Spotify migre 5000 serveurs de Debian à Ubuntu

Ou une raison de plus prouvant qu’il est important que Debian LTS soit un succès. L’année dernière nous avions eu la nouvelle que Dreamhost passait à Ubuntu parce qu’ils pouvaient maintenir une version stable de Ubuntu plus longtemps que la version stable de Debian (et ceci bien que Ubuntu n’assure que le support des logiciels dans la section principale, ce qui exclue un grand nombre de logiciels populaires).

Spotify Logo

Il y a quelques jours, nous apprenions que Spotify avait pris une décision similaire:

Il y a quelques temps, nous avons décidé de migrer vers Ubuntu pour nos serveurs de backend. Les principales raisons de ce changement étaient le cycle de publication prévisible et le support à long terme (cette décision prédate l’annonce que Debian s’engageait également à offrir un support à long terme). Avec la sortie de Ubuntu 14.04 LTS nous sommes maintenant en train de migrer nos ~5000 serveurs vers cette distribution.

Il s’agit d’un preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que nous devons fournir un support à long terme des versions stables de Debian si nous voulons rester un choix pertinent dans les grands déploiements.

Mais la tâche est ingrate et il est difficile de trouver des volontaires pour l’assumer. C’est pourquoi je suis persuadé que la meilleure des solutions est de convaincre les entreprises de contribuer financièrement à Debian LTS.

Nous avons déjà convaincu une poignée de sociétés et juillet est le premier mois où des contributeurs payés ont rejoint l’effort Debian LTS pour une participation modeste de 21 heures de travail (suivez Thorsten Alteholz et Holger Levsen sur debian-lts et debian-lts-announce). Mais nous devons encore multiplier ce chiffre par 5 ou 6 au moins pour assurer un travail correct de maintenance de Debian 6.

C’est pourquoi je vous invite à télécharger le formulaire de souscription et à avoir une discussion avec votre encadrement. C’est le moment de convaincre votre entreprise de rejoindre cette initiative. N’hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions ou si vous préférez que je contacte un représentant de votre entreprise. Merci !