tard empaqueter quelques applications Ruby utilisant Bundler, et je voulais réutiliser autant de modules Ruby empaquetés que possible. Dans cette optique, ces modules devaient mettre à disposition les méta-informations rubygem requises. J’ai créé le rapport de bogues n°700419 dans ce but et, avec l’aide de Cédric Boutillier (et d’autres sur le canal #debian-ruby), nous avons identifié un ensemble de modules Ruby qui pourraient contenir ces informations moyennant une simple recompilation. J’ai demandé des bin-nmu via le bogue n°700605.
Bogues divers. simple-cdd permet de sélectionner des profils à installer, mais j’ai remarqué que le modèle debconf associé n’était pas traduit (n°700915). Les scripts de démarrage (fournis par initscripts) en charge de l’activation du swap sont supposés gérer le passage de l’option « noswap » au noyau, afin de désactiver le swap. J’ai remonté le fait que cette option ne fonctionnait pas correctement lorsqu’elle était précédée de l’option « quiet » (n°701301), du fait d’instructions « break » inopportunes.
Debian France
Travail administratif. Nous avons pris du retard pour certaines formalités administratives, aussi ai-je écrit le rapport de la dernière assemblée générale et l’ai envoyé au tribunal d’instance de Sarreguemines, afin que les modifications intervenues au Bureau soient enregistrées. J’ai également complété le « registre spécial » de l’association. il s’agit d’un carnet, que la loi oblige à tenir, et qui consigne tous les changements importants survenus dans la gouvernance de l’association (nouveau membre du Bureau, déplacement du siège, changement des statuts, etc.).
Développements de Galette. Debian France finance quelques améliorations du logiciel libre Galette, que nous utilisons pour gérer l’association. Je suis en contact avec son développeur afin d’une part de répondre à ses questions, et d’autre part de m’assurer que son travail répond bien à nos besoins.
Librement
Je suis parti à la recherche de développeurs talentueux ayant un réel intérêt dans mon projet Librement. Je veux financer le développement initial, mais je n’ai pas les moyens de le financer intégralement. J’aimerai donc trouver des développeurs qui pourraient manifester un intérêt dans ce projet, au-delà de la rémunération que je leurs verserais.
Je suis entré en contact avec l’équipe de développeurs de Scopyleft, qui ont semblé être de très bons candidats. Ils utilisent intensément la méthode de développement Scrum, et m’ont demandé de jouer le rôle du « product owner ». J’ai donc commencé à décrire le projet à travers des « user stories » (ce qui consiste, dans le jargon Scrum, à rédiger le « backlog »), que vous pouvez consulter sur trello.com. Si vous êtes intéressé par ce sujet — le financement du logiciel libre — n’hésitez pas à y jeter un œil et à m’envoyer vos commentaires.
Mon objectif est clairement d’avoir un produit viable minimal à la fin des premières itérations que je vais financer. Et ensuite financer les développements ultérieurs en utilisant la plateforme elle-même.
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in February 2013 contribuée par Weierstrass01.