Mes activités libres en juillet 2013

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (167,67 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Cahiers de l’Admin Debian

Une fois la campagne de levée de fonds terminée et les objectifs tous atteints, j’ai eu un paquet de récompenses à expédier et, bien que j’ai sous-traité la majorité du travail, je me suis occupé des livres dédicacés. J’ai géré également les retours de livres/stickers (du fait d’adresses invalides ou de personnes ne venant pas chercher leurs colis à la Poste dans le temps imparti).

Après les récompenses, nous avons finalisé les différents détails de la libération de la traduction française. J’ai fusionné les traductions que nous avions dans Git et Roland a mis à jour/traduit les quelques chaînes qui n’étaient pas dans la version française originale. Et le livre a été mis à disposition en ligne.

Enfin j’ai commencé à travailler à la mise à jour de la version anglaise pour Debian 7 (Roland a commencé bien avant moi) et nous avons soumis pour relecture plusieurs chapitres mis à jour.

Debian France

Elections. Après l’assemblée générale de Debian France, le nouveau conseil d’administration a élu le bureau : j’ai été réélu président, Sylvestre a quant à lui été réélu trésorier tandis qu’un nouveau secrétaire en la personne d’Alexandre Delanoë a été élu : bienvenue Alexandre !

J’ai du après ça m’occuper d’enregistrer le nouveau conseil d’administration/bureau auprès du tribunal d’instance, et donner accès aux dépôts Git internes aux nouveaux membres.

Galette. J’ai également beaucoup testé les nouvelles fonctionnalités de Galette que Debian France a commandé à l’auteur original. Elles devraient toutes atterrir dans la prochaine version à paraître dans les semaines à venir. \o/

Comptabilité. J’ai travaillé à la partie comptable pour la mettre à jour, de sorte que Sylvestre puisse reprendre la main dessus à partir de maintenant. Nous sommes en train d’apprendre à utiliser au mieux ledger pour répondre à nos besoins.

Réécriture du système de suivi des paquets

Le suivi de Marko Lalic dans sa réécriture du système de suivi de paquets Debian m’a pris 12 heures par semaine environ. Je suis plutôt content des résultats obtenus jusqu’ici et j’ai validé son évaluation intermédiaire demandée par Google. Vous pouvez jeter un œil à la documentation, tandis que l’interface web commence à retourner un peu de contenu.

L’interface courriels est totalement fonctionnelle et j’ai configuré l’actuel système de suivi des bogues pour transmettre tous les courriels à notre instance de tests (pts.debian.net), de sorte à pouvoir utiliser le système de suivi réécrit pour le travail en production. Envoyez vos commandes de souscription à control@pts.debian.net et commencez à l’utiliser !

Grâce à notre méthodologie de développement basée sur les tests, nous sommes plutôt confiants quant au fait que cela fonctionne raisonnablement bien ! :-)

J’ai également empaqueté python-django-jsonfield (toujours dans NEW), étant donné que Marko a utilisé ce module Python dans son code, et créé un rapport de bogue (n°717900) concernant sqlite3 et l’augmentation d’une limite que nous avons atteinte avec les requêtes faites par le système de suivi.

Kali Linux

J’ai utilisé le nœud Calxeda Highbank offert à Debian par Offensive Security pour y tester la nouvelle déclinaison -armmp du noyau. Cela a semblé marcher, à l’exception d’un pilote manquant (rapport de bogue créé sous le numéro 717269).

Travaux Debian divers

Soucis avec les réseaux sociaux. Avec le passage de identi.ca vers pump.io, nous n’avons plus aucune possibilité de poster automatiquement des mises à jour de statut basées sur des flux RSS. Le compte identi.ca @debian était également configuré pour pousser automatiquement les mises à jour vers le compte twitter @debian (et de là le tout était récupéré vers la page Debian sur Facebook). Cela aussi n’est plus possible… donc pour limiter la casse, j’ai configuré twitterfeed.com de sorte que les comptes twitter/facebook continuent à recevoir des mises à jour. Si vous êtes à la recherche d’un projet de développement, voilà un domaine qui n’est pas encore bien couvert par le logiciel libre ! Nous avons besoin de code pour faire ce que twitterfeed fait… et nous avons besoin que ce code supporte également pump.io.

Dpkg. Cela fait un bout de temps que je n’avais rien poussé dans le dépôt Git de dpkg. Je me suis occupé de retravailler et fusionner un patch soumis par Steve Langasek corrigeant le n°716948 (un problème avec dpkg-maintscript-helper rm_conffile ne gérant pas bien les fichiers conffiles que le paquet ne possède plus).

Notifications courriels Git. Lorsque j’étais encore administrateur d’Alioth, j’ai écrit git-commit-notice (un dérivé du post-receive-email de Git), et beaucoup de projets d’empaquetage utilisent ce script pour envoyer aux listes de diffusion des notifications de commit. Celui-ci n’a pas été mis à jour depuis des années et il a commencé à retourner des messages d’alerte dernièrement, du fait de fonctionnalités dépréciées dans le dépôt Git de Wheezy. J’ai donc regardé comment le mettre à jour et, en faisant cela, j’ai découvert un bien meilleur remplaçant — git-multimail. J’ai donc adapté git-commit-notice afin qu’il travaille par dessus ce nouveau script. Le résultat a été installé sur git.debian.org (ce qui sera annoncé dans la prochaine DeveloperNews).

Travaux divers. J’ai empaqueté sql-ledger dans sa version 3.0.5-1, retransmis le n°714739 sur publican, et participé aux discussions concernant le déplacement des planets Debian français vers planet.debian.org.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in July 2013 contribuée par Weierstrass01.

Commentaires

  1. Olivier Berger a écrit:

    Système de suivi des bugs -> Système de suivi des packages ?

  2. Olivier Berger a écrit:

    Pour les RSS d’identi.ca https://pump2rss.com/ conviendrait-il ?

    • Non, ceci génère un flux RSS du contenu de identi.ca pour le lire dans ton lecteur de flux. Moi je veux quelque chose qui lit un RSS pour le pousser sur identi.ca. Donc rss2pump en fait.