En reportant le bogue #428797 sur le paquet xscreensaver, il m’est apparu que le paquet avait beaucoup (trop) de bogues ouverts. J’ai donc regardé de plus près l’état du paquet et j’ai découvert qu’une nouvelle version majeure du logiciel était disponible (5.x contre 4.x dans unstable).
J’ai alors soumis un deuxième bogue (#428798) demandant au mainteneur de mettre en paquet la dernière version. Je lui ai fait remarquer que l’état du paquet n’était pas génial et qu’il devrait s’y remettre ou au moins demander de l’aide…
Dans la même journée, le mainteneur se sentant coupable de négligence m’a demandé comment « rendre la main » puisqu’il ne souhaitait plus continuer de maintenir le paquet. Je lui ai indiqué, et je l’ai incité à envoyer un message à debian-devel pour trouver un mainteneur plus rapidement. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Quelques temps après, Jose Luis Rivas adoptait le paquet (avec David Moreno Garza pour le sponsoriser). L’envoi de la version 5.03-1 a suivi peu de temps après et fermait 20 bogues!
Cout de l’opération: 2 bogues et 2 mails envoyés. Bénéfice: 20 bogues fermés et un mainteneur actif pour le paquet.
Cet article fait partie d’une série expliquant – par des exemples – comment contribuer à Debian.