Virtualbox 1.5 « Open Source Edition » vient d’arriver dans Debian sid/unstable. Cela ravira les fans de VMware puisqu’on y retrouve la plupart des caractéristiques intéressantes de ce dernier: une interface graphique assez claire qui évite de se plonger dans une longue page de manuel (ceux qui ont mis en place des réseaux de machines virtuelles Qemu comme moi pourront vous en parler ;-)) et des fonctionnalités de type « snapshot ». Quelques fonctionnalités avancées ne font pas partie de la version libre, c’est le cas notamment du support USB et du serveur RDP intégré.
Notons au passage que le paquet de la version 1.4 était apparu il y a quelques jours sous le nom « virtualbox » mais que ce dernier doit rapidement disparaître (#440792) puisque le nom du paquet sera « virtualbox-ose » … pour éviter le problème de marque déposée par Innotek sur « virtualbox ». (Si seulement la Mozilla Foundation avait pu être aussi souple et proposer un nom standard du type « Firefox Open Source Edition » pour ceux qui ne peuvent se plier à leurs règles de « pas de changements ». Cela nous aurait évité Iceweasel et tout le monde aurait été gagnant. Mais je m’égare là…)
$ sudo aptitude install virtualbox-ose virtualbox-ose-source
Virtualbox requiert un module noyau dont les sources sont fournies dans le paquet virtualbox-ose-source. Heureusement, avec module-assistant toute l’opération de compilation/création de paquet/installation peut être automatisée:
$ sudo module-assistant auto-install virtualbox-ose-source
Si on lance module-assistant
sans paramètres, on obtient une petite interface texte qui permet d’exécuter ces différentes étapes de manière interactive (cela évite d’avoir à se souvenir de la syntaxe de la ligne de commande, et permet de naviguer dans la liste des tous les modules optionnels que l’on peut compiler par ce biais).
Enfin, pour lancer des machines virtuelles en tant que simple utilisateur il faut se rajouter dans le groupe vboxusers
(sudo adduser rhertzog vboxusers
dans mon cas). Et voilà (modulo la déconnexion/reconnexion nécessaire pour faire effectivement partie du groupe), vous pouvez lancer virtualbox (il apparaît dans le menu Applications/Outils système normalement).
Kagou says
C’est une grande nouvelle 🙂 Par contre je ne comprends pas pourquoi le support usb est supprimé (pas trouvé beaucoup d’infos sur ça) ? C’est vraiment dommage.
Buxy says
Il n’est pas « supprimé », il ne fait simplement pas partie de la version libre du logiciel. Innotek essaie de gagner de l’argent sur une version entreprise de VirtualBox qui elle n’est pas 100% libre et cette version inclut ce support.
Alternativement, pour les particuliers et pour les entreprises qui veulent évaluer le logiciel, ils diffusent une version binaire complète (non-libre) sur leur site. Tous les détails sont sur http://www.virtualbox.org/wiki/Editions
Kagou says
Ah j’avais pas compris cette subtilité 🙂 Merci
frenchbigdog says
Merci pour l’article Raphael, en guise de test je vais en profiter pour faire tourner le live cd de KDE4 😉