Quand on regarde une série télé montrant les techniques de la police scientifique pour mener leurs enquêtes il arrive qu’on voit que chaque imprimante est unique et qu’avec les moyens qu’il faut on peut prouver qu’un document a été imprimé sur telle ou telle imprimante.
C’était de la fiction… la réalité est beaucoup plus simple ! Les services secrets (américains) ont passé des accords avec les fabricants d’imprimantes pour que nos imprimantes intègrent un code d’identification dans chaque document imprimé (on parle de watermarking). Ce code inclue la date d’impression ainsi que le numéro de série de l’imprimante !
Vérfiez dans la liste si votre imprimante possède cette fonctionnalité… elle est présente sur de nombreux modèles « haut de gamme » puisque ce sont ces modèles qui sont vraisemblablement employés pour faire de la contrefaçon d’oeuvre…
(je publie dans la catégorie Debian même s’il n’y a pas de rapport direct, il me semble important de partager cette information assez largement)
Antoine says
C’est certes édifiant mais rien d’étonnant ni de nouveau…
Si seulement les impressions étaient des preuves je veux bien que ça soit génant mais le Watermarking n’est pas suffisant que pour servir de preuve…