C’est vraisemblablement la contribution la plus simple et la plus largement pratiquée. Les utilisateurs avides de nouveautés emploient les versions testing/unstable qui évoluent en permanence. Lorsqu’ils rencontrent des problèmes, ils consultent immédiatement le système de suivi de bogues pour voir s’il est déjà répertorié. Si ce n’est pas le cas, ils se chargent de rédiger un rapport de bogue détaillé, grâce à l’outil reportbug
(voir le paquet).
Ensuite, ils répondent du mieux qu’ils peuvent aux sollicitations que le mainteneur leur envoient pour comprendre dans quelles circonstances le problème se manifeste. C’est pourquoi l’usage de la langue anglaise est de rigueur… toutefois si l’anglais vous bloque, il est possible de demander de l’assistance sur la liste de diffusion debian-user-french@lists.debian.org. D’autres pourront peut-être reproduire le problème et signaler le bogue pour vous.
On peut aussi formuler des souhaits d’améliorations (ajout de fonctionnalité, changement d’un comportement par défaut, etc.), la priorité « wishlist » du BTS est dédiée à cela.
Sachez enfin, qu’on peut consulter tous les bogues que l’on a soumis avec une URL comme celle-ci (ici avec mon email hertzog@debian.org) : http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?submitter=hertzog@debian.org
Cet article fait partie d’une série expliquant – par des exemples – comment contribuer à Debian.