Mes activités Debian en avril 2012

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour de Debian. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (186,38 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Nouvelles de Dpkg

Pour la première fois depuis plusieurs années, il y a eu une nouvelle version de dpkg (1.16.3) dont le changelog ne mentionne pas mon nom. Les 3-4 commits que j’ai effectués ne méritaient pas une entrée de changelog. Je dois reconnaître qu’il m’a été assez facile de mettre dpkg de côté compte tenu de l’ambiance actuelle avec Guillem et de comment j’ai été occupé avec mes autres projets.

Faire profil bas pendant un certain temps ne peut pas faire de mal. Mais je n’ai pas l’intention d’arrêter de contribuer à dpkg. Au contraire même, c’est une activité que j’apprécie beaucoup (habituellement).

Travail d’empaquetage

J’ai mis en paquet la version 3.0.0 de SQL-Ledger, et plus tard dans le mois j’ai parrainé le paquets de LedgerSMB, un fork de SQL-Ledger qui — contrairement à ce dernier — est développé comme un vrai projet libre.

J’ai également empaqueté la version 0.56 de Zim, et mis à jour WordPress en version 3.3.2 avec ses nombreuses corrections de sécurité.

The Debian Administrator’s Handbook

Comme depuis plusieurs mois, la plus grande partie de mon temps a été consacrée à la traduction anglaise du Cahier de l’Admin Debian. La grande nouvelle est que le fond de libération a été complété (merci à l’École Ouverte Francophone qui a fait le don nécessaire pour compléter le fond). Cela veut donc dire que le livre sera publié sous des licences compatibles aux principes du logiciel libre selon Debian (GPL-2+ / CC-BY-SA 3.0) dès sa publication.

On espère le publier la semaine prochaine (c’est-à-dire entre le 7 et le 11 mai). La sortie PDF pour le livre imprimé est quasiment prête. Il reste du travail sur la sortie HTML/EPUB et on doit aussi prépaper la publication des sources…

Souhaitons que tout se déroule comme prévu.

Merci

Au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Debian Activities in April 2012.