Dans les commentaires de mon dernier article sur les planètes Debian, je m’interrogeais sur ce que les gens attendent d’une planète comme planet-fr.debian.net. N’hésitez pas à me faire part de vos points de vues sur le sujet !
Je mentionne cela parce que cet article est la conséquence directe d’une réponse que j’ai obtenue me disant en substance qu’il n’y a pas grand chose de mieux pour suivre l’actualité de l’intérieur sans passer des heures à lire des listes de diffusion. Il y a un peu de vrai dans cette remarque et j’en profite donc pour faire le tour des différentes options disponibles pour suivre les « actualités Debian ». Je mentionne en premier ce qui concerne les utilisateurs et plus on progresse dans l’article, plus cela concerne les contributeurs ou utilisateurs avancés/passionnés.
Listes de diffusion tout public
Les listes de diffusion restent le premier moyen de communication employé par Debian. Pour les francophones, la lecture de debian-news-french est un passage obligé. La liste est modérée et ne reçoit que quelques messages par mois dont la traduction des Debian Weekly News (qui ne sont plus vraiment hebdomadaires par manque de contributeurs motivés!).
Ceux qui comprennent l’anglais peuvent également profiter de debian-announce et debian-news. La première ne contient que quelques messages par an (en général les annonces de nouvelle versions) alors que la seconde a vocation à recevoir plus d’actualités (ex: Debian Weekly News, participation aux Google Summer of Code, étape importante dans le développement d’une nouvelle version, nouveau produit basé sur Debian, etc.).
Enfin, la liste debian-security-announce permet d’être notifié à chaque mise à jour de sécurité afin de prendre les mesures nécessaires aussi rapidement que possible. Il existe aussi un flux RDF que vous pouvez suivre avec votre lecteur de flux habituel.
Sites web et flux pour tout le monde
Du côté francophone, il n’y a rien d’officiel. Les planètes des contributeurs et des contributeurs+utilisateurs sont sûrement la meilleure source à long terme. Il existe quelques sites animés par des utilisateurs passionnés mais ils tendent à être obsolètes puis remplacés par leurs blogs respectifs … qui peuvent ensuite être syndiqués sur une planète. 🙂
Du côté anglophone, c’est un peu mieux: times.debian.net est un site animé par des contributeurs Debian qui se coordonnent sur la liste debian-publicity. On peut s’y abonner par un flux RSS: articles de presse, nouvelles de debian-installer, présentation de paquets Debian (provenant de debaday) sont au menu !
Listes de diffusion pour les utilisateurs de unstable et les curieux
Ceux qui aiment bien être sur le front des nouveautés côtoient forcément les développements en cours dans unstable et sont donc bien avisés de suivre debian-devel-announce. Cette liste est employée pour communiquer les changements importants à tous les développeurs Debian. Cette liste est pseudo-modérée puisque seuls les développeurs Debian peuvent y poster des messages (signés avec leur clé GPG). La lecture de cette liste est obligatoire pour les développeurs Debian et ceux qui souhaitent le devenir. C’est aussi par cette liste que les développeurs sont conviés à voter (pour des élections ou des « résolutions générales »).
Les plus aventureux peuvent s’abonner à debian-devel-changes et être informés en temps réel des paquets mis à jours. Attention, cela représente entre 30 et 200 mails par jour (autour de 80 en moyenne) !
Site(s) web pour les curieux qui ont du temps
Planet.debian.org est le seul site qui me vient à l’esprit. Il regroupe les blogs de nombreux contributeurs au projet… du coup ca parle beaucoup de Debian, mais pas uniquement. En effet l’objectif premier de la planète est d’offrir un autre regard sur les contributeurs que l’on côtoie déjà sur les listes et de découvrir ce qu’ils font par ailleurs. Le principal désavantage c’est qu’il y a du volume: plusieurs dizaines d’articles par jour et il faut trier pour trouver ce qui vous intéresse.
Listes de diffusion pour les contributeurs
Je ne vais pas les lister toutes, il y en a de trop, chacune est spécialisée sur un domaine de contribution particulier. Mais il y a quelques listes généralistes: debian-devel regroupe des discussions techniques concernant le développement de Debian alors que debian-project est plus orienté sur les problèmes organisationnels ou philosophiques. Enfin, debian-vote est utilisée pour discuter les résolutions générales que certains développeurs veulent amener au vote.
Les francophones peuvent aussi utiliser debian-devel-french pour discuter de tous ces sujets en français.
Canaux IRC pour les contributeurs
Les contributeurs francophones sont regroupés sur #debian-devel-fr sur irc.debian.org. Évidemment #debian-devel est le canal (anglophone) de référence. Attention, les utilisateurs sont les bienvenus pour observer mais ce ne sont pas des canaux de support technique !
Les discussions sont diverses et variées: coordination et entre-aide entre contributeurs, problèmes techniques, accrochages entre contributeurs, revue de presse sur Debian, commentaires sur l’actualité, etc.
Signalons aussi qu’il est de bonne manière de remplir son « Realname » (Nom réel) lorsqu’on se connecte sur IRC. Le milieu du logiciel libre n’aime pas trop les anonymes. 🙂