Mes activités libres en août 2013

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail ((47,50 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Système de suivi des paquets (PTS)

Nous ne sommes plus qu’à deux-trois semaines de la fin du Summer of Code, et donc de la fin de la réécriture du système de suivi des paquets (package tracking system – PTS). Nous avons parcouru un sacré bout de chemin en août… jetez-y un coup d’œil par vous-même sur pts.debian.net.

La réécriture ne couvre pas encore toutes les fonctionnalités de l’ancien système, mais j’ai préféré laisser certaines plus faciles et moins intéressantes à d’autres. À la place, j’ai demandé à Marko de travailler dans les semaines à venir sur des fonctionnalités qui amènent de la valeur ajoutée, telles que la possibilité de disposer de comptes utilisateurs autorisant une gestion simple de vos abonnements sur le Web, ou encore la possibilité de s’abonner à des groupes de paquets (c’est-à-dire ceux maintenus par une équipe).

Notre principal problème à présent provient d’exim, qui a un comportement par défaut plutôt décevant, à vouloir « forker » autant de processus que de mails reçus à une adresse qui expédie via un pipe (postfix a une gestion plus saine dans cette situation, en sérialisant les expéditions sur les pipes). Le nouveau système de suivi est bien plus modulaire que l’ancien et son empreinte mémoire est plus importante (environ 3 fois plus importante pour le processus qui envoie les mails, soit 30Mo au lieu de 10). Résultat: nous sommes rapidement arrivés à ne plus avoir de mémoire disponible… Pour l’instant, nous avons trouvé un moyen de contourner le problème via un paramètre d’exim mettant en attente dans une file les emails lorsque la charge devient trop importante, mais ce n’est pas une solution satisfaisante à mon sens. Nous pourrions également implémenter notre propre file d’attente et un démon, mais j’aimerais éviter cela. Donc qui peut nous dire comment faire en sorte qu’exim se comporte de la bonne manière ? :-)

Côté bonnes nouvelles, Marko a reçu des retours de personnes appréciant le nouveau système, et qui l’utilisent déjà quotidiennement. De plus, plusieurs personnes ont exprimé leur souhait de travailler sur la nouvelle base de code sans plus attendre.

De mon côté, j’ai créé un paquet afin que le nouveau PTS soit facile à déployer pour les distributions dérivées. Ce faisant, j’ai modifié la manière dont nous gérions les paramètres Django (pour le développement et la production). Le paquet n’est pas encore fini, mais est déjà pratiquement utilisable. Je souhaite cependant encore faire du nettoyage/refactorisation dans les modèles avant que d’autres commencent à le déployer. Nous devons également activer South, afin d’avoir des mises à jour simples.

DebConf 13 à Vaumarcus

Du 10 au 17 août s’est tenue la treizième Debconf, à laquelle j’ai assisté. Cela correspondait à la seule semaine de vacances que ma femme a eu cet été, nous avons donc été là-bas avec toute la famille (c’est-à-dire avec mes fils de 3 ans et 6 mois également). Je n’ai donc pas pu vraiment m’immerger dans la Debconf et j’ai manqué toutes les choses sympathiques qui ont lieu hors des présentations. J’en ai choisi 3-4 par jour, puis ai passé le reste du temps avec ma famille.

D’un autre côté, j’ai été content que ma femme puisse rencontrer (ou au moins voir) d’autres personnes proches de Debian. Elle en connaît quelques-uns par leurs noms, puisque je lui parle de Debian depuis des années maintenant…

Debian France

Debian France a vendu pas mal de goodies durant la Debconf, mais je ne m’en suis pas du tout occupé. C’est Sylvestre Ledru qui s’en est chargé, avec l’aide bienvenue de plusieurs autres personnes, à la fois pour tout apporter là-bas, puis vendre, et enfin rapporter le reste.

La bonne nouvelle du mois vient de ce que l’auteur amont de galette a publié une nouvelle version, embarquant toutes les fonctionnalités que nous lui avons commandées il y a quelques mois. Nous envoyons maintenant automatiquement un email de rappel aux membres qui doivent renouveler leur inscription, et nous avons une mise à jour automatique de la comptabilité (dans un registre maintenu dans un dépot git) lorsque les gens font des dons ou paient leurs cotisations via le formulaire PayPal de notre site.

J’ai été tellement content de finalement disposer de ces fonctionnalités que j’ai pris quelques heures pour finaliser l’empaquetage de galette, de sorte que cela puisse être envoyé à Debian (il a été accepté). J’ai également passé plusieurs heures à écrire le script Python qui est exécuté par Galette et qui met à jour les fichiers comptables.

Divers travaux Debian

Empaquetages Debian. J’ai mis à jour par deux fois logidee-tools, afin de corriger les bogues n°718671 et 718836. J’ai créé un paquet pour Dolibarr, un CRM/PGI propulsé par PHP (qui ne prend pas en charge la comptabilité, cependant). Le paquet est maintenant dans la file NEW depuis presque un mois. J’ai transmis le n°719000 aux développeurs amont de Publican. J’ai créé le rapport de bogue n°720393, pour demander une nouvelle version amont de libphp-mailer.

git-multimail. Après son déploiement sur Alioth le mois dernier, Niels Thykier m’a rapporté un cas où cela mène à des « bounces ». J’ai créé un ticket auprès des développeurs amont et j’ai finalement corrigé le problème moi-même quelques jours plus tard. La version corrigée a été installée sur Alioth.

dpkg. J’ai recherché la raison pour laquelle les compilations automatiques de dpkg ne survenaient plus et j’ai demandé à Michael Prokop s’il pouvait installer une version plus récente de gettext dans le chroot de compilation. Il m’a répondu qu’il aurait besoin d’un rétro-portage pour cela et j’ai donc demandé à Santiago Vila s’il avait l’intention d’en fournir un, ce qu’il a gentiment accepté. Le paquet était dans le dépôt des rétro-portages quelques jours plus tard, et j’utilises à nouveau la dernière version de dpkg compilée depuis le dépôt git grâce au service fourni par Michael.

Discussions diverses. Le fil de discussion parlant des « planètes utilisateurs » a glissé vers une discussion sur « comment éviter les billets promotionnels » sur ces derniers. Dans ce contexte, quelqu’un a encore invoqué la règle d’usage des machines Debian (DMUP – Debian Machine Usage Policy) pour faire cesser toute (auto-)promotion sur la planète s’il y a de l’argent en jeu. Cele m’énerve toujours autant et cette fois j’ai demandé à James Troup s’il connaissait l’origine de cette clause dans la règle d’usage. Qui souhaite maintenant travailler avec l’équipe d’administration système de Debian pour corriger ce document, de sorte qu’il ne soit plus abusivement invoqué à tort et à travers ?

J’ai également participé à certaines discussions concernant dgit. J’aime l’idée derrière l’outil, mais je suis attristé par le comportement de Ian Jackson. Je l’ai aidé à combler ses lacunes concernant les nouveaux formats sources, mais il continue à dévaloriser le format source « 3.0 (quilt) », à la fois dans les pages de manuel et dans la sortie du programme. Il croit que dgit a dépassé le stade de l’expérimentation, mais la vérité est bien qu’il s’agit toujours d’un script Perl bien peu commenté, dont le code contient plusieurs « hacks ».

Kali Linux

Entre la DebConf et le reste, je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à Kali, excepté pour quelques correctifs. Sur le blog de Kali est présentée une belle histoire sur comment j’ai suivi la piste d’un bogue dans live-installer. Cette correction a été envoyée à Debian. J’ai également amélioré live-build afin d’y inclure xfsprogs/jfsutils dans l’image ISO lorsqu’on inclut debian-installer (ainsi vous ne vous retrouvez pas face à des problèmes lorsque vous choisissez JFS ou XFS comme système de fichiers lors de l’installation).

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in August 2013 contribuée par Weierstrass01.