Mes activités Debian en août 2011

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour de Debian. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (91,44 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Dpkg

J’ai intégré mon implémentation de dpkg-source --commit à mon retour de la DebConf (travail que je vous avais présenté le mois dernier). J’ai continué à travailler un peu sur les drapeaux de compilation renforcée, mais le projet est gelé tant que Kees Cook n’aura pas fourni la documentation requise pour intégration dans dpkg-buildflags(1).

Pour faire suite à une discussion tenue pendant la DebConf, Michael Prokop a eu la gentillesse de mettre en place un auto-builder de dpkg déclenché par git (en utilisant Jenkins). Vous pouvez maintenant nous aider en testant la dernière version git. Pour ce faire :

$ wget -O - http://jenkins.grml.org/debian/C525F56752D4A654.asc | sudo apt-key add -
$ sudo sponge /etc/apt/sources.list.d/dpkg-git <<END
deb http://jenkins.grml.org/debian dpkg main
END
$ sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Du côté des corrections de bogues, je me suis occupé de :

  • n°640198 : mise à jour mineure d’une page de man ;
  • n°638291 : correctif permettant de gérer proprement les liens directs (« hardlinks ») des fichiers conffiles ;
  • n°637564 : la logique était défecteuse dans certains cas ;
  • n°631494 : l’interruption de dpkg-source lors de la compilation d’un paquet source natif laissait quelques fichiers temporaires devant être effacés.

Mise à jour de WordPress

J’ai mis à jour WordPress en version 3.2.1 dans unstable (après avoir pris le temps de tester le nouveau paquet sur ce blog !) et corrigé ses bogues RC (n°625773). Ce fut l’occasion de découvrir un faux-positif dans lintian, consigné dans le n°637473.

Paquet Gnome-shell-timer

Je pratique, de temps en temps, la technique dite « Pomodoro ». J’étais donc un utilisateur occasionnel du paquet timer-applet de GNOME 2. Paquet que j’ai perdu avec la bascule vers GNOME 3. Le paquet gnome-shell-timer, que j’ai découvert récemment, est une extension GNOME Shell fournissant les mêmes fonctionnalités.

J’en ai donc fait un paquet Debian, tout en remplissant quelques rapports de bogues à mesure que je le testais (deux problèmes d’ergonomie et un problème d’encodage).

Assurance Qualité

J’ai rencontré Giovanni Mascellani durant la DebConf, qui souhaitait prêter main forte à l’équipe en charge de l’Assurance Qualité. Il s’est tout d’abord attaqué aux bogues en souffrance du système de suivi des paquets (PTS – Package Tracking System) et a soumis un certain nombre de correctifs. Je les ai revus et fusionnés avec la branche principale mais, dans la mesure où ils étaient de bonne qualité, la paresse m’a rapidement gagné et je l’ai fait entrer dans l’équipe Qualité. Il peut maintenant commiter ses corrections tout seul. La confiance en ressort également renforcée lorsque vous avez l’ocassion de discuter entre quatre yeux. :-)

Vacances

Tout cela ne représente pas beaucoup comparé aux mois précédents mais, pour ma défense, j’ai pris deux semaines de vacances. Ceci étant, je ne peux quoi qu’il arrive pas vraiment oublier Debian. Regardez mon fils :

Merci

Au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Debian activities in August 2011 contribuée par Weierstrass01.

Commentaires

  1. freddec a écrit:

    Salut

    Trop de la balle le parapluie, tu l’as trouvé où ?

    Bonne continuation

  2. J’adore la dernière photo !!! Bon travail et bon courage !