Mes activités Debian en septembre 2011

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour de Debian. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (144,3 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Travail sur dpkg

Tout en m’occupant des derniers détails concernant les options de compilation renforcée pour dpkg 1.16.1, j’ai lancé un appel aux bonnes volontés sur la liste de diffusion debian-devel, avec en ligne de mire les objectifs à atteindre pour la publication concernant l’usage de ces drapeaux. Le but étant ici de s’assurer qu’un nombre conséquent de paquets a été converti/recompilé pour les utiliser.

J’ai ensuite rédigé un brouillon pour l’annonce de l’upload de dpkg (Bits of dpkg maintainers), et l’ai envoyée sur la liste debian-devel-announce. Guillem l’a complété, en ajoutant la liste des nouvelles fonctionnalités depuis la version 1.15.7.

Ce dernier a également effectué un peu de « restructuration » (refactoring) sur updates-alternatives, ce qui a engendré une régression fort heureusement découverte par Sven Joachim. Je l’ai corrigée, et poursuivi le nettoyage plus avant, inspiré par les causes originelles de cette régression (cf. les 4 derniers commits).

À noter que Sven est l’une des rares personnes à utiliser la version git de dpkg. J’espère que le nombre d’utilisateurs de cette version va augmenter, dans la mesure où j’ai documenté l’utilisation des dépôts APT de ces versions autocompilées de dpkg dans le wiki.

J’ai commencé à la fin de ce mois (de septembre) à travailler sur une nouvelle version mineure de dpkg (qui s’apprête à devenir la 1.16.1.1), en corrigeant les inévitables problèmes engendrés par un upload représentant 4 mois de travail (cf. les 4 derniers commits).

Le Cahier de l’Admin Debian

Je ne compte plus les heures passées à finaliser le lancement de la campagne de récolte de fonds pour le Cahier de l’Admin Debian en version anglophone, lancement qui a finalement eu lieu le 27 semptembre.

La collecte est actuellement sur de bons rails avec plus de 75% des fonds nécessaires à la traduction assurés. La route est par contre encore longue concernant le fond de libération (24% pour l’instant). Il est toujours intéressant de noter que plus de 55% des fonds récoltés sont destinés à la libération du livre, il y a donc un nombre important de personnes qui se sentent concernés par celle-ci.

Plus de 300 personnes ont apporté leur soutien au projet à ce jour, et la contribution moyenne s’élève à 38€ par personne. Je m’attendais à une contribution moyenne bien plus faible, mais un nombre de donateurs bien plus important. J’espère toujours attirer un nombre croissant de contributeurs grâce à la perspective d’obtenir un livre électronique sur Debian compatible avec les principes du logiciel libre selon Debian.

Alors, avez-vous déjà commandé votre exemplaire ? Si non, cliquez ici pour y remédier ! ;-). Vous n’êtes d’ailleurs plus obligé de passer par PayPal pour se faire, mais simplement payer grâce à votre carte bleue.

Mises à jour diverses du blog anglophone

J’ai écrit, au fil du temps, plusieurs articles qui peuvent se révéler utiles pour les utilisateurs et contributeurs Debian. Dans les profondeurs de l’historique, ils ne sont malheureusement pas des plus faciles à trouver. C’est pourquoi j’ai créé des pages d’index pour les lister :

Deux nouveaux articles ont rejoint ces catégories ce mois-ci : Comment trier les bogues dans le système de suivi des bogues Debian (BTS) et Comprendre dpkg, et ne pas rester en plan à cause d’une erreur dans un script de maintenance.

L’écriture du premier article m’a fait réaliser que nous ne disposions pas d’une page montrant de manière synthétique les paquets les plus bogués : je l’ai donc rapidement créé (avec l’aide de UDD), et elle est visible ici.

Travail d’empaquetage divers

J’ai apporté une petite amélioration à la référence du développeur Debian. Luca Falavigna a soumis une modification clarifiant la gestion des méta-paquets (cf. bogue n°569219), j’en ai profité pour l’améliorer et l’intégrer dans le dépôt SVN.

J’ai mis à niveau le paquet nautilus-dropbox vers la version 0.6.9 et, tout en faisant cela, découvert un bogue dans l’outil mergechanges (bogue consigné comme le n°640782). J’ai également uploadé une nouvelle version de quilt, principalement pour mettre à disposition le champ Multi-Arch: foreign, de telle sorte que les dépendances sur quilt de paquets d’autres architectures puissent être satisfaites.

Django a publié quelques annonces de sécurité (consignées dans le bogue n°641405). Le mainteneur principal faisant défaut, j’ai pris le parti (je suis mainteneur de réserve) d’apporter les corrections nécessaires et de publier la version 1.3.1 dans unstable. J’en ai également profité pour passer de python-support à dh_python2, et améliorer quelque peu l’empaquetage (cf. la liste des modifications).

J’ai aussi voulu mettre à jour publican, mais cela s’est avéré impossible : Debian ne dispose pas encore de la dernière version de docbook-xsl. Ce fut l’occasion de découvrir quelques bogues et les rapporter aux auteurs amonts (cf. ces bogues). En plus de ces difficultés, fop refusait de fonctionner à cause d’une erreur liée à Java et l’introduction du support multi-architecture. Le mainteneur Java a rapidement diffusé une version corrigée après que j’ai remonté le bogue.

Publican est donc maintenant prêt et attend la mise à jour de dockbook-xsl dans le dépôt git. J’ai pris contact avec son mainteneur qui pense avoir le temps de s’en occuper vers la mi-octobre.

Merci

Au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Debian activities in September 2011 contribuée par Weierstrass01.