Bilan d'Educatice

Le salon Educatice vient de se clôturer… sur un bilan plutôt positif au global : un monde incroyable sur les stands « Logiciel Libre » et sur celui de Debian pendant 3 jours avec beaucoup de directeurs d’établissement mécontents de Windows et du coût des licences qui viennent se renseigner sur les alternatives. Christian Perrier et moi-même étions présents pour présenter Debian comme centre de l’écosystème Linux dans l’Education : d’une part via le projet Debian-Edu/Skolelinux avec sa version française développée par Schlossgul et d’autre part par toutes les distributions dérivées. Ainsi la dernière version de AbulEdu est basée sur Debian grâce aux efforts de Ryxeo, il en va de même pour SLIS4 grâce aux efforts d’Eric Mercier. Citons aussi Freeduc un CD live de démonstration d’applications éducatives libres créé par Ofset.

Tout cela est fort réjouissant mais la plupart de ces projets manquent de contributeurs Debian qui puissent aider à intégrer tous ces logiciels dans la distribution. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés à travailler dans cette direction. Les bonnes volontés ne manquent pas dans ces projets mais il faut des contributeurs expérimentés capable de les « parrainer » et de les conseiller.

Je donne une mention spéciale au travail du Schlossgul sur Skolelinux-fr : en quelques mois ils ont produit un travail très important sous la houlette de Thierry Stauder et le produit est déjà très convaincant. Le problème est qu’aucun des contributeurs actuel n’est développeur Debian et que leur travail est actuellement perçu comme « externe » à Debian et Skolelinux. De plus, ils ont besoin de personnes capables de les conseiller dans leurs choix techniques pour faciliter l’intégration rapide de leur travail dans Debian-Edu.

Voilà, l’appel est lancé !

MAJ: Voici les photos du stand Debian (par Christian Perrier).