Mes activités libres en décembre 2013

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (147,56 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Cahiers de l’Admin Debian

Cover of the Debian Administrator's Handbook (Wheezy edition)J’ai passé une bonne partie du mois de décembre sur le livre. Dans un premier temps à finaliser la version anglaise et la rendre disponible. Puis à travailler à la mise à jour de la version française. Eyrolles va en publier une nouvelle édition basée sur cette traduction. Plus de détails à venir à ce sujet courant janvier !

Debian France

J’ai participé à de nombreuses discussions au sein de Debian France.

À commencer par le reproche que la majorité des évènements sont organisés à Paris. J’ai donc proposé de cartographier la position de chaque membre de Debian France. Nous avons ajouté de nouveaux champs dans la page de gestion des membres de telle sorte que les adhérents peuvent maintenant y ajouter leurs coordonnées GPS, et Frédéric Decou a procédé à quelques essais avec OpenStreetMap. Quelqu’un d’autre (Kiriarat) s’est proposé d’écrire le code intermédiaire nécessaire. Une carte manuelle est actuellement maintenue sur le site Web.

Sample logo receivedAu cours des discussions sur la mise en place de la boutique Debian France, j’ai suggéré de mettre à jour notre logo vers quelque chose de plus joli. Nous avons eu quelques suggestions et, après de nouvelles discussions avec Alexandre Delanoë et Sylvestre Ledru, nous avons organisé un petit concours pour inciter les graphistes à nous soumettre des propositions (le gagnant reçoit un ensemble de goodies Debian). Nous avons reçu 46 propositions (mon préféré est sur la droite !) Le bureau est en train de présélectionner les logos qui seront soumis au vote final des adhérents. Le vainqueur sera désigné à l’issue de la mini-debconf à venir sur Paris.

J’ai également continué à travailler sur les statuts et le règlement intérieur, qui devraient être adoptés lors de la prochaine assemblée qui se tiendra pendant la mini-debconf.

Travaux Debian divers

Maintenance de WordPress. J’ai parrainé Pablo Vasquez pour sa toute première petite contribution à l’empaquetage de WordPress. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié, mais il n’est pas encore prêt à assumer tout seul la maintenance d’un paquet important tel que WordPress. J’ai eu de multiples autres propositions d’aide et j’ai répondu à toutes, tandis que je créais le rapport n°733726 afin de coordonner le travail pour la nouvelle version amont. Mais je n’ai eu aucun retour :-( Le passage de témoin de la maintenance d’un paquet est quelque chose de difficile…

Discussion autour du système d’init. Le comité technique a la lourde tâche de choisir le futur système de démarrage qui remplacera le vénérable System V init (cf. n°727708). J’ai suivi de près cette longue discussion, et y ai participé là où j’avais quelque chose d’intéressant à dire. La décision finale est attendue courant janvier. Pour ce que ça vaut, je partage entièrement, pour ma part, le point de vue de Russ Allbery dans cette discussion. Je fais tourner systemd sur certains de mes ordinateurs depuis maintenant quelques mois déjà.

Correction de lxc dans stable. Le paquet lxc dans stable a un modèle « debian » non-fonctionnel. Je n’aime vraiment pas mentionner que des choses ne fonctionnent pas dans une documentation, donc plutôt que d’écrire cela dans les Cahiers de l’Admin, j’ai fait quelque chose pour y remédier. J’ai préparé une mise à jour — ne provenant pas du mainteneur officiel (NMU) — pour le dépôt stable (cf. n°680469 pour le problème et n°732358 pour la demande de mise à jour dans stable).

Divers. J’ai parrainé une mise à jour de tcpdf. J’ai soumis une demande d’évolution concernant Publican, afin qu’il continue à traiter les instructions présentes dans les traductions. J’ai envoyé les nouvelles version de publican-librement et debian-handbook. J’ai soumis le bogue n°732678 concernant git-buildpackage, car ce dernier n’arrivait pas à appeler proprement lintian lorsque l’option -A était passée.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in December 2013 contribuée par Weierstrass01.