J’étais aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre la semaine dernière. Pour une fois les développeurs Debian n’étaient pas très nombreux … la plupart avaient choisi d’aller à Debconf à Helsinki plutôt qu’à Dijon. J’ai tout de même rencontré Benjamin Mako Hill, Benjamin Drieu et Lionel Elie Mamane. Olivier Peningault m’a un peu aidé à tenir le stand que j’avais improvisé en arrivant (Merci à Emmanuel Dreyfus de m’avoir laissé un peu de place sur son stand NetBSD).
Au-delà des développeurs Debian, j’ai eu l’occasion de présenter Freexian à plein de personnes/sociétés (j’ai distributé environ 60 cartes de visites). Les nombreuses discussions que j’ai eu laissent entrevoir quelques partenariats potentiels.
J’ai dédicacé mon livre à quelques utilisateurs et les 5 Cahiers de l’Admin Debian sur le stand de la librairie Privat sont partis en deux jours… Eyrolles était globalement très présent avec des posters et des marque-pages très sympathiques (Bravo Muriel!).
Enfin, les quelques conférences auxquelles j’ai assisté étaient plutôt intéressantes. La semaine a été positive et bien remplie, je n’ai pas eu beaucoup de moments de repos. Tant mieux.
Du côté négatif, l’accès Internet par le Wifi était assez erratique… il fallait sans cesse s’identifier sur le proxy avec le login/mot de passe de l’inscription aux RMLL (que la plupart des gens n’avaient pas sur eux).
Notons que j’ai mangé un soir en face de Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe et nous avons longuement discuté de la marque déposée « Firefox » et du problème de la licence associée. Nous n’avons trouvé aucune solution mais au moins j’ai compris le contexte expliquant leur besoin de se protéger. Il faut voir que les gens de Mozilla sont des anciens de Netscape et qu’ils ont eu/subi des mauvaises expériences en tant que Netscape… maintenant ils ont leur revanche avec Firefox mais ils tiennent absolument à protéger leur petit bébé.
Autre sujet, les paquets Debian de AbulEdu et Freeduc. J’ai discuté avec les gens de l’OFSET (Georges Khaznadar) et avec ceux de AbulEdu Pro (Société Ryxeo, Eric Seigne)… tous aimeraient réintégrer leurs paquets dans Debian. Je vais essayer de les aider à aller dans ce sens, c’est important que leurs paquets profitent à tout le monde.
Gruson says
bonjour
je me lance dans debian, étant en plein dans Macosx , j’ai acquis votre livre qui est intérressant et qui parvient à concilier le néophyte avec l’utilisteur chevroné(que je suis encore loin d’être). J’étais aux RMLL dommage …
NG
scrapbidule says
j’ai lu ce livre et en effet c il est super à mettre dans les mains de tout le monde !