J’ai passé pas mal de temps à la recherche d’outils et de méthodes pour gérer mes projets, notes, listes de choses à faire, etc.
Du côté des méthodes pour s’organiser, j’aime bien Getting Things Done qui a été formalisée par David Allen dans son livre éponyme.
Du côté des logiciels, il y n’y rien d’idéal mais je retiens deux logiciels : HNB (Hierarchical NoteBook) et Freemind. Le premier est en mode console et permet de structurer ses notes de manière hiérarchique. Il sait exporter en format HTML et OPML mais l’ergonomie du logiciel ainsi que l’aspect visuel de l’export HTML laisse à désirer. Freemind est en java et a donc une interface utilisateur assez décente, le rendu visuel de ses notes est très agréable. Bien que graphique, on peut tout réaliser les opérations importantes au clavier, c’est un point important. En plus la dernière version apporte pas mal de choses intéressantes: export vers Openoffice, liens internes, etc.
Le défaut majeur de Freemind est d’être en java, du coup visuellement il ne s’intègre pas bien dans Gnome (du moins pas avec le Java de Sun que j’emploie pour le faire marcher) et il donne parfois quelques signes de lenteur.
Les deux logiciels sont dans Debian bien entendu !
Pierre says
Bonjour,
J’ai testé FreeMind après la lecture de cet article et ai vraiment été embalé par ce petit programme.
C’est la première fois que j’utilise un logiciel qui permette d’organiser sa pensée puis de la présenter aux autres sans devoir s’impreigner d’une méthode spécifique et sans voir a changer d’outil pour la présentation. Il est trés intuitif et bien fait, donc on l’adopte tout de suite.
Pour la petite histoire, je l’ai découvert jeudi dernier, et l’ai aussitôt tésté dans le cadre d’une reflexion sur un projet d’architecture. Il m’a servi le lendemain pour la présentation à mon DSI qui a été lui aussi embalé par la forme (je laisse de côté le fond ;-)). Il l’a d’ores et déjà utilisé pour préparer son budget 2006.
Dans le cadre de la présentation, j’ai bien apprécié la possibilité de déployer les idées branche par branche.
Merci Raphaël 🙂