Dans mon billet précédent, j’ai présenté le travail du trieur de bogues. Pour être efficace dans cette tâche, il est fort pratique de recevoir automatiquement tous les courriers envoyés par le BTS et reçus par le mainteneur (même s’il est toujours possible de les retrouver sur l’interface web). Cela permet d’être informé instantanément des tous derniers changements et de réagir rapidement.
Pour cela, il faut employer le système de suivi de paquets (connu sous le doux nom de PTS). Le PTS se compose d’une interface web résumant toutes les informations d’un paquet source (accessible à l’adresse http://packages.qa.debian.org/paquet-source), et d’une liste de diffusion associée qui permet de recevoir les mêmes informations que le mainteneur Debian (et même plus). Le fonctionnement du PTS est documenté dans la référence du développeur Debian.
Pour s’abonner à la liste de diffusion associée, le plus simple est d’utiliser le formulaire dédié que l’on trouve sur l’interface web du PTS. Il intéressant de noter qu’il y a un mode avancé d’abonnement qui permet de sélectionner finement les informations que l’on souhaite recevoir. En effet, le PTS fait suivre des informations de provenance diverses:
- les messages du système de suivi de bogues (BTS donc) ;
- les messages de notifications d’envoi de nouvelles versions du paquet ;
- les informations de propagation d’un paquet dans la distribution testing ;
- les modifications effectuée sur le paquet par des distributions dérivées (comme Ubuntu) ;
- les notifications de changement dans le système de gestion de sources employé pour gérer le paquet ;
- etc.
L’interface web du PTS rassemble de nombreuses informations concernant chaque paquet (les versions disponibles, des statistiques sur les bogues, l’historique des derniers changements, etc.) et pointent vers d’autres ressources qui peuvent être utiles (les logs de recompilation, les avertissements de lintian, etc.). Voici quelques exemples: dpkg, aptitude, iceweasel, subversion.
Je me sers tellement souvent de ces pages que j’ai configuré mon navigateur web afin que je puisse taper « pts paquet » dans la barre d’adresse et qu’il me renvoie automatiquement sur la page correspondante du PTS. Avec Iceweasel, il faut créer un marque-page spécial dans la catégorie « Quick Searches »: l’adresse doit être « http://packages.qa.debian.org/%s » et le mot-clef associé est « pts ».
Cet article fait partie d’une série expliquant – par des exemples – comment contribuer à Debian.