J’attendais avec une certaine impatience cette dernière mouture de WordPress pour son support des tags. Je viens de l’installer (maintenant que le paquet est dans sid) et cela fonctionne. Il y a tout de même quelques éléments gênants dans cette mise à jour.
Je n’ai pas eu de problèmes avec mes plugins, en revanche lorsque j’ai converti mes catégories en tags, les catégories ont été totalement supprimées ! La page du convertisseur n’était vraiment pas clair sur cet aspect, en outre la présentation laisse à croire qu’il y aura plusieurs étapes dans la conversion alors qu’il n’y en a qu’une. On choisit les catégories à convertir et hop c’est fait. J’aurai aimé quelque chose de plus évolué où je peux choisir un ensemble de tags pour chaque catégorie… et où la catégorie ne disparaît pas !
Bref, la suppression des catégories a aussi cassé les flux RSS associés (/category/debian/feed/)… j’ai réussi à contourner le problème en configurant le préfixe des URL des tag en « category » (et en mettant « old-cat » comme préfixe pour les catégories, désormais inexistantes sur mon site). Ouf, je n’ai pas à tout recatégoriser… d’ailleurs si vous connaissez un plugin qui permet de recatégoriser/retagger un grand nombre d’articles facilement, je suis preneur.
Le côté positif dans tout cela, c’est que je peux enfin proposer des flux qui sont des intersections entre différents tags. Ainsi au lieu d’avoir un tag « DebianFr » dédié, je pourrai utiliser une URL de flux qui représente l’intersection entre « Debian » et « Français », cela donne par exemple ceci: https://raphaelhertzog.fr/category/debian+francais/feed/
(bon, c’est vide pour le moment car tous les articles taggés « Debian » sont en anglais… les autres sont dans « DebianFr » jusqu’à ce que j’arrive à trouver la motivation pour reclasser tous les articles :-))
On peut aussi faire l’union entre différents tags au lieu d’une intersection, on utilise alors une virgule (,) comme délimiteur au lieu du symbole plus (+).