Mes activités Debian en septembre 2012

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour de Debian. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (1086,48 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Dpkg

Abonné au suivi des bogues de dpkg sur Launchpad, je suis enseveli par quantités de rapports de bogues ressemblant à « le paquet toto n’a pas pu être installé/mis à jour : le paquet toto est déjà installé et configuré ». Ces rapports sont un mélange de bogues APT et d’un ensemble aléatoire d’autres erreurs (souvent de sources matérielles comme des fichiers .deb corrompus ou des erreurs d’E/S, mais parfois également de « vrais » bogues d’autres programmes). Quoi qu’il en soit, ces rapports finissent toujours par être assignés à dpkg, car ce dernier renvoie un message d’erreur, pour se plaindre de la décision de APT de vouloir configurer quelque chose qui n’en a pas besoin.

Je n’ai tout simplement pas le temps de traiter tous ces rapports, et j’ai donc décidé de les filtrer au niveau de l’outil « apport », grâce à un nouveau “motif de bogue Ubuntu”, qui indique que ces rapports sont des doublons du LP n°541595. Cette action a permis de décrémenter rapidement le compteur de bogues dpkg de 130 à environ 80.

Empaquetage

J’ai parrainé une nouvelle version upstream de ledgersmb. J’ai rapidement mis à jour WordPress vers la version 3.4.2, dans la mesure où elle contient des correctifs liés à la sécurité.

J’ai également poussé une petite mise à jour de nautilus-dropbox corrigeant le bogue n°686863, du fait de l’upstream qui a renommé le binaire mis à disposition sur leur site de nautilus-dropbox en dropbox. Leur paquet dropbox rentre en conflit uniquement avec les anciennes versions de nautilus-dropbox, et non avec celle fournie par Debian. J’ai donc du ajouter un attribut « Conflicts » de notre côté pour interdire l’installation des deux paquets sur un même système.

Test d’installation de Wheezy

J’ai acheté un nouveau PC portable (Lenovo Thinkpad X230), et utilisé cet achat comme prétexte au test de la procédure d’installation de Wheezy. Tout a fonctionné pour le mieux, à l’exception de deux choses :

  1. J’ai tout d’abord remarqué qu’il n’acceptait pas le mot de passe pour ma partition chiffrée durant les premières étapes de boot… il s’est avéré que le bogue était déjà rapporté (n°619711), mais visiblement délaissé par le mainteneur du paquet. Après discussion sur IRC avec Julien Cristau, nous avons sollicité Michael Prokop, qui avait apparemment déjà proposé de s’occuper de ce problème. J’ai testé son paquet corrigé, qui fut uploadé dans la foulée.
  2. J’ai eu d’étranges problèmes réseau, qui se sont avérés liés à l’absence de l’interface « loopback » (i.e. localhost). C’était là le résultat d’une mauvaise configuration de /etc/network/interfaces, incorrectement modifiée par NetworkManager. J’ai consigné ce bogue dans le rapport n°688355. Il affecte toux ceux ayant des réseaux avec l’IPv6 activé.

Debian France

Debian France fait l’objet d’un regain d’activité. Sylvestre Ledru pilote l’organisation de la mini-debconf parisienne des 24 et 25 novembre, tandis que Tanguy Ortolo a repris à son compte le merchandising (des polos, pour changer des habituels t-shirts).

Je vais peut-être faire une présentation à l’occasion de la mini-debconf, probablement au sujet du multiarch.

Divers

Cela fait quelques mois que j’ai remarqué un lag de 2 secondes de gnome-shell à chaque fois que smuxi (mon client IRC) envoie une notification. C’est très énervant, car vous avez l’impression que la machine entière freeze.

J’ai donc contacté Mirco Bauer sur le canal #smuxi, et nous avons creusé un peu le sujet. Il s’avère que smuxi utilise une vieille version du protocole de notification, où l’image est envoyé sous forme de flux d’octets, entraînant d’énormes messages dbus. C’est clairement une solution suboptimale, et smuxi sera donc corrigé, afin d’envoyer le chemin de l’image, plutôt que l’image elle-même. D’un autre côté, le fait que gnome-shell se bloque durant tout le temps de traitement de ce « gros » message dbus est clairement un bogue. J’ai donc renseigné un rapport de bogue concernant GNOME Shell (Bugzilla n°683829), afin que cela soit corrigé.

Librement : financer le développement libre

J’ai démarré un nouveau projet visant à aider les développeurs de logiciels libres à finance leurs travaux. Il n’y a pas grand chose de concret, mais j’ai déjà un dépôt public, un chouette logo et plein d’idées.

Si le sujet vous intéresse, et que vous souhaitez participer, contactez-moi ! Sinon, continuez de me suivre en attendant de prochaines nouvelles :-)

Merci

Au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Debian Activities in September 2012 contribuée par Weierstrass01.

Commentaires

  1. FREDDEC a écrit:

    Salut,
    Un petit flattr en passant.
    Et un abonnement pour la newsletter de librement.net. Parions que le chaînon manquant remplira son office .

  2. Capello a écrit:

    Cahier de l’admin Wheezy ?

    Comptes-tu proposer une campagne de don pour libérer la version française de la nouvelle version du livre ?

    • Je commence à travailler à la mise à jour du livre (en anglais d’abord). Pour la VF je suis en négociation avec Eyrolles pour libérer la version française. C’est en bonne voie et pour le moment je n’envisage pas de lancer une campagne de don spécifique pour cela.

      Ceci dit pour convaincre Eyrolles il faut les convaincre que cela n’aura pas un impact significatif sur les ventes… ce qui est n’est pas évident. Les ventes du livre sont en très net recul depuis la sortie de la version anglaise. C’est probablement sans rapport mais cela n’aide pas. :-|

      • Capello a écrit:

        J’ai celui de Lenny, pas Squeeze. Je compte prendre celui de wheezy. Mais si en passant, je peux donner un peu pour la libération ce serait bien. Bon courage pour l’écriture.