Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (120,46 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.
dpkg
J’ai reconfiguré le dépôt Git de dpkg le mois dernier afin qu’il utilise KGB au lieu de CIA, ce dernier étant abandonné. Ces outils permettent d’envoyer sur IRC les notifications de commit (vers #debian-dpkg sur OFTC, aussi connu sous le nom d’irc.debian.org).
Je n’ai rien fait d’autre concernant dpkg, et je dois dire que Guillem n’aide en rien ceux qui veulent s’impliquer. Il continue à garder pour lui son travail, dans sa branche privée « for 1.17.x », et refuse d’ouvrir une branche officielle « jessie ». Une preuve de ce fait étant l’absence de réponse à ce mail.
Du côté positif, il traite tous les bogues soumis et ce même avant que j’ai eu la moindre chance de m’en occuper. Il est cependant triste que je ne puisse jamais examiner ses correctifs, étant donné qu’ils sont poussés au dernier moment juste avant chaque upload.
Empaquetages divers
J’ai aidé à la résolution du bogue n°689336, de sorte qu’initrd définit maintenant correctement la disposition du clavier (keymap) avant de demander le mot de passe d’une partition chiffrée. En relation avec ce bogue, j’ai alimenté le n°689722, de sorte que cryptsetup gagne une dépendance assurant que les outils requis pour la disposition du clavier soient bien disponibles.
J’ai empaqueté une nouvelle version amont de zim (0.57), ainsi qu’une mise à jour de sécurité pour python-django concernant à la fois Squeeze et Wheezy. J’ai uploadé une NMU (Non-Maintener Upload) de revelation (0.4.13-1.2) de sorte qu’il ne soit pas éjecté de Wheezy (il était sur la liste des paquets « retirés si non corrigés » de l’équipe chargée de la publication), étant donné que ma femme l’utilise pour stocker ses mots de passes.
Enfin, j’ai parrainé une nouvelle version amont de ledgersmb.
Debian France
Nous avons réussi à élire un nouveau bureau pour l’association Debian France. Sylveste Ledru en tant que trésorier, Julien Danjou en tant que secrétaire et moi-même en tant que président. Je tiens à remercier chaleureusement le bureau précédent, à savoir Carl Chenet, Aurélien Jarno et Julien Cristau.
La transition est en cours de réalisation, et sera finalisée lors de la prochaine mini-Debconf parisienne, au cours de laquelle nous procéderons aux diverses formalités.
Parmi les toutes premières tâches que je me suis assignées figure le recrutement de deux nouveaux membres pour le conseil d’administration, dans la mesure où deux sièges restent aujourd’hui à pourvoir. J’ai lancé un appel à volontaires, et deux volontaires se sont faits connaître. Si vous souhaitez participer et aider Debian France, merci de candidater en répondant à ce message le plus rapidement possible.
Cahiers de l’Admin
J’ai intégré les traductions contribuées sur debian.weblate.org (qui m’ont conduit à proposer cette fonctionnalité concernant Weblate lui-même), et corrigé un certain nombre de petites coquilles signalées. J’ai ensuite poussé l’upload vers Debian, afin d’incorporer toutes ces petites corrections…
Ceci étant, ce livre couvre pour l’instant Squeeze : j’ai donc commencé à planifier le travail de mise à jour pour Wheezy, et, conjointement avec Roland, nous avons décidé de qui allait s’occuper de mettre à jour chaque chapitre.
Librement
L’avancement de ce projet est si lent que cela me frustre. Gérer de l’argent pour autrui est une activité très régulée, au moins dans l’Union européenne. Je voulais seulement un compte séquestre, afin de sécuriser l’argent des utilisateurs du service… mais ouvrir un tel compte requiert soit d’être certifié en tant « qu’institution de paiement » par l’Autorité de contrôle prudentiel, soit d’obtenir une exemption de la même autorité (ne couvrant que certains cas spéciaux), soit enfin de signer un partenariat avec une institution de paiement reconnue.
Être certifié en tant qu’institution de paiement est hors de question actuellement, étant donné que cela requiert un capital d’au moins 125000€ (que je n’ai pas). Ma banque ne peut pas signer le partenariat dont j’aurais besoin. Reste à chercher si un des cas d’exemption peut me correspondre, ou si je peux trouver une autre « institution de paiement » qui veuille bien travailler avec moi.
Gittip utilise Balanced comme service de paiement spécialisé pour les places de marchés électroniques, malheureusement seuls les américains peuvent retirer de l’argent du système ce qui en limite l’intérêt. J’adorerais trouver pareil service en Europe…
Si je ne peux pas positionner Librement comme place de marché du monde du logiciel libre (et épargner à chaque contributeur le fait de devoir se créer un compte marchand), je dois alors me replier vers une solution où Librement ne fait que fournir l’infrastructure, et aucun compte, de sorte que les développeurs souhaitant collecter les donations devront utiliser soit Paypal, soit tout autre compte marchand supporté.
Voilà pourquoi mes dernières mises à jour de spécification concernant le service de donations et le service de paiement mentionnent Paypal, et la possibilité de choisir le moyen de paiement pour chaque campagne de donation.
Merci
Au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in October 2012 contribuée par Weierstrass01.
Thomas says
as tu été voir http://www.kisskissbankbank.com/ ?
Raphaël Hertzog says
Non, mais ce n’est pas ce que je cherche. Des services comme cela j’en connais d’autres comme ulule.com. Ceci dit il est vrai que ces services ont des problématiques similaires à la mienne et qu’il est intéressant de voir comment ils les ont résolu. J’ai eu le même raisonnement il y a quelques temps et j’ai donc étudié les CGU de Ulule.com et je suis donc en train de regarder si je peux lancer mon service en collaboration avec des services comme tunz.com qui est l’entité sous-jacente gérant les comptes de Ulule.com (via Leetchi.com).