Debian est en pleine forme

Comme beaucoup de monde, je suis content que Debian Lenny soit publiée, et cela « seulement » 22 mois après la sortie de Etch. On avait certes annoncé 18 mois, mais avec notre mode de fonctionnement on savait tous que cela serait un peu plus, et personnellement je pense que tant que l’on reste sous la barre des 2 ans, c’est plus que satisfaisant.

Au delà de cet événement, je constate avec plaisir que nombre de problèmes internes que j’ai pointé du doigt au cours des années (et des plate-formes de candidature au poste de leader) sont résolus ou en passe d’être résolus. Oui, Debian est de nouveau en état pour aller de l’avant sur de nombreux fronts. Cette année, pour la première fois depuis bien longtemps, les débats autour de l’élection ne tourneront plus forcément sur le problème des « core-teams » sclérosées.

Je suis particulièrement satisfait de l’évolution de l’équipe d’administration (DSA) avec 4 nouvelles recrues très actives et des nombreux projets en cours (déploiement de puppet, mise en place d’un cluster de serveurs mails pour centraliser le filtrage anti-spam). Je suis également heureux que Ryan Murray ait fini par reconnaître qu’il ne pouvait plus gérer buildd.debian.org tout seul. Une nouvelle équipe est en place et se structure progressivement. Fini le problèmes des alias « trous noirs » où personne ne répond, il y a toujours la nouvelle équipe vers qui se retourner en cas de problème. Fini aussi le problème du sbuild « maison » pas disponible en téléchargement, la nouvelle équipe emploie le paquet officiel. L’équipe ftpmaster a connu des changements positifs également (mais n’a toujours pas résolu durablement le problème de l’attente trop longue dans NEW) ainsi que celle des Debian Account Managers et celle de keyring-maint.

Au delà des équipes internes il y a le travail de maintenance des paquets, et de ce côté là aussi ca bouge pas mal. Le premier jour après la sortie de Lenny a connu pas moins de 237 uploads dans unstable et cela ne prend pas en compte de nombreuses mises à jour toujours en attente dans experimental (mais qui doivent être coordonnées pour ne pas bloquer trop largement la migration automatique vers Squeeze). D’ailleurs Squeeze contient déjà plus de 2500 mises à jour comparées à Lenny (mais la plupart sont des mises à jour qui ont été préparées dans unstable pendant la freeze de Lenny). Bref, Debian ca bouge et vous êtes les bienvenus pour avancer avec nous.

J’ai ressenti le besoin d’écrire ce billet après avoir mis à jour la page retraçant mon historique au sein de Debian. En regardant mes premières contributions (il y a plus de 10 ans!) et l’évolution des problématiques rencontrées dans cette période, on se rend compte que malgré les critiques et les problèmes, le chemin parcouru est énorme. Et il n’y a pas de raison que cela s’arrête.

D’ailleurs je ne manque pas de projets pour Debian, seulement de temps pour les réaliser. J’ai mis à jour la page sur laquelle je décris l’ensemble des projets que j’aimerai pouvoir mener ou faire avancer. Pour qu’ils avancent plus vite, il suffirait souvent que je puisse y consacrer une partie de mon temps de travail, alors si vous connaissez un moyen de financer ce temps, contactez-moi.

Commentaires

  1. Nouveau venu sur Debian, je trouve que http://packages.qa.debian.org/ est une perle. Merci !