Ca fait moins d’un an que mon livre est sorti, mais son succès suscite des convoitises… ou plutôt la loi du marché pousse les éditeurs concurrents à investir le créneau puisque justement il semble qu’on puisse gagner de l’argent avec des livres sur Debian.
Effectivement, le cahier de l’admin Debian est un succès indéniable qui a dépassé toutes mes attentes. On m’avait prévenu que les livres techniques informatique se vendaient peu : 2000 exemplaires/an était un score habituel et que seuls quelques livres arrivaient à tirer leur épingle du jeu pour atteindre jusqu’à 10000 exemplaires par an. Avec près de 6000 exemplaires vendus (toutes éditions confondues) depuis octobre dernier, mon livre se posititionne plutôt très bien. Un «best-seller Eyrolles» d’après mon éditrice.
Dans ces conditions, je suis tenté de croire que je pourrais vivre des revenus du livre … pour me consacrer à ce que j’aime faire : travailler pour Debian. Sauf que pour vivre avec mes simples droits d’auteur, il faut au moins atteindre le chiffre des 10000 exemplaires annuels. Comme en plus la concurrence arrive, cela va devenir de plus en plus difficile. Dernier détail pratique: les droits d’auteur d’une année complète sont payés au milieu de l’année qui suit…. donc il faut un peu de patience avant de profiter des retombées du livre. 🙂
Revenons rapidement sur la concurrence: j’ai recensé au moins 3 concurrents (déjà sortis ou qui sont prévus pour bientôt). Parmi eux, il semble que deux des livres soient des traductions de livre allemand… c’est plus rapide de traduire quelque chose d’existant que de faire écrire un livre original par un francophone. Mais aucun des trois auteurs n’est développeur Debian et je crois que cela me donnera toujours un avantage.
En tout cas, il est certain que je vais persévérer dans cette voie et que je continuerai de mettre à jour mon livre tant que les gens l’achèteront ! Merci encore à tous mes lecteurs.
Critique d’un autre livre sur Debian
Oyé braves gens, pour faire suite à mon précédent message sur la concurrence à mon livre, j’ai acheté un […]