Pour ceux qui savent programmer, il y a de nombreux bogues pour lesquels la situation est claire: soit parce que le bogue a été bien diagnostiqué et qu’on sait relativement bien comment l’application aurait du se comporter, soit parce que le bogue était directement un souhait d’amélioration (priorité « wishlist ») clairement formulé.
Dans ces cas là, et si on maîtrise le langage de programmation dans lequel le logiciel est écrit, c’est souvent un défi amusant que d’essayer de se plonger dans du code que l’on n’a pas écrit, de le comprendre et d’être capable de le modifier pour qu’il se comporte comme on le souhaite.
Ainsi, après avoir spécifié le bon comportement de dpkg -S face à un lien symbolique inconnu du système de paquetage, j’ai envoyé un patch au bogue 443290 qui corrige le comportement de dpkg dans ce cas particulier.
Notez au passage que le BTS dispose d’un tag « patch » qui permet de signaler qu’un correctif est disponible pour le bogue, et qu’en envoyant mon patch j’ai mis control@bugs.debian.org en copie cachée afin que le BTS enregistre la commande « tag 433290 + patch » qui est placée au début de mon message.
Cet article fait partie d’une série expliquant – par des exemples – comment contribuer à Debian.
swiip says
Merci pour tes différents articles ça fait plaisir de lire ce genre de semi tuto sur tous ces sujets.
Merci encore, continu
Jean-Christophe Dubacq says
Il m’est arrivé d’essayer de faire ça, mais hélas, ça ne marche pas toujours. Je n’ai peut-être pas eu la chance de tomber sur des mainteneurs réactifs ou coopératifs. Par exemple http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=313317 pour openssh… Mais je ne désespère pas. Merci pour cette série d’articles.