Toute distribution Linux est personnalisée pour y intégrer des éléments visuels distinctifs. Cela inclut les écrans de démarrage, l’aspect de l’installateur, l’écran de connexion (thème gdm), les fonds d’écrans, les thèmes Gtk+ et j’en oublie sûrement. Tous les artistes qui souhaitent contribuer à Debian dans ces domaines sont les bienvenus sur http://www.debianart.org/, ils peuvent soumettre librement leurs œuvres et les mettre à disposition de tout le monde.
En plus des éléments intégrés à la distribution, il y a l’apparence du site web. Il est de renommée mondiale que son look « années 1990 » laisse à désirer et qu’il est possible de faire plus joli sans pour autant sacrifier les aspects positifs (traduction, accessibilité, usage de tout l’espace, etc.). Certains s’y attellent : la page LayoutProposal du wiki regroupe quelques propositions. Les dernières, comme celle-ci, sont d’ailleurs assez prometteuses. Pourtant ce n’est pas la première fois que je vois des maquettes qui ne passent jamais à l’étape de « production ». Des volontaires motivés pour mener à terme ce projet sont donc toujours les bienvenus sur la liste debian-www. Le site web contient les explications nécessaires pour comprendre son fonctionnement actuel.
Dernier élément relevant du « visuel », il y a les jaquettes de CD/DVD (exemple de contribution). Là aussi, n’hésitez pas à laisser parler vos talents d’artiste!
Cet article fait partie d’une série expliquant – par des exemples – comment contribuer à Debian.
Sans importance says
« Pourtant ce n’est pas la première fois que je vois des maquettes qui ne passent jamais à l’étape de “production”. Des volontaires motivés pour mener à terme ce projet sont donc toujours les bienvenus sur la liste debian-www. »
Quel est l’intérêt de faire appel à de nouvelles volontés alors même que le processus actuel ne progresse pas ?
Si le conservatisme a des qualités appliqués à la fiabilité logicielle, lorsque cela concerne la dynamique d’une communauté, il fait fuir.
Buxy says
Le problème c’est qu’une maquette réalisée avec un logiciel type Gimp ou Illustrator ne donne pas un code HTML et CSS prêt à l’emploi. Il y a donc encore du travail, d’autant plus que le HTML est produit à partir de fichiers WML. Donc même si la maquette HTML actuelle en est déjà au stade du HTML, il reste du travail pour l’intégrer dans les fichiers WML employés pour générer le site.
Et effectivement, le conservatisme en a repoussé plus d’un pour aller plus loin. C’est pourquoi il serait bon d’avoir un petit groupe de personnes motivées qui peuvent pousser ce projet de l’avant au lieu d’avoir à chaque fois un designer isolé dont le travail est gâché.
Éclipse says
Certains ont essayé de reloocké le site avec un simple plugin « Greasemonkey » et n’ont pas utiliser, ni brasser de la salive pour un template trop « Uboutouïsé ».
Si vous voulez un apperçu…
=> http://www.lequidam.net/images/arts/debian-idea.png
SteveAndSun says
D’accord avec vous pour améliorer l’aspect visuel des distributions Linux.
Je viens du lien http://www.debianart.org/cchost/ j’ai regardé dans les wallpapers … pas de classement par hits, auteurs … par très attirant pour le commun ordinaire … mais si la critique est aisée … l’on pourrait convenir, par exemple, de faire des packages « prêt à l’emploi » … du type :
– Je clique, je vois
– Je clique, je prends
– Je clique, j’installe
principe Windows ou Mac … pour faire simple …
Très beau travail Ouaza, mes sincères félicitations ! 😉