Debian 6.0 devrait donc être publiée dans le premier semestre 2010. Cela vient d’être annoncé pendant la keynote des Release Managers à la conférence Debian à Cáceres en Espagne.
Ensuite chaque nouvelle version devrait freezer en décembre des années impaires, donc squeeze+1 freezerait en décembre 2011, squeeze+2 en décembre 2013. Cela permet une meilleure coopération avec Ubuntu puisqu’ils prépareront leur version LTS en même temps que Debian préparera sa nouvelle version.
Voilà une nouvelle inattendue dont il est difficile d’évaluer les conséquences à ce point. Les prochains mois promettent d’être intéressants…
patrick_g says
Bonjour,
Quand tu parles d’une « meilleure coopération avec Ubuntu » c’est juste sur la période de freeze ou est-ce qu’il y a d’autres trucs de prévus ?
Est-ce qu’il existe déjà une liste des nouveautés qui seront dans Freeze ?
Par exemple la nouvelle Ubuntu contiendra Grub2, Ext4 par défaut, le kernel mode setting, etc
Est-ce qu’il y aura parité au niveau de ces nouveautés (ce qui permettrait la coopération) ou pas ?
Buxy says
L’idée c’est qu’en freezant à des dates proches, ce seront les mêmes versions amont des principaux logiciels qui seront employés dans les deux distributions. Cela devrait encourager les projets amont à apporter un soin particulier sur la version qui sera si largement utilisée.
Ensuite il est trop tôt pour savoir ce qui sera dans Squeeze, beaucoup d’équipes découvrent ce calendrier et ne se sont pas encore positionnées sur ce qu’il est raisonnable de faire dans ce délai. Pour jouer aux devinettes, je dirai Grub2 sûrement, ext4 en option, probablement pas par défaut. KMS en option c’est certain, par défaut je ne sais pas. La plupart des fonctionnalités dépendent des versions de logiciels amont (noyau notamment) et cela sera sûrement proche au niveau des fonctionnalités.
thomasp says
Bonjour,
J’ai une question concernant la corrections des bugs pour ce prochain release.
J’ai remarqué sur la page http://bugs.debian.org/release-critical/ que beaucoup de bugs critiques ont été reportés et que les courbes dépassent le plus grand nombre de bug critiques jamais reportés jusqu’ici.(1118 pour stable et 951 pour squeeze)
Je me demandais d’abords pourquoi autant de bugs critiques sont reportés depuis la sortie de Lenny alors que lors de la sortie de Etch le nombre de bugs critiques reportés avait été moins élevé et plus progressif.
Ensuite étant donné ce nombre important de bugs, la publication de squeeze au début 2010 ne va pas poser des problèmes de délai pour corriger tous ces bugs?
Buxy says
@thomasp: les bogues remontent toujours très rapidement… Tout d’abord tous les bugs étiquetés lenny-ignore redeviennent instantanément critiques après la sortie de lenny. Ensuite les changements démarrent rapidement dans unstable avec pour conséquence directe de créer des bogues critiques par exemple en rendant certains paquets non-recompilables (FTBFS).
Je ne suis pas sûr que la ligne bleue sur le graphique soit correcte…
Quelque soit la date de freeze, on a systématiquement un grand nombre de bogues RC à corriger et c’est effectivement problématique. Il faudrait que les mainteneurs se responsabilisent pour vraiment ne pas accepter de laisser traîner de tels bogues. Mais c’est une tâche de longue haleine.