Mes projets

Je liste sur cette page une certain nombre de projets que juge intéressants/importants pour Debian. J’essaie d’en réaliser autant que je le peux mais le temps libre est une ressource limitée. Si vous lisez ces lignes et que vous connaissez un moyen de financer du temps de travail sur certains de ces projets (afin qu’ils soient réalisés plus rapidement), contactez-moi.

NOTE: mes contributions à Debian se faisant en anglais, cette page a tendance à être relativement obsolète.

Projets concernant dpkg

  • Faire en sorte que les paquets sources puissent être directement générés depuis le dépôt (au sens VCS: Git, Svn, …) plutôt que depuis le répertoire local et que cela puisse être intégré dans dpkg-buildpackage ;
  • Continuer de corriger les bogues et d’implémenter les demandes des utilisateurs.

Meilleur contrôle de l’état de maintenance des paquets

Actuellement on ne s’intéresse à l’état de maintenance d’un logiciel que lorsque le logiciel a un bogue critique répertorié ou que le mainteneur officiel a été répertorié comme MIA (Missing In Action). C’est insuffisant si l’on veut que tous les paquets soient activement maintenus (il faut gérer les bogues, même ceux qui ne sont pas critiques, il faut mettre à jour les paquets pour respecter la charte Debian même s’il n’y a pas de nouvelle version amont). Dans cette optique, je propose de contacter tous les mainteneurs tous les 6 mois et de leur poser quelques questions afin que l’on puisse déterminer précisément l’état de maintenance de chaque paquet. Ensuite, ces données permettront d’organiser le recrutement de volontaires pour combler les manques. Voir la proposition initiale sur debian-qa.

Augmenter le nombre de petits contributeurs et meilleur recrutement de volontaires

De nombreuses personnes sont disposées à aider mais ne savent pas quoi faire ou ne disposent que de peu de temps. Les réponses qu’on leur apporte ne sont pas pleinement satisfaisantes. Idéalement chaque contributeur potentiel pourrait installer une application dédiée le guidant vers une tâche concrète. L’utilisateur saisit quelques informations (temps disponible, centres d’intérêts, compétences, paquets préférés) et l’application s’occupe de suggérer quelque choses à faire.

Grâce à l’accès au système du contributeur, il est possible de faire de nombreuses suggestions plus pertinentes (proposer des bogues ne concernant que les paquets installés notamment, proposer des traductions en fonction de la locale courante, …). Les tâches/activités qui peuvent être proposées dans un tel système sont multiples:

  • aide à la gestion de bogues :
    • faire suivre les bogues étiquetés « upstream » mais non-forwardés ;
    • reproduire un bogue et l’étiqueter « confirmed » ;
    • essayer de reproduire les bogues étiquetés « unreproducible » ;
    • essayer de produire un correctif pour un bogue ;
  • suivre les bogues que l’on a soi-même signalé (recherche des bogues avec moreinfo et/ou unreproducible) ;
  • traduction (debconf, description, autre via pootle) ;
  • recherche de nouveaux mainteneurs pour les paquets orphelins ;
  • saisie de tags debtags ;
  • rédiger une présentation d’un paquet pour debaday ;
  • faire des captures d’écran pour screenshots ;

Nom de code: debian-love