Mes activités libres en novembre 2012

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (692,20 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Empaquetage divers

J’ai mis à jour le paquet Publican (un outil de publication de fichiers DocBook XML) vers la version 3.0, qui constitue une nouvelle version majeure upstream. Comme avec toute mise à jour importante, des problèmes peuvent survenir, et j’ai envoyé deux patches à l’équipe upstream. J’ai envoyé le paquet vers experimental, étant donné que nous sommes en période de gel.

Cahiers de l’Admin Debian

Les équipes de traduction travaillent maintenant depuis quelques mois, et je souhaitais mettre en ligne le résultat de leur travail. Ce qui fut fait et annoncé sur debian-handbook.info. Nous avons d’ailleurs une traduction polonaise qui vient de démarrer.

Cette publication en ligne a pris un peu de temps, dans la mesure où un grand nombre des traducteurs n’étaient pas très au fait du DocBook XML et de sa structure. J’ai donc corrigé leurs petites erreurs, et demandé au développeur de Weblate (Michal Cihar) d’implémenter de nouveaux contrôles, afin d’éviter les erreurs XML basiques.

J’ai également ajouté au dépôt git quelques scripts de compilation, pour faciliter la recompilation des traductions dans de multiples formats. J’ai saisi cette opportunité pour créer plusieurs rapports de bogues rencontrés avec Publican (principalement concernant le format de sortie ePub, et les « brand » personnalisés).

J’ai également parlé de nos plans pour mettre à jour le livre pour Wheezy. Roland a commencé à y travailler, au contraire de moi, qui n’en ai pas encore eu le temps.

Debian France

Le bureau (président, trésorier, secrétaire) venant juste de changer, nous avons du organiser la transition. En tant que nouveau président, il m’a été confié les accès administrateur de notre machine virtuelle hébergée chez Gandi (france.debian.net), ainsi que ceux de notre compte bancaire. J’ai également reçu un tas de papiers administratifs retraçant l’histoire de l’association. Carl Chenet (le précédent président) me les a confiés durant la mini-debconf organisée à Paris.

Sylvestre Ledru et Mehdi Dogguy ont organisé et géré notre seconde mini-debconf parisienne avec brio. Ce fut un vrai succès, avec plus de 100 participants chacun des deux jours qu’elle a duré (24-25 novembre). Carl y a tenu un stand de goodies bien achalandé (Luca Capello avait également apporté des goodies de Debian.ch).

J’ai animé un lightning talk visant à présenter mon projet « Librement » (financement des développeurs de logiciels libres) et les idées sous-jacentes. Exercice que je n’ai réussi que moyennement : ce n’était que mon second lightning talk, et j’ai été légèrement trop loquace. La présentation ne tenait pas dans les 5 minutes allouées ;-).

De retour de la mini-debconf, j’ai essayé de déléguer certains projets (tels qu’avoir un vrai site Web, améliorer le workflow de gestion des membres ou mettre à jour notre serveur, qui tourne toujours sous Lenny).

Julien Cristau, qui souhaitait mettre à jour notre serveur, ne savait pas exactement comment mettre à jour le noyau (tâche il est vrai un peu spécial dans ce cas, puisque Gandi gère les noyaux du côté de l’hyperviseur Xen). Je m’en suis donc chargé, et j’en ai profité pour faire un peu de ménage (ajout d’une sauvegarde avec le disque distant associé, modification de la configuration e-mail). Julien finissant la mise à jour le 30 novembre.

Alexandre Delanoë s’est porté volontaire pour tenter quelque chose côté site Web, tandis qu’Emmanuel Bouthenot recherchait s’il y avait mieux que Galette pour la gestion de nos membres. Il semble que nous allons conserver Galette, tout en le mettant à jour vers une version plus récente.

Je me suis également occupé des premières demandes d’adhésion et organisé un vote pour étendre le comité des administrateurs (puisque nous avons deux sièges vides). Nous sommes revenus à 9 administrateurs depuis lundi 26 novembre.

Librement

La présentation donnée lors de la mini-debconf parisienne exceptée, je n’ai pas beaucoup travaillé sur ce projet ce mois-ci. Ceci étant dit, j’ai reçu une réponse de l’Autorité de Contrôle Prudentiel, stipulant qu’il se pouvait que je sois éligible au cas d’exemption déjà évoqué (cf. le résumé du mois dernier), et m’enjoignant à remplir un formulaire pour en avoir confirmation.

J’ai également contacté Tunz.com, qui serait capable de fournir les services qui me manquent (leur produit « E-money manager » en particulier). Ils ont les habilitations requises en tant qu’institution bancaire/de crédit et sont intéressés par une relation de partenariat avec les entreprises qui mettent en place des plate-formes gérant des flux monétaires entre plusieurs parties. J’attends maintenant le détail de leurs offres, en particulier le coût de leurs divers services.

J’espère pouvoir en dire bien plus le mois prochain… je travaille avec deux développeurs pour implémenter les deux premières briques de base de tout cela.

Merci

Au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in November 2012 contribuée par Weierstrass01.