Assurer le support technique est une composante essentielle à l’écosystème du logiciel libre.
Que cela soit sur une liste de diffusion comme debian-user-french@lists.debian.org, sur des forums, ou sur des canaux IRC comme #debian-fr sur irc.debian.org, la logique sous-jacente est toujours la même: avec une communauté ouverte et accueillante, cela permet d’avoir plus d’utilisateurs et donc, à terme, plus de contributeurs. En outre, lorsqu’un utilisateur rencontre une difficulté, il est possible qu’il mette le doigt sur un problème réel, vous pouvez alors l’aider à signaler le bogue.
Enfin, lorsqu’on cherche à résoudre les problèmes des autres, on est obligé de se documenter et de se renseigner sur des sujets variés. C’est une excellente démarche qui contribue au développement de nouvelles compétences. La lecture des autres réponses complète de manière utile vos propres recherches.
Quoi qu’il en soit, cette activité a fait partie intégrante de mes débuts chez Debian (voir des vieux exemples) et je considère encore que c’est un premier pas nécessaire pour être au contact de la communauté (qui est aujourd’hui bien plus étendue qu’elle ne l’était à mon époque ;-)).
Cet article fait partie d’une série expliquant – par des exemples – comment contribuer à Debian.
samyboy says
Avec la vieille adresse mygale.org dans la signature 😛
Quelle époque !
Geoff says
Salut Raphaël,
je sais que historiquement l’irc est plus populaire parmi les développeurs ceci dit les nouveaux arrivant peuvent trouver son utilisation repoussante. Enfin bref je voulais juste dire qu’il existe aussi un salon de discussion sur le protocole jabber : debian-fr@chat.jabberfr.org
Longue vie à Debian
Geoff