En lisant Planet Ubuntu, j’ai découvert l’existence du logiciel Homebank, un logiciel de comptabilité personnelle libre. Son aspect visuel est très attrayant et il a l’air d’être relativement fonctionnel. Mon premier réflexe est de lancer la commande apt-cache search homebank
pour voir si le logiciel est disponible dans Debian: la réponse est non.
Je parcours alors le site web et trouve un lien Getdeb indiquant l’existence d’un paquet Ubuntu. Je m’empresse d’envoyer un mail à la personne qui a mis ce logiciel en paquet pour Ubuntu (Adrien Cunin) en lui demandant si elle ne veut pas le maintenir dans Debian directement et je me propose d’être son sponsor (seuls les développeurs Debian peuvent être sponsors, mais vous auriez pu rediriger n’importe quel mainteneur de paquet vers la liste debian-mentors@lists.debian.org pour trouver un sponsor).
Après ce premier mail, je me décide à vérifier dans WNPP (ou ici) si le paquet est en cours de paquetage ou si quelqu’un d’autre l’a déjà demandé. Je découvre l’existence d’un ITP (Intent To Package) sous le bogue #426895. C’est Francesco Namuri qui a indiqué son intention de créer le paquet. Je lui demande alors des nouvelles et lui indique l’existence d’un paquet chez Ubuntu. Je lui demande dans la foulée s’il serait intéressé par co-maintenir le paquet avec le mainteneur Ubuntu. Je le dirige vers la page du wiki qui explique comment Alioth est employé pour la co-maintenance.
Le paquet vient d’être intégré dans le dépôt Subversion collab-maint, on peut le voir ici. Double bénéfice pour Debian: le paquet a deux mainteneurs motivés au lieu d’un seul et le paquet est maintenu avec l’infrastructure ouverte de Debian.
Cet article fait partie d’une série expliquant – par des exemples – comment contribuer à Debian.