Solutions Linux cette semaine, DebConf cet été

Je n’ai jamais été un grand baroudeur, mais à une époque où les circonstances étaient plus favorables pour moi, je me rendais avec plaisir à 4-5 conférences Linux chaque année. L’année dernière avec mon fils de quelques mois, j’ai fait un break et je ne suis même pas allé à la conférence Debian à New York.

Cette année je reprends du service. De mardi à jeudi, je serai sur le stand Debian au salon Solutions Linux avec quelques autres représentants de l’association Debian France. Du côté organisateur, on sera apparemment en comité restreint par rapport aux années précédentes. Je ne me l’explique pas, si ce n’est que le noyau dur vieillit, est plus occupé, et que la relève tarde à montre le bout de son nez!

J’invite donc tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans Debian à venir nous voir sur le stand Debian (dans le village associatif, stand C55). On se fera un plaisir de vous accueillir et de vous aider à faire vos premiers pas dans la communauté.

Bien entendu nous serons également là pour répondre aux questions des utilisateurs (que l’on attend nombreux comme à chaque fois) et pour présenter le projet à tous ceux qui veulent en savoir plus. À titre plus personnel, j’aurai une copie du Cahier de l’Admin Debian à montrer et c’est avec plaisir que je dédicacerai le livre à ceux qui penseront à l’emmener!

Plus tard dans l’année, cet été, je me rendrai à Banja Luka pour la DebConf 2011. J’ai acheté mes billets d’avion et je serai présent la semaine complète (24-31 juillet).

Participer à une DebConf n’a rien à voir avec tenir un stand sur un salon. C’est une conférence par les Debianeux et pour les Debianeux. Cela permet de rencontrer les personnes avec lesquelles on collabore toute l’année via email/IRC. On présente nos projets respectifs, on discute d’idées que l’on a pour le futur, on expérimente, parfois on corrige des bogues. Mais surtout on apprend à mieux se connaître… la plupart des tensions qui apparaissent dans les échanges par email s’évanouissent lors d’une DebConf.

Si vous êtes contributeur à Debian, je vous invite vraiment à nous rejoindre, c’est une expérience très enrichissante. Les inscriptions c’est par ici (avant le 19 mai si vous avez besoin d’une aide financière pour vous permettre le voyage). Évidemment l’anglais est de rigueur… mais nous avons tous un accent médiocre, donc pas de soucis, on ne se moquera pas de vous. :-)