Mes activités libres en septembre 2013

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (86,18 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Système de suivi des paquets^U Traqueur de distribution

Marko Lalic a implémenté pas mal de fonctionnalités intéressantes dans les dernières semaines du Google Summer of Code (notamment le support des équipes). Malheureusement il n’a pas (encore) déployé les derniers changements sur pts.debian.net.

Étant donné le bon boulot qu’il a abattu durant l’été, j’ai noté son GSoC comme « réussi ». J’espère qu’il continuera à œuvrer dans les parages et à contribuer; il va essayer de prendre en charge des renommages en masse dont nous avons convenus ensemble. En effet, après pas mal de tergiversations, j’ai décidé que ce logiciel s’appellerait « Distro Tracker ».

Une fois ces changements de dernière minute réalisés, j’ai pour projet de réclamer « tracker.debian.org » auprès des administrateurs système Debian. Ce qui signifie qu’il sera déployé en parallèle du système de suivi des paquets actuellement utilisé, et ce au moins jusqu’à ce qu’il dispose de toutes les fonctionnalités de l’ancien.

Il devrait être beaucoup plus facile de se plonger dans la nouvelle base de code, je devrais donc faire sa promotion et inviter les gens à y contribuer… une manière d’y arriver pourrait être d’écrire de courts éléments de documentation sur « comment bien démarrer ».

Ce que j’ai commencé à faire en créant une page de wiki dédiée: http://wiki.debian.org/qa.debian.org/distro-tracker

Empaquetage divers

J’ai reçu deux REJECT de la part des ftpmasters ce mois-ci (un pour galette, l’autre pour dolibarr). J’ai pris soin de corriger les divers problèmes liés à galette, et le paquet a été rapidement accepté après coup. En ce qui concerne dolibarr, j’ai assisté le mainteneur amont sur divers problèmes, et obtenu qu’il les corrige. Cela a pris un peu plus de temps et le paquet est toujours dans NEW.

J’ai empaqueté WordPress 3.6, puis WordPress 3.6.1 (mise à jour de sécurité). python-django a également reçu de multiples mises à jour de sécurité ce mois-ci: je me suis occupé d’une ou deux de celles-ci, mais c’est Luke Faraone qui s’est occupé de la majorité de ces mises à jour (ainsi que des rétroportages vers Squeeze !).

J’ai empaqueté Publican 3.6.1 et poussé dh-linktree 0.4, afin de corriger une erreur de compilation depuis les sources introduite avec Perl 5.18.

Sur un plan plus anecdotique, j’ai également créé un rapport de bogue (n°721849) après avoir constaté toute l’énergie dépensée afin d’assurer que debian/rules ne contienne aucune mention de copyright incorrecte.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in September 2013 contribuée par Weierstrass01.