Entreprises : soutenez le projet de support à long terme de Debian

La presse a relayé notre annonce sur Debian LTS mais essentiellement pour dire que le support LTS est disponible et fonctionnel. L’appel à l’aide présent dans l’annonce n’est jamais mentionné.

C’est vraiment dommage car si le support LTS est effectivement disponible, il ne fonctionne pas encore de manière satisfaisante. À ce jour (19 juin 2014), 36 paquets de Debian 6 ont besoin d’une mise à jour de sécurité et pourtant squeeze-lts n’a connu que 7 mises à jour.

debian-lts-periodsComme d’habitude, ce qui manque c’est les contributeurs qui font le travail requis. Mais dans ce cas particulier, il y a une solution simple: il faut payer des personnes pour le faire. Le support à long terme profite essentiellement aux entreprises et si elles y voient une valeur ajoutée, cela ne devrait pas être trop difficile de les convaincre de soutenir le projet.

Avec quelques autres développeurs Debian, nous avons fait des efforts pour que les entreprises puissent soutenir le projet de manière on ne peut plus simple. Nous avons créé une offre de service pour les organisations utilisant Debian.

Freexian (ma société) collecte l’argent de toutes les entreprises qui souhaitent contribuer (par le biais de factures), puis utilise cet argent pour payer les contributeurs Debian qui préparent les mise à jour de sécurité. En plus de cela, nous avons prévu des avantages concrets pour les entreprises participantes comme la possibilité d’indiquer les paquets qui doivent être gérés en priorité, ou même la possibilité de fournir des test fonctionnels pour s’assurer que les mises à jour de sécurité n’introduisent pas de régression dans leur infrastructure de production.

Pour faire un bon travail de maintenance de Debian 6 Squeeze, notre objectif est de financer l’équivalent d’un temps plein. Nous en sommes assez loin avec seulement 13 heures par mois financées par 4 entreprises. Cela fait une moyenne de 3,25 heures financées par chaque société participante, pour un prix moyen de 276 EUR/mois ou 3315 EUR/an.

Cela n’est vraiment pas beaucoup si l’on compare cela au prix que ces entreprises auraient du payer pour mettre à jour immédiatement toutes leurs machines équipées de Debian 6 (au lieu de les conserver pendant 2 ans supplémentaires).

En supposant que le niveau de contribution moyen reste fixe, nous avons seulement besoin du soutien de 50 autres entreprises dans le monde. Ce n’est vraiment pas beaucoup comparé aux milliers d’entreprises qui utilisent Debian. Pouvez-vous convaincre votre entreprise ? Récupérez le formulaire de souscription et entamez une discussion avec votre direction.

Aidez-nous à atteindre cet objectif, partagez cet article et le lien vers l’offre Debian LTS de Freexian. Le support à long terme de Debian est important si nous voulons que Debian soit un bon choix pour les serveurs et les gros déploiements. Nous devons réussir Debian 6 LTS !

Merci !

Exprimez vous!

*