Depuis l’introduction du format source « 3.0 (quilt) », il est maintenant possible d’intégrer plusieurs archives amont dans les paquets source Debian. Cet article a pour but de vous montrer comment faire avec votre propre paquet, étant donné qu’il est assez utile d’intégrer facilement des plugins, traductions ou documentations que les développeurs amont mettent à disposition sous forme d’archives séparées.
Explications pas-à-pas
Les sources de Spamassassin serviront d’exemple. La version en développement est la 3.3.1. L’archive principale est nommée de manière conventionnelle (spamassassin_3.3.1.orig.tar.gz) et contient le dossier racine des sources. Nous avons déjà un répertoire Debian dans la mesure où le paquet n’est pas nouveau.
Les développeurs mettent à disposition les règles spamassassin sous la forme d’une archive séparée nommée Mail-SpamAssassin-rules-3.3.1.r901671.tgz. On la récupère, la renomme spamassassin_3.3.1.orig-pkgrules.tar.gz
et la copie dans le même répertoire que l’archive principale. Le suffixe « pkgrules » est non seulement la « clé » identifiant clairement l’archive amont, mais aussi le nom du dossier dans lequel il sera extrait à l’intérieur du paquet source. Un tel répertoire n’existant pas encore, nous devons le créer.
$ mv Mail-SpamAssassin-rules-3.3.1.r901671.tgz spamassassin_3.3.1.orig-pkgrules.tar.gz $ cd spamassassin-3.3.1 $ mkdir pkgrules $ tar -C pkgrules -zxf ../spamassassin_3.3.1.orig-pkgrules.tar.gz
Et cela suffit ! La prochaine fois que le paquet source sera généré, l’archive supplémentaire sera automatiquement intégrée dans le paquet.
$ dpkg-buildpackage -S [...] dpkg-source -b spamassassin-3.3.1 dpkg-source: info: utilisation du format source « 3.0 (quilt) » dpkg-source: info: construction de spamassassin à partir de ./spamassassin_3.3.1.orig-pkgrules.tar.gz ./spamassassin_3.3.1.orig.tar.gz dpkg-source: info: construction de spamassassin dans spamassassin_3.3.1-1.debian.tar.gz dpkg-source: info: construction de spamassassin dans spamassassin_3.3.1-1.dsc
L’archive supplémentaire est maintenant partie intégrante des sources mais, en l’état, ne sert à rien… il faut modifier le fichier debian/rules (ou debian/spamassin.install) pour installer les nouveaux fichiers dans le paquet binaire.
Un cas particulier : l’empaquetage d’un ensemble de logiciels connexes
Dans de très rares cas, vous pouvez être amenés à empaqueter ensemble plusieurs programmes (de petits modules Perl par exemple) et vous n’avez aucune archive principale, seulement plusieurs petites. Renommez-les selon la logique précédente, puis demandez à dpkg-source, lors de la génération du paquet, de créer une archive principale « factice » avec l’option --create-empty-orig
:
$ dpkg-buildpackage -S --source-option=--create-empty-orig
Utilisez cette option avec précaution dans la mesure où le numéro de version que vous donnez au lot de programmes est très vraisemblablement décorrélé de celui de chaque programme.
Erreurs fréquentes
Oublier d’extraire les archives supplémentaires
Si vous oubliez d’extraire le contenu de l’archive supplémentaire dans le répertoire pkgrules, dpkg-source émettra de nombreux messages d’avertissement concernant la suppression des fichiers de cette archive. Il ne s’agit pas réellement d’une suppression, vous avez simplement oublié de les créer dans le répertoire précédent.
dpkg-source: avertissement: suppression du répertoire pkgrules ignorée dpkg-source: avertissement: suppression du fichier pkgrules/20_fake_helo_tests.cf ignorée dpkg-source: avertissement: suppression du fichier pkgrules/60_shortcircuit.cf ignorée [...]
Mauvais numéro de version pour l’archive supplémentaire
Parfois l’archive supplémentaire se trouve dans une version ne correspondant pas à la version en développement. Vous devez nommez le fichier de façon cohérente avec la source amont, car dans le cas contraire il ne sera pas pris en compte par dpkg-source. Ce dernier générera un nouveau patch dans debian/patches contenant l’intégralité du nouveau dossier.
Rendre le nom du composant significatif en regard du numéro de version de l’archive supplémentaire est une solution possible (dans notre exemple ci-dessus, nous aurions pu ainsi adopter le suffixe « pkgrules-r901671 »). Le revers de la médaille consiste en un nom de dossier variable, changeant avec toute nouvelle version. Le corollaire étant bien sûr que vous devrez adapter vos règles d’empaquetage pour prendre en compte ce changement.
Ceci étant, cette astuce a le mérite de permettre la mise à jour du contenu additionnel sans pour autant impacter la version amont. L’envoi d’une nouvelle révision sera acceptée dans la mesure où l’archive principale sera ignorée — car inchangée — tandis que le contenu additionnel sera mis à jour (du fait du nom différent).
Assurez-vous cependant de retirer les anciennes versions des archives additionnelles, sans quoi vous auriez plusieurs copies différentes de la même archive dans votre paquet source !
Mauvaise extraction de l’archive supplémentaire
Vous devez faire preuve d’autant d’ingéniosité que dpkg-source lorsque vous extrayez manuellement l’archive supplémentaire !
Si l’archive contient uniquement un répertoire racine, celui-ci est extrait, renommé pour correspondre au nom du composant et déplacé dans le répertoire du paquet source.
Dans le cas contraire (plusieurs répertoires à la racine), alors le répertoire de destination est créé en premier et le contenu de l’archive directement extrait dans celui-ci.
Ci-dessous des commandes pour faire face dans tous les cas (le répertoire courant est supposé être celui du paquet source) :
$ mkdir pkgrules # L'archive contient un unique répertoire de premier niveau $ tar -C pkgrules --strip-components=1 -zxf ../spamassassin_3.3.1.orig-pkgrules.tar.gz # L'archive contient plusieurs fichiers/répertoires au premier niveau $ tar -C pkgrules -zxf ../spamassassin_3.3.1.orig-pkgrules.tar.gz
Cet article est une traduction de How to use multiple upstream tarballs in Debian source packages contribuée par Weierstrass01. Abonnez-vous à ce blog par RSS ou par email pour recevoir tous les prochains articles et améliorer votre maîtrise de Debian/Ubuntu.