Mes activités libres en juin 2013

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour du logiciel libre. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (106,39 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Debian France

Je me suis occupé de plusieurs adhésions que nous avons récoltées durant le salon Solutions Linux à la fin du mois dernier, et j’ai également travaillé à la mise à jour de la comptabilité en préparation de notre assemblée générale annuelle. En tant que président, j’ai rédigé un “bilan moral” de l’association et aidé Sylvestre Ledru (notre trésorier) à préparer une synthèse de notre situation financière (qui est plutôt bonne).

Le programme de notre assemblée générale prévoit le renouvellement de 6 des 9 membres du Bureau. J’ai donc essayé de motiver certaines personnes à participer et je suis plutôt content de voir que nous avons réussi à obtenir 9 candidatures pour 6 sièges, ce qui promet une vraie élection, pour une fois. :-)

Et, comme d’habitude, j’ai mis à jour Galette vers la vers version 0.7.4.2, et rédigé une paire de rapports de bogue (n°621, n°622).

Système de suivi des paquets Debian

Nous arrivons presque à la fin du premier mois de travail sur le projet de réécriture du système de suivi des bogues (Package Tracking System) dans le cadre du Google Summer of Code. J’ai passé en moyenne 1h30 par jour à revoir le code, faire un retour et préparer les « user stories » pour la prochaine itération. Plus un meeting de deux heures chaque mercredi après-midi. C’est plus que prévu mais je suis plutôt content du résultat obtenu jusqu’ici.

Nous avons une instance de tests opérationnelle mise à jour chaque semaine (après la fin de l’itération) à l’adresse pts.debian.net. L’interface Web est vide pour le moment car la majorité du temps a été passé sur l’interface email jusqu’ici. Mais l’ensemble des fonctionnalités sont maintenant implémentées et certaines améliorations par rapport à l’implémentation actuelle déjà visibles (clôturant le rapport n°340863 par exemple). Vous pouvez interagir avec cette version en envoyant des emails à control@pts.debian.net.

Les Cahiers de l’Admin Debian

La levée de fonds pour la libération du livre original en français a atteint son objectif très rapidement et nous y avons alors ajouté des objectifs supplémentaires avec des récompenses à la clé (d’autres livres Eyrolles, donation à Debian). Tous les objectifs supplémentaires ont été atteints, bien que le dernier ait résisté jusqu’au dernier jour !

Nous avons maintenant une traduction française des Cahiers de l’Admin libérée grâce à tous les contributeurs, ainsi que 2700€ collectés pour Debian.

Empaquetage Debian

J’ai reçu quelques rapports de bogue critiques pour la publication, que j’ai traités:

  • n°713636: échec de la compilation de cpputest à cause de -Werror. J’ai laissé tomber -Werror dans Debian et soumis le patch à l’amont.
  • n°713527: échec de la compilation de logidee-tools du fait des réorganisations des méta-paquets TeXLive. J’ai corrigé les dépendances (de compilation).
  • n°713947: failles de sécurité multiples affectant WordPress. J’ai empaqueté la nouvelle version amont 3.5.2 et l’ai envoyée vers unstable et wheezy-security (Yves-Alexis Perez se chargeant de squeeze-security).

Et, afin d’anticiper de futurs problèmes, j’ai créé un rapport de bogue amont pour feed2omb (n°33) pour savoir si les développeurs amont prévoyaient de supporter la nouvelle API pump.io qu’identi.ca est supposé utiliser bientôt.

Kali Linux

J’ai également soumis deux autres rapports de bogue Debian : le n°711866 pour demander une nouvelle version amont de w3af dans Debian, le n°711044 pour remonter une dépendance manquante dans les méta-informations LSB du script d’init de vsftpd.

J’ai travaillé à l’empaquetage de passing-the-hash. Il s’agit d’un dérivé de plusieurs logiciels servant à outrepasser certaines fonctions d’authentification NTLM. J’ai réussi à éviter la duplication dans certains cas en transformant les patchs en bibliothèques LD_PRELOAD écrasant les symboles spécifiques des fonctions patchées.

Il y en avait un, parmi les logiciels concernés, qui n’était pas encore empaqueté: winexe. Je l’ai donc empaqueté mais j’ai été rapidement confronté à des erreurs de segmentations (qui avaient déjà été rapportées en amont depuis quelques mois). J’ai creusé le problème et préparé quelques patchs, soumis à l’amont et intégrés.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in June 2013 contribuée par Weierstrass01.